———
Par Morten Ebbe Juul Nielsen – Professeur associé de philosophie à lUniversité de Copenhague (Danemark):
… »Pourquoi lislam peut-il se prêter à des interprétations qui favorisent lextrémisme?
Pour faire une comparaison, le débat autour du féminisme a récemment changé. Les féministes ont depuis longtemps attiré lattention sur le fait que les discriminations allaient au-delà des obstacles légaux, de la violence physique et de lintimidation: la manière dont nous pensons le genre ou la société est imprégnée par une discrimination qui joue contre légalité entre hommes et femmes sous des formes subtiles.
Quand les féministes invoquent des exemples concrets de discrimination, on leur répond souvent «Tous les hommes ne sont pas », ce qui signifie grosso modo «Oui, oui, cet homme est mauvais, mais les hommes en général ne sont pas sexistes ou misogynes»[1]. Cependant, de plus en plus dhommes reconnaissent quune telle réponse nest pas très utile, même sil est vrai que les hommes ne sont pas tous des salauds, car elle arrête plutôt quelle ne promeut la discussion. Même si quelqu’un pense que la thèse féministe selon laquelle le biais du genre imprègne nos pensées, paroles et institutions sociales est fausse, il faut la prendre au sérieux, la discuter et lanalyser plutôt que darrêter la conversation avec laffirmation que tous les hommes ne sont pas sexistes.
Peut-être que quelque chose de similaire est en train de se jouer quant au terrorisme islamiste. Il est clair quune majorité de musulmans nont pas la moindre sympathie pour les terroristes. Mais la discussion est en train de souvrir sur des questions controversées: pourquoi lislam peut-il se prêter à des interprétations qui favorisent lextrémisme ou créent des communautés qui semblent se fermer à «lattente libérale»? Et comment peut-on sengager ensemble, avec les musulmans modérés et séculiers, dans le combat contre le terrorisme politique?
Désormais, la conversation ne sinterrompt plus avec une réponse du type «Tous les musulmans ne sont pas ». Ce basculement qui s’est opéré au Danemark à la suite de lodieuse attaque contre Charlie Hebdo, il faut y répondre. Et, pour le moment, il est difficile de prédire ce qui en sortira »…(Extrait).
http://www.slate.fr/story/96679/charlie-hebdo-danemark-doutes
*****************************************************************************
« Quand les féministes invoquent des exemples concrets de discrimination, on leur répond souvent «Tous les hommes ne sont pas
», ce qui signifie grosso modo «Oui, oui, cet homme est mauvais, mais les hommes en général ne sont pas sexistes ou misogynes».
Cependant, de plus en plus dhommes reconnaissent quune telle réponse nest pas très utile, même sil est vrai que les hommes ne sont pas tous des salauds, car elle arrête plutôt quelle ne promeut la discussion.
Même si quelqu’un pense que la thèse féministe selon laquelle le biais du genre imprègne nos pensées, paroles et institutions sociales est fausse, il faut la prendre au sérieux, la discuter et lanalyser plutôt que darrêter la conversation avec laffirmation que tous les hommes ne sont pas sexistes. »
Parallèle…lumineux, d’exactitude !
Certains osent même mettre en parallèle, DES « hommes battus » et le mauvais sort …planétaire fait aux femmes partout dans le Monde
Par les hommes, les sociétés, les religions
Sans oublier les…femmes !!!!!!!!
… »Pourquoi lislam peut-il se prêter à des interprétations qui favorisent lextrémisme ? »
Si on se réfère aux manifs anti-MPT: il n’y a pas que « l’Islam à se prêter à des interprétations qui favorisent lextrémisme » :##
Des homosexuels, entre autres, sont là pour en témoigner !
Islamisme/machisme/racisme ?
Un même combat:
Tolérance ZERO !
« Quand je fais le bien, je me sens bien,
Quand je fais le mal, je me sens mauvais,
Et cest ma religion. »
Abraham Lincoln
L’islamisme*, le machisme** et le racisme* sont des « religions » qui prêchent
EXACTEMENT le contraire:
TUER au nom de Dieu *, DOMINER et ASSERVIR **, MEPRISER et REJETER **
Deviennent des QUALITES(!) à acquérir et à… mettre en pratique !!!
OUI : «Tous les hommes ne sont pas misogynes»
OUI: Tous les musulmans ne sont pas islamistes »
Mais « Se peut-il que lislam, ou quune partie des musulmans, ne parvienne jamais à soutenir les valeurs libérales et démocratiques? Se peut-il que cela soit dû, non à lislamisme ou au fanatisme religieux, mais à lislam en tant que tel ? »
Tout comme: se peut-il « que le biais du genre imprègne nos pensées, paroles et institutions sociales » au point -sans retour!- « qu’une grande partie de la société ne parvienne jamais à soutenir ces valeurs »: les Droits (humains) de l’Homme SONT les Droits (humains!!!) des Femmes ?
Chère Tingy,
Pouvez-vous suspendre votre plume pendant deux-trois jours pour que ce message reste à l’entrée de votre site et puisse être lu par une bonne partie de vos lecteurs? Ce serait fort utile.
J’écris cela en guise de félicitations mais je n’oublie pas que depuis l’attentat contre Charlie Hebdo vous avez publié plusieurs autres textes enrichissant encore ceux daujourdhui.
Voulez-vous insérer à vos pages une liste de liens vers ces « posts » pour permettre une réflexion approfondie sur le fait religieux?
Les religions n’humilient pas toujours les femmes et ne sont pas les seules sources du fanatisme, loin s’en faut (Hitler, Staline, Pol Pot et compagnie n’ont pas été prêtres…), mais y mènent souvent, bien trop souvent: Le journal « Le Monde » vient de publier un numéro spécial sur « Les Fous de Dieu ».
Je sais, il faut respecter la foi sincère, ceci d’autant plus que la plupart des humains, sinon tous semblent avoir un besoin quasi génétique de croire en quelque chose qui les dépasse – en un ou plusieurs dieux, une idéologie, un roi ou un autre gouvernant, une « Vérité » qui « doit être recherchée même si elle ne peut pas être trouvée », une équipe de football… Il y a beaucoup de raisons de croire, notamment le besoin de faire partie d’une ou de plusieurs communautés humaines. Personne ne peut vivre seul longtemps. Certaines expressions de ce besoin ont une grande valeur poétique, parfois même philosophique. Mais entre « croire » et « religion » il y un espace qui peut être transformé en une pente savonneuse.
Ne dédouanons donc pas trop vite les églises qui, souvent, détournent la foi aux fins personnelles de leurs officiants.
P.S.: Curieusement, à une époque le christianisme a contribué à la libération des femmes. C’est la thèse de Régine Pernoud exposée dans « La Femme aux temps des cathédrales » (Voir en particulier les pages 13 à 40, éd. « Livre de poche », 2012). L'(in)culture romaine a réduit les femmes à des machines reproductrices, tandis que la chrétienté les a mises sur pied d’égalité avec les hommes puis, en particulier du Xe au XIIIe siècles, leur a ouvert les portes de l’instruction. (Régine Pernoud est une excellente historienne connue pour son remarquable ouvrage « Pour en finir avec le Moyen-Âge ».)
J’aimeJ’aime
Cher Peter,
« Voulez-vous insérer à vos pages une liste de liens vers ces « posts » pour permettre une réflexion approfondie sur le fait religieux?
J’ai stické -indécollable, hahaha!- en haut de ma page de blog votre com en tant qu’article
Merci, BEAUCOUP ! pour vos encouragements 😉
J’aimeJ’aime