"Le Conseil français du culte musulman (CFCM) adhère à la laïcité et à l’égalité femme-homme et opposé au port du voile intégral " ?

… »Ainsi, dans une première partie consacrée à la place des musulmans au sein de la société française, le CFCM souligne son adhésion à la laïcité, estime que, « en France, l’égalité homme-femme ne heurte en rien la conception musulmane », et rappelle son opposition au port du voile intégral.

Dans une seconde partie portant sur « les attentes des musulmans de France », la charte consacre un long développement à l’islamophobie, qui doit être « l’affaire de tous », et précise la mission des aumôneries, notamment celle des prisons, qui doit « prévenir et contrôler toute forme de radicalisme par le biais de l’enseignement religieux ».

Le CFCM entend désormais présenter sa charte aux autorités, mais rien ne dit que son initiative fera l’unanimité parmi les responsables musulmans de France. Régulièrement rongé par des querelles internes, liées aux pays d’origine (Algérie, Maroc et Turquie notamment) ou aux personnes, le Conseil ne représente en effet qu’une partie des 2.000 à 3.000 lieux de culte et des quelque cinq millions de musulmans en France »…(Extrait).

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140605.OBS9441/les-musulmans-de-france-mobilises-contre-le-fanatisme-religieux.html?cm_mmc=EMV-_-NO-_-20140605_NLNOACTU08H-_-les-musulmans-de-france-mobilises-contre-le-fanatisme#xtor=EPR-1-%5BActu8h%5D-20140605

****************************************************************************

« prévenir et contrôler toute forme de radicalisme* par le biais de l’enseignement religieux ».

Puissent DES familles l’entendre

Et surtout…l’écouter : « Le Conseil français du culte musulman a présenté une « convention citoyenne des musulmans de France pour le vivre-ensemble », condamnant la violence* au nom de la religion. »

Ah, j’oubliais: cela serait valable pour DES …cathos(intégrisme!*), aussi ?

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

2 réflexions sur « "Le Conseil français du culte musulman (CFCM) adhère à la laïcité et à l’égalité femme-homme et opposé au port du voile intégral " ? »

  1. Oui, j’ai lu ça aussi… Et je me réjouis vivement de ce « rapprochement » avec la citoyenneté « normale » si je puis dire. Parce que tant qu’ils faisaient bande-à-part, on aurait pu croire leur attitude équivoque et même complaisante vis à vis de l’extrémisme… C’est bien, mais il faut que cela ne reste pas qu’une déclaration d’organisme dirigeant.

    Nous sommes solidaires des musulmans Français, mais pas des djihadistes…

    Alors c’est une bonne nouvelle…

    J’aime

Laisser un commentaire