Le voile : "bouleverse un ordre visuel fondé sur la transparence, et lui oppose un provocant plaidoyer pour l’opaque, le caché, le secret, l’obscur."

Prison de toile QUI est QUI !(Photo non contractuelle).

————————————–

« Comment le voile est devenu musulman » par Bruno-Nassim Aboudrar

« Formes noires fantomatiques, sombres silhouettes drapées, visages de femmes mangés par le tissu :

pourquoi de telles images, désormais familières, dérangent-elles ? Pourquoi le port du voile blesse-t-il à ce point le regard des Européens ? Loin des polémiques, Bruno Nassim Aboudrar renouvelle le débat et met au jour les malentendus qui entourent cette pratique millénaire. Le voile n’est pas spécifiquement musulman : il l’est devenu.

Presque absente du Coran, c’est une prescription construite progressivement, au terme d’une histoire dont l’épisode colonial est un chapitre majeur. Si le port du voile nous choque, c’est moins en raison de l’outrage fait aux femmes ou de l’entorse à la laïcité que parce qu’il bouleverse un ordre visuel fondé sur la transparence, et lui oppose un provocant plaidoyer pour l’opaque, le caché, le secret, l’obscur.

Et pour les musulmanes qui se voilent en Occident, n’est-ce pas un jeu de dupes, une impiété nichée au coeur d’une intention religieuse ? Car en montrant qu’elles se cachent, elles cachent en réalité qu’elles se montrent?

Scrutant tour à tour la lettre du Coran, le voyeurisme de l’art orientaliste, les dévoilements spectaculaires orchestrés en Turquie ou au Maghreb, cette histoire croisée du regard, illustrée d’une trentaine de tableaux et de photos, délivre une lecture inédite des stratégies à l’ ouvre derrière le voile. » (résumé).

« Comment le voile est devenu musulman » -Bruno-Nassim Aboudrar (Auteur)- Flammarion.

http://livre.fnac.com/a6741812/Bruno-Nassim-Aboudrar-Comment-le-voile-est-devenu-musulman

****************************************************************************

Alors que je dis partout et tout le temps « Bonjour »

Je ne regarde pas une femme voilée pour n’avoir pas à le faire:

Je ne SAIS pas QUI(!) j’ai en face de moi

Et je ressens un gros malaise en face de « l’opaque, le caché, le secret, l’obscur » :##

« Presque absente du Coran, c’est une prescription construite progressivement »

En effet !!!

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

3 réflexions sur « Le voile : "bouleverse un ordre visuel fondé sur la transparence, et lui oppose un provocant plaidoyer pour l’opaque, le caché, le secret, l’obscur." »

  1. Le voile n’a rien à voir avec la religion, c’est une déclaration de guerre qui ne dit pas son nom, sa signification exacte est la suivante : “je ne suis pas française, je ne veux pas l’être, je suis chez moi chez toi, et je t’emmerde”.

    C’est une agression visuelle permanente insupportable.

    Au nom de quelle philosophie ai-je à connaître l’appartenance communautaire d’une personne dans la rue ?.

    Est-ce que je porte, moi, un T-Shirt sur lequel est écrit “Je suis athée et je vous emmerde” ?

    La croyance d’un individu devrait ne regarder que lui, on ne devrait pas arborer dans la rue un quelconque particularisme, encore moins quand il est étranger à la nation, c’est un militantisme exacerbé très pénible pour ceux qui subissent cette offense à longueur de journée.

    Ces gens profitent simplement du fait qu’on n’a pas le droit de se défendre, l’immigration-invasion que la France doit subir au nom d’une nouvelle religion appelée antiracisme, est une guerre d’un nouveau type où l’agressé n’a pas le droit de se défendre.

    Bien à vous

    J’aime

  2. « Le voile n’a rien à voir avec la religion, c’est une déclaration de guerre qui ne dit pas son nom, sa signification exacte est la suivante : “je ne suis pas française, je ne veux pas l’être, je suis chez moi chez toi, et je t’emmerde”.  »

    Et je défie les …LOIS(!) de la république française, laïque !

    J’aime

Laisser un commentaire