"…"Pourquoi l’islam peut-il se prêter à des interprétations qui favorisent l’extrémisme? "

Lincolin's_Religion(Non contractuelle).

———

Par Morten Ebbe Juul Nielsen – Professeur associé de philosophie à l’Université de Copenhague (Danemark):

… »Pourquoi l’islam peut-il se prêter à des interprétations qui favorisent l’extrémisme?

Pour faire une comparaison, le débat autour du féminisme a récemment changé. Les féministes ont depuis longtemps attiré l’attention sur le fait que les discriminations allaient au-delà des obstacles légaux, de la violence physique et de l’intimidation: la manière dont nous pensons le genre ou la société est imprégnée par une discrimination qui joue contre l’égalité entre hommes et femmes sous des formes subtiles.

Quand les féministes invoquent des exemples concrets de discrimination, on leur répond souvent «Tous les hommes ne sont pas…», ce qui signifie grosso modo «Oui, oui, cet homme est mauvais, mais les hommes en général ne sont pas sexistes ou misogynes»[1]. Cependant, de plus en plus d’hommes reconnaissent qu’une telle réponse n’est pas très utile, même s’il est vrai que les hommes ne sont pas tous des salauds, car elle arrête plutôt qu’elle ne promeut la discussion. Même si quelqu’un pense que la thèse féministe selon laquelle le biais du genre imprègne nos pensées, paroles et institutions sociales est fausse, il faut la prendre au sérieux, la discuter et l’analyser plutôt que d’arrêter la conversation avec l’affirmation que tous les hommes ne sont pas sexistes.

Peut-être que quelque chose de similaire est en train de se jouer quant au terrorisme islamiste. Il est clair qu’une majorité de musulmans n’ont pas la moindre sympathie pour les terroristes. Mais la discussion est en train de s’ouvrir sur des questions controversées: pourquoi l’islam peut-il se prêter à des interprétations qui favorisent l’extrémisme ou créent des communautés qui semblent se fermer à «l’attente libérale»? Et comment peut-on s’engager ensemble, avec les musulmans modérés et séculiers, dans le combat contre le terrorisme politique?

Désormais, la conversation ne s’interrompt plus avec une réponse du type «Tous les musulmans ne sont pas…». Ce basculement qui s’est opéré au Danemark à la suite de l’odieuse attaque contre Charlie Hebdo, il faut y répondre. Et, pour le moment, il est difficile de prédire ce qui en sortira »…(Extrait).

http://www.slate.fr/story/96679/charlie-hebdo-danemark-doutes

*****************************************************************************

« Quand les féministes invoquent des exemples concrets de discrimination, on leur répond souvent «Tous les hommes ne sont pas…», ce qui signifie grosso modo «Oui, oui, cet homme est mauvais, mais les hommes en général ne sont pas sexistes ou misogynes».
Cependant, de plus en plus d’hommes reconnaissent qu’une telle réponse n’est pas très utile, même s’il est vrai que les hommes ne sont pas tous des salauds, car elle arrête plutôt qu’elle ne promeut la discussion.
Même si quelqu’un pense que la thèse féministe selon laquelle le biais du genre imprègne nos pensées, paroles et institutions sociales est fausse, il faut la prendre au sérieux, la discuter et l’analyser plutôt que d’arrêter la conversation avec l’affirmation que tous les hommes ne sont pas sexistes. »

Parallèle…lumineux, d’exactitude !

Certains osent même mettre en parallèle, DES « hommes battus » et le mauvais sort …planétaire fait aux femmes partout dans le Monde

Par les hommes, les sociétés, les religions

Sans oublier les…femmes !!!!!!!!

… »Pourquoi l’islam peut-il se prêter à des interprétations qui favorisent l’extrémisme ? »

Si on se réfère aux manifs anti-MPT: il n’y a pas que « l’Islam à se prêter à des interprétations qui favorisent l’extrémisme  » :##

Des homosexuels, entre autres, sont là pour en témoigner !

Islamisme/machisme/racisme ?

Un même combat:

Tolérance ZERO !

