"Le déni du… déni du psychisme. La maternité est aussi une adoption…ou pas!"

Propos recueillis par Jamila Aridj :

« Ces femmes effacent la vie sans le savoir » (le Pr Israël Nisand)-

…Pourquoi ?

Pour deux raisons. D’abord parce qu’on a du mal à considérer que le psychisme a une telle importance sur notre corps, ensuite parce qu’il faudrait se rendre compte que la maternité est aussi une adoption et que cette adoption pourrait ne pas se produire…

…Il y a en réalité un déni du déni pour comprendre comment le psychisme pourrait masquer une grossesse ou comment une mère pourrait ne pas avoir d’instinct maternel à l’égard de son enfant. Cette pathologie extrêmement grave, puisqu’elle peut conduire à la mort d’un enfant, ne fait pas l’objet d’intérêt ni de publications de la part des médecins…

Que dire de leur entourage ?

Qu’il est toujours dépassé. Il y a aussi des entourages qui sont à l’origine des dénis. Dans l’affaire Courjault, nous sommes en présence d’un compagnon pervers et narcissique qui, par son comportement et son attitude, plonge la femme dans une dépression chronique, la fragilise. Il est à la base du déni »…(Extrait)

Gynécologue-obstétricien du CHU de Strasbourg, revient sur la découverte des corps de nouveau-nés congelés à Ambérieu

Lire tout l’article: http://www.lepoint.fr/societe/ces-femmes-effacent-la-vie-sans-le-savoir-28-03-2013-1646948_23.php?xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Quotidienne%5D-20130329

**************************************************************************

« …le psychisme a une telle importance sur notre corps, ensuite parce qu’il faudrait se rendre compte que la maternité est aussi une adoption et que cette adoption pourrait ne pas se produire… »

Rien à rajouter: tout est dit…

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s