(Pointez souris pour légende).

« Peter Bu (Visiteur) -http://www.aneries-sur-les-femmes.fr
» Linégalité traditionnelle des femmes par rapport aux hommes est injuste. Vous montrez que, souvent, elle aboutit à une cruauté qui dépasse l’entendement http://tingy-tanana.blog.fr/2014/05/02/il-a-kidnappe-30-000-enfants-en-vingt-ans-et-court-toujours-18360428/ – cruauté qui se cache toujours derrière un paravent religieux ou idéologique. De surcroit cette inégalité n’a aucune raison d’exister dans nos sociétés qu’elle appauvrit.
Je comprends que les femmes doivent se battre contre cette situation elles-mêmes. S’engager, c’est s’émanciper avant même de contribuer au changement. Cela ne dispense pas les hommes de s’y intéresser et, s’ils en sont capables, de les soutenir.
Vous n’avez pas l’air d’apprécier quand j’évoque les souffrances des hommes. Je ne les oppose pas à celles des femmes. Il me semble utile de les mentionner pour donner une image plus réaliste du monde. Vous avez raison que les femmes n’ont pas choisi d’être opprimées, mais ne niez pas que les hommes qui le sont pour la plupart, eux aussi, ne l’aient pas choisi non plus.
Ne balayez donc pas de la table mon évocation des boucheries guerrières, des « travaux forcés » et des humiliations que subissent des millions d’hommes, en affirmant : « Vous parlez des conditions « matérielles » de vie – où chaque mec PEUT… CHOISIR(!!!) son métier ». Se faire fusiller pour avoir refusé d’aller à la guerre n’est pas un choix. Se faire battre, parfois jusqu’à la mort, ou crever de faim, avec toute sa famille, en rechignant d’accepter des métiers inhumains n’en est pas un non plus. Ou se suicider…
A ce titre, les femmes pourraient choisir de refuser les religions qui ont tellement contribué à leur oppression, au lieu de les soutenir comme des puissants piliers. Cela semblerait même plus aisé, mais vous savez quacquérir une telle liberté est extrêmement difficile, pour les femmes comme pour les hommes.
Les femmes se sont soulevées contre les violences qu’elles subissent et se défendent avec une admirable vigueur : cela finira-t-il par inspirer les hommes malmenés? Les femmes et hommes combattant parallèlement ou, parfois, ensemble ne seraient-ils pas plus forts? «
********************************************************************************
« Vous n’avez pas l’air d’apprécier quand j’évoque les souffrances des hommes. »
Ce qui est évident, c’est que les souffrances des hommes -guerres ou travail pénible, etc,- ne sont pas le …FAIT des femmes !
Ce qui est évident aussi c’est que les souffrances des femmes -domination masculine/discriminations sexistes/inégalités femme-homme/ traitements liberticide et féminicide, diktats religieux misogynes, etc,…
Sont bien le FAIT des… hommes !!!
Vous avez raison d’affirmer : »A ce titre, les femmes pourraient choisir de refuser les religions qui ont tellement contribué à leur oppression, au lieu de les soutenir comme des puissants piliers. »
Et les femmes ont bien LE monde qu’elles… méritent
Amen !
Merci pour le com, Peter 😉
PS- Je n’ai jamais compris pourquoi dit-on -ou écrit-on- rapports hommes/femmes et non pas …femmes/hommes, puisque la lettre « f » figure avant la lettre « h » dans l’alphabet ! Encore un « masculin » qui « l’emporte »…injustement, sur le féminin ? ? ?
Vous écrivez : « Ce qui est évident, c’est que les souffrances des hommes ( ) ne sont pas le …FAIT des femmes ! »
« Ce qui est évident aussi c’est que les souffrances des femmes domination masculine/discriminations sexistes/(…) etc, sont bien le FAIT des… hommes !!! »
Vous avez raison, mais en même temps, puis-je tout de même ajouter que ce que vous décrivez n’accuse pas tous les hommes et ne dispense pas toutes les femmes de la culpabilité ? Vous le savez bien…
En août 1968, en Tchécoslovaquie occupée par l’Armée rouge et ses partenaires de cinq autre pays « socialistes », entraînés par l’URSS dans cette agression contre leur gré, la population n’a jamais exprimé une haine quelconque des Russes. Bien au contraire, tout en se défendant contre l’occupant, donc contre la machine politique, militaire et bureaucratique de l’Union soviétique totalitaire, elle exprimait son admiration de la culture et d’autres qualités traditionnelles russes. Cela revenait très souvent dans les appels à la mobilisation contre l’occupant et lors des discussions avec les soldats russes. Imaginez leur surprise…
Je le relate pour montrer que même dans un cas aussi extrême on peut distinguer entre les coupables et leurs victimes et s’attaquer aux vrais responsables.
Quant aux « femmes-hommes »… Je ne voudrais pas chipoter, mais je l’écris souvent dans cet ordre. Non à cause de l’alphabet (d’ailleurs, de ce point de vue les femmes arriveraient en secondes dans ma langue comme en anglais), mais par politesse un peu désuètes d’après certain(e)s. Que voulez-vous, cela vient de mon éducation mon père est né au XIXe siècle… Je le fais aussi – puis-je vous faire une confidence – par l’attirance que les femmes exercent sur moi. A mon âge… !
Cet aveu mérite la citation ma blague bien-aimée :
« Un vieil homme se plaint amèrement à son généraliste qui teste ses réflexes, ils fonctionnent, lui demande sil a des problèmes de digestion, mais le patient le rassure:
– Mon estomac? Je pourrais manger des clous!
Le médecin examine son cur et dit, encourageant:
– Votre cur est en acier !
– Mon cur ! Il a rien, mon cur, je peux même courir après les jeunes femmes ! »
– Mais alors, où est le problème ?
– Docteur, quand je les rattrape, je narrive pas à me rappeler pourquoi »
J’aimeJ’aime
« Je le fais aussi – puis-je vous faire une confidence – par l’attirance que les femmes exercent sur moi. A mon âge… ! »
Je ne sais pas quel est votre âge, Peter,
Mais je sais qu’il n’y a pas d’âge pour être attiré(e) par le sexe opposé…ou même par le même sexe, d’ailleurs, hahaha !
J’aimeJ’aime