(Pointez souris pour légende).
Les scarifications : une façon d’exprimer une identité en Afrique de louest ?
Par Katherine Brooks :
…«La série de photos de Joana Choumali, « Hââbré, The Last Generation », raconte les derniers souffles d’une tradition mourante. En Kô, ce mot « Hââbré » signifie « écrire », mais désigne aussi la pratique de la scarification en Afrique de l’ouest. Elle consiste à pratiquer des incisions superficielles sur la peau à l’aide de pierres, de verre ou de couteaux.
De la Papouasie Nouvelle-Guinée à l’Éthiopie, les cicatrices sont autant de manières d’exprimer une identité, que ce soit l’appartenance à une communauté, le passage à l’âge adulte ou une connexion avec un groupe spirituel
Mme K. Djeneba, gérante de boutique, du Burkina Faso. « Les gens trouvent ça beau, moi je trouve ça laid. Nous ne sommes pas comme les autres. Auparavant j’aimais mes cicatrices et je m’en vantais. Mais aujourd’hui, en ville, c’est passé de mode » (Extrait).
*****************************************************************************
Cela me renvoie aux « scarifications de lâme », effectuées par des parents à lencontre de leurs rejetons -sous la pression des religions et de leur plus belle invention : le Diable( !)- SANS le CONSENTEMENT avisé de leurs enfants !!!
Comme le baptême et autres rites dinitiation, religieux, inventés par des mecs(!) pour contrôler la vie d’humains!
Les parents sexécutent aveuglément, pour le « bien »( !) des enfants, qui risqueraient, leur a-t-on fait croire, de finir en enfer !
Lenfer, le vrai ? Ce sont bien les religions : regardez lactualité ! (Sans compter les horreurs du passé !!!)
Et les «scarifications religieuses invisibles » sont pratiquement indélébiles, AUSSI !
