" Pour y contribuer pas besoin d’être des héros"…

(Pointez souris pour légende).
Mon plus grand pari sur la... vie !Je sais, il m’a fallu un petit grain de folie douce aussi 😉

—————————

« Vous êtes un indécrottable optimiste concernant le genre humain ! » m’écrivez-vous et ajoutez: « j’adore parier sur la…vie ! » Cela prouve que vous l’êtes tout autant.

Il le faut car si personne ne s’oppose à ceux dont le crédo est « L’homme est un loup pour l’homme », notre planète sera invivable. Grâce aux efforts d’ « indécrottables optimistes » un équilibre se maintient et la vie continue (encore? même les optimistes peuvent avoir des coup de blues…) à nous offrir bien d’émerveillements, envers et malgré tout.

Pour y contribuer on n’a pas besoin d’être des héros. Vous avez élevé des enfants et ils ne sont pas violeurs, pas plus que les miens. Des millions de familles arrivent à susciter en leur descendants le désir de faire du bien. Vous aidez les femmes opprimées à reprendre confiance en elles – et même si vous avez souffert de la violence d’un homme et vous êtes endolorie par le destin de toutes les femmes qui en subissent, vous ne les n’incitez pas à la vengeance. Cela augmente les chances qu’elles contribuent à améliorer le monde. Vous n’êtes pas la seule, des millions de personnes agissent positivement sur ce champs et d’autres. Cela suffit-il juste pour maintenir l’équilibre ou bien l’humanité s’améliore-t-elle?

Les barbaries du XXe siècle et celles d’aujourd’hui s’enracinent le plus souvent dans des fanatismes du passé – celles des religions et d’autres idéologies tribales et nationalistes. Il y en a qui naissent encore – similaires aux précédentes ou toutes neuves comme le fanatisme financier qui ne connait plus aucune limite. Mais les hommes ont enfin compris leur interdépendance à l’échelle de la planète (cela peut vous paraître curieux, mais le concept de l’humanité – c’est à dire la conscience de l’unité de notre espèce – n’existe que depuis le XVIIIe siècle) et a présent ils savent aussi que les ressources vitales, offertes par la nature, ne sont pas inépuisables. Logiquement et sauf accident (il y en a tant qui nous guettent…!) cela devrait réduire la violence entre les humains.  »

*****************************************************************************

Désirer améliorer le monde, faire un pari sur la vie ?

 » Pour y contribuer on n’a pas besoin d’être des héros. »

Je ne sais pas au fond, si on peut « l’améliorer », vraiment

Mais ne pas CONTRIBUER(!) à le rendre plus moche et plus violent, par mes actes

Me convient tout à fait 😉

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s