» Madagascar déconseillée aux Français:
…Une foule en colère a lancé une chasse à l’homme contre les deux individus qu’ils soupçonnaient du meurtre et de la mutilation d’un enfant.
…Selon une autre source, le commissaire de police de Nosy Be Hell-Ville, Honoya Tilahizandry, « les deux Européens ont été tués et brûlés sur le plage d’Ambatolaoka ».
…Jeudi matin, « le corps sans vie du garçon de 8 ans, disparu vendredi a été retrouvé sans sexe ni langue », a affirmé l’adjoint du commandant de la gendarmerie. « Puis, les émeutiers ont soupçonné deux vazahas d’être les auteurs de ce meurtre et de se livrer au trafic d’organes dans la ville de Nosy-Be Hell-Ville. »
La foule s’en est pris par ailleurs aux maisons des gendarmes, dont « huit ont été déjà incendiées par les émeutiers », selon le général de gendarmerie.
…Le consulat de France à Madagascar a fortement déconseillé à ses ressortissants tout déplacement à Nosy Be « jusqu’à nouvel ordre, tout particulièrement sur les plages ».
Selon le site d’information malgache en ligne Orange.mg, un témoin a précisé que la foule avait ciblé les deux hommes car elle les soupçonnait d’avoir commandité l’enlèvement de l’enfant mais sans vouloir s’en prendre particulièrement à des étrangers »…(Extraits).
**************************************************************************
Hé bé !!!
On y était au mois de mai et tout était si calme et si beau, sur la plage …
à Hell Ville (la capitale), des villageois avaient…battu à mort(!) des voleurs -pris en flagrant délit- d’une station service qui fait aussi du change, tenu par un karana (musulman)
Des Malgaches décident de faire justice eux-mêmes…
En « l’absence » d’Etat de droit
Le risque ? Punir des innocents …
« Des Malgaches décident de faire justice eux-mêmes…
En « l’absence » d’Etat de droit
Le risque ? Punir des innocents … »
Cela se produit même en présence d’Etat de droit:
suivez les débats sans fin sur l’interdiction de la vente libre d’armes aux Etats-Unis.
En France où la justice est assurée par lÉtat,ici aussi, et pas si mal, lextrême-droite voudrait tout de même armer les citoyens pour qu’ils puissent « se défendre contre ceux qui les menacent », ou qui menacent leurs biens, ou dont ils croient qu’ils les menacent, ou – il suffit un petit glissement supplémentaire – contre ceux dont ils croient qu’ils pourraient le menacer… Certes, quand on est agressé, on veut, on doit et on a le droit de se défendre, mais pas de se faire justice soi-même. La défense doit être proportionnée à la menace, mais sa punition doit être réservée à lÉtat. Si on commence à glisser sur la pente dangereuse de « justice par soi-même », on va tout droit vers « le risque ? Punir des innocents. »
J’aimeJ’aime
Cela veut dire quoi précisément: « La défense doit être proportionnée à la menace »
Ou encore « la riposte à l’attaque »
Quand on est une nana face à un mec …
Cela n’a plus beaucoup de sens !!!
J’aimeJ’aime
Il me semble que mes réflexions restent valables même quand il s’agit d' »une nana face à un mec … »: « la défense doit être proportionnée à la menace » – et aux moyens de défense disponibles.
Je comprends votre désespoir face à des situations où aucune défense n’est possible. Les femmes se trouvent probablement plus souvent que les hommes dans ces situations. (J’écris « probablement « , mais finalement est-ce si sûr?) C’est terrible sur le plan individuel. Mais je suis sûr que par rapport à la société, vous ne doutez pas de la nécessité d’un « État de droit ».
J’aimeJ’aime