… »Une Kurde à la tête de la bataille contre Daech à Kobané
Une femme dirige les combattants kurdes dans leur bataille contre les jihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) qui menacent de prendre la ville syrienne kurde de Kobané.
Agée de 40 ans, «Mayssa Abdo, connue sous son nom de guerre de Narine Afrine, est aux commandes des YPG (Unités de protection du peuple) à Kobané aux côtés de Mahmoud Barkhodan», selon Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. Comme il est d’usage pour les combattants kurdes, Mayssa porte un pseudonyme, en l’occurrence celui de sa région natale d’Afrine, un bastion kurde situé comme Kobané dans la province septentrionale d’Alep.
La présence de femmes parmi les forces kurdes n’est pas un phénomène nouveau, tant au PKK, que dans les YPG. Ce parti laïque à tendance socialiste a réussi depuis le début de la guerre en Syrie à créer dans les zones kurdes un système d’autogestion grâce à des conseils locaux. Les femmes représentent 40% de ces conseils »…(Extrait).
*****************************************************************************
» Ce parti laïque à tendance socialiste a réussi depuis le début de la guerre en Syrie à créer dans les zones kurdes un système d’autogestion grâce à des conseils locaux. Les femmes représentent 40% de ces conseils. »
40% de femmes dans les conseils locaux ? ? ?
En France on en est encore à imposer des …Quotas !!! :##
Cherchez l’erreur ?
Il n’y en a pas:
La société française demeure profondément conservatrice/sexiste/misogyne/ patriarcale…
Merci l’Eglise et les religions en général! (Entre autres):##
» VERONIQUE- Ce n’est que le 21 avril 1944, bien après la Mongolie, lAlbanie et la Turquie, que la France a donné aux femmes le droit de vote et déligibilité. Et le comble : il nous a été accordé à la dérobée, par une ordonnance du Gouvernement provisoire du Général de Gaulle, à Alger. Vous rendez-vous compte qu’encore en 2012 il y avait presque deux fois plus de femmes au Parlement du Rwanda qu’en France, 56% contre 27 ?
PLUSIEURS VOIX- Non…!
VERONIQUE- Si, même en Afghanistan, il y en a eu un pour cent de plus, malgré les attaques des talibans. »
J’aimeJ’aime
» VERONIQUE- Ce n’est que le 21 avril 1944, bien après la Mongolie, lAlbanie et la Turquie, que la France a donné aux femmes le droit de vote et déligibilité. Et le comble : il nous a été accordé à la dérobée, par une ordonnance du Gouvernement provisoire du Général de Gaulle, à Alger. Vous rendez-vous compte qu’encore en 2012 il y avait presque deux fois plus de femmes au Parlement du Rwanda qu’en France, 56% contre 27 ? »
Le sexisme et la misogynie de la société française n’est plus à être démontrée ? :##
J’aimeJ’aime