» Un téléphone « grand danger » devrait arriver à La Réunion en 2014, son but est déviter notamment les drames conjugaux en permettant à la victime dappeler rapidement les secours lors dune agression.
Nouveau drame conjugal ce vendredi soir au Tampon, une femme et ses enfants ont été brûlés avec de lhuile puis séquestrés et nont pu senfuir que le lendemain. Un faits divers qui rappelle limportance du dispositif dappel aux secours qui devrait bientôt voir le jour à La Réunion en 2014, le téléphone « grand danger ».
« Il sagit dun téléphone qui serait mis à disposition aux femmes chez elles qui pourraient alerter la police en appuyant sur un bouton si elles se retrouvent en situation de grand danger », présente Emeline Vidot, secrétaire générale adjointe de lUnion des femmes réunionnaises.
Ce dispositif sera expérimenté dans le département en début 2014. Il fait partie de la loi cadre « égalité homme-femme », un texte qui ne satisfait pas entièrement lUnion des femmes réunionnaise. « Nous avions proposé un texte en 2007 qui était beaucoup plus complet, celui-ci est trop fourre-tout mais a le mérite dexister », déclare Huguette Bello, présidente de lUnion des femmes réunionnaises.
Lassociation Papa Momon Lé La souhaite aussi que le texte aille plus loin avec la création notamment dun pole gendarme-police dédié aux violences faites aux femmes. « Cela permettrait de gagner du temps et de donner aux forces de lordre les moyens de réagir rapidement », explique Patrick Savatier, président de lassociation Papa Momon Lé La.
Lannée dernière à La Réunion, 4 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. »
http://www.linfo.re/Ile-de-la-Reunion/Societe/545125-Lutter-contre-les-violences-conjugales
***************************************************************************
Je connais un moyen radical VRAIMENT efficace, et non mortifère(mortifère: qui entraîne le décès)… qui les rendrait moins agressifs ! :##