"Suspendre MA plume pendant deux-trois jours" ? Dur, dur, …impossible ? ;)

Quand les hommes sont opprimés, il s'agit d'une tragédie, quand les femmes sont opprimées, c'est une

———

De Peter Bu (Visiteur) -http://blogs.mediapart.fr/blog/peter-bu

« Chère Tingy,

Pouvez-vous suspendre votre plume pendant deux-trois jours pour que ce message reste à l’entrée de votre site et puisse être lu par une bonne partie de vos lecteurs? Ce serait fort utile.

J’écris cela en guise de félicitations mais je n’oublie pas que depuis l’attentat contre Charlie Hebdo vous avez publié plusieurs autres textes enrichissant encore ceux d’aujourd’hui.

Voulez-vous insérer à vos pages une liste de liens vers ces « posts » pour permettre une réflexion approfondie sur le fait religieux?

Les religions n’humilient pas toujours les femmes et ne sont pas les seules sources du fanatisme, loin s’en faut (Hitler, Staline, Pol Pot et compagnie n’ont pas été prêtres…), mais y mènent souvent, bien trop souvent: Le journal « Le Monde » vient de publier un numéro spécial sur « Les Fous de Dieu ».

Je sais, il faut respecter la foi sincère, ceci d’autant plus que la plupart des humains, sinon tous semblent avoir un besoin quasi génétique de croire en quelque chose qui les dépasse – en un ou plusieurs dieux, une idéologie, un roi ou un autre gouvernant, une « Vérité » qui « doit être recherchée même si elle ne peut pas être trouvée », une équipe de football… Il y a beaucoup de raisons de croire, notamment le besoin de faire partie d’une ou de plusieurs communautés humaines. Personne ne peut vivre seul longtemps. Certaines expressions de ce besoin ont une grande valeur poétique, parfois même philosophique. Mais entre « croire » et « religion » il y un espace qui peut être transformé en une pente savonneuse.

Ne dédouanons donc pas trop vite les églises qui, souvent, détournent la foi aux fins personnelles de leurs officiants.

P.S.: Curieusement, à une époque le christianisme a contribué à la libération des femmes. C’est la thèse de Régine Pernoud exposée dans « La Femme aux temps des cathédrales » (Voir en particulier les pages 13 à 40, éd. « Livre de poche », 2012). L'(in)culture romaine a réduit les femmes à des machines reproductrices, tandis que la chrétienté les a mises sur pied d’égalité avec les hommes puis, en particulier du Xe au XIIIe siècles, leur a ouvert les portes de l’instruction. (Régine Pernoud est une excellente historienne connue pour son remarquable ouvrage « Pour en finir avec le Moyen-Âge ».)

*****************************************************************************

« Pouvez-vous suspendre votre plume pendant deux-trois jours pour que ce message reste à l’entrée de votre site et puisse être lu par une bonne partie de vos lecteurs? Ce serait fort utile. »

Vous êtes…dur avec moi, là, Peter! Hahaha !

Honnêtement, je ne sais pas si je pourrais tenir pendant cette…éternité 😉

« Je sais, il faut respecter la foi sincère, ceci d’autant plus que la plupart des humains, sinon tous semblent avoir un besoin quasi génétique de croire en quelque chose qui les dépasse – en un ou plusieurs dieux, une idéologie, un roi ou un autre gouvernant, une « Vérité » qui « doit être recherchée même si elle ne peut pas être trouvée », une équipe de football… », dites-vous si justement!

Peut-être CROIRE en…SOI et avoir FOI en la VIE

Pour CHANGER des.. religions ? -toutes, inventées par des… mecs, des humains(!), donc !

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s