« Quand je fais le bien, je me sens bien,
Quand je fais le mal, je me sens mauvais,
Et c’est ma religion. »
Abraham Lincoln

L’islamisme*, le machisme** et le racisme* sont des « religions » qui prêchent

EXACTEMENT le contraire:

TUER au nom de Dieu *, DOMINER et ASSERVIR **, MEPRISER et REJETER **

Deviennent des QUALITES(!) à acquérir et à… mettre en pratique !!!

OUI : «Tous les hommes ne sont pas misogynes»

OUI: Tous les musulmans ne sont pas islamistes »

Mais « Se peut-il que l’islam, ou qu’une partie des musulmans, ne parvienne jamais à soutenir les valeurs libérales et démocratiques? Se peut-il que cela soit dû, non à l’islamisme ou au fanatisme religieux, mais à l’islam en tant que tel ? »

Tout comme: se peut-il « que le biais du genre imprègne nos pensées, paroles et institutions sociales » au point -sans retour!- « qu’une grande partie de la société ne parvienne jamais à soutenir ces valeurs »: les Droits (humains) de l’Homme SONT les Droits (humains!!!) des Femmes ?

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...

3 réflexions sur « "…"Pourquoi l’islam peut-il se prêter à des interprétations qui favorisent l’extrémisme? " »

  1. Chère Tingy,

    Pouvez-vous suspendre votre plume pendant deux-trois jours pour que ce message reste à l’entrée de votre site et puisse être lu par une bonne partie de vos lecteurs? Ce serait fort utile.

    J’écris cela en guise de félicitations mais je n’oublie pas que depuis l’attentat contre Charlie Hebdo vous avez publié plusieurs autres textes enrichissant encore ceux d’aujourd’hui.

    Voulez-vous insérer à vos pages une liste de liens vers ces « posts » pour permettre une réflexion approfondie sur le fait religieux?

    Les religions n’humilient pas toujours les femmes et ne sont pas les seules sources du fanatisme, loin s’en faut (Hitler, Staline, Pol Pot et compagnie n’ont pas été prêtres…), mais y mènent souvent, bien trop souvent: Le journal « Le Monde » vient de publier un numéro spécial sur « Les Fous de Dieu ».

    Je sais, il faut respecter la foi sincère, ceci d’autant plus que la plupart des humains, sinon tous semblent avoir un besoin quasi génétique de croire en quelque chose qui les dépasse – en un ou plusieurs dieux, une idéologie, un roi ou un autre gouvernant, une « Vérité » qui « doit être recherchée même si elle ne peut pas être trouvée », une équipe de football… Il y a beaucoup de raisons de croire, notamment le besoin de faire partie d’une ou de plusieurs communautés humaines. Personne ne peut vivre seul longtemps. Certaines expressions de ce besoin ont une grande valeur poétique, parfois même philosophique. Mais entre « croire » et « religion » il y un espace qui peut être transformé en une pente savonneuse.

    Ne dédouanons donc pas trop vite les églises qui, souvent, détournent la foi aux fins personnelles de leurs officiants.

    P.S.: Curieusement, à une époque le christianisme a contribué à la libération des femmes. C’est la thèse de Régine Pernoud exposée dans « La Femme aux temps des cathédrales » (Voir en particulier les pages 13 à 40, éd. « Livre de poche », 2012). L'(in)culture romaine a réduit les femmes à des machines reproductrices, tandis que la chrétienté les a mises sur pied d’égalité avec les hommes puis, en particulier du Xe au XIIIe siècles, leur a ouvert les portes de l’instruction. (Régine Pernoud est une excellente historienne connue pour son remarquable ouvrage « Pour en finir avec le Moyen-Âge ».)

    J'aime

    1. Cher Peter,

      « Voulez-vous insérer à vos pages une liste de liens vers ces « posts » pour permettre une réflexion approfondie sur le fait religieux?

      J’ai stické -indécollable, hahaha!- en haut de ma page de blog votre com en tant qu’article

      Merci, BEAUCOUP ! pour vos encouragements 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s