Maurice Merleau-Ponty:
… »Il nest pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou dembrasser dans lamour que dappeler table une table.
Les sentiments et les conduites passionnelles sont inventés comme les mots.
Même ceux qui, comme la paternité, paraissent inscrits dans le corps humain, sont en réalité des institutions« …
**************************************************************************
C’est QUOI une… institution ?
« Pour Veblen, les institutions sont « des habitudes de pensée dominantes à un moment donné dans une communauté » (Théorie de la classe de loisir).
« Commons les définit comme « laction collective dans le contrôle, la libération et lexpansion de laction individuelle »
« Gustav Schmoller. Pour ce dernier, une institution est « un arrangement pris sur un point particulier de la vie en communauté, servant à des buts donnés, arrivé à une existence et à un développement propres, qui sert de cadre, de moule à laction des générations successives pour des centaines ou des milliers dannées : la propriété, lesclavage, le servage, le mariage, la tutelle, le marché, la monnaie, la liberté industrielle, voilà des exemples dinstitutions » (Principes déconomie politique, p. 149). Et dajouter :Il sagit pour chaque institution, dun ensemble dhabitudes et de règles de la morale, de la coutume et du droit, qui ont un centre ou un but en commun, qui se tiennent entre elles, qui constituent un système, qui ont reçu un développement pratique et théorique commun, qui, solidement enracinées dans la vie de la communauté, sont comme une forme typique ne cessant dattirer dans son cercle daction les forces vivantes »
etc…
Donc,
« une institution (dont le mariage-Tingy), est « un arrangement pris sur un point particulier de la vie en communauté, servant à des buts donnés, arrivé à une existence et à un développement propres, qui sert de cadre, de moule à laction des générations successives pour des centaines ou des milliers dannées »
AUCUNE trace de la « NATURE », ni du « NATUREL » :no:
Le mariage est bien une… »institution »:
Une « invention conventionnelle » 😉
Le seul et unique FAIT irréfutable ?
Un enfant sort du ventre de… SA mère !
Depuis la préhistoire, où les humains ne connaissaient pas l’existence du spermatozoïde*, ni de l’ADN . (Les pygmées l’ont su* il n’y a pas très longtemps !)
PS- oui il existe de bons « modèles » de pères: réellement présents, pas violents avec la mère ni les enfants, sans double-vie de famille, participant à toutes les corvées familiales, pas tripoteurs ni violeurs, pas buveur…
Comme il existe de bons « modèles » de… mères
Pour MA part, je préfère parler de « bons modèles parentaux »,
Le genre important infiniment moins
Que la personnalité du « modèle » 😉
http://lmsi.net/Et-si-on-etudiait-l
J’aimeJ’aime
ça y est, j’ai ton lien ! 😉
Super article
que j’ai mis en post ce jour
accompagné de vidéos explicites !
Merci Sarah
Source : feeriedimages.centerblog.net
J’aimeJ’aime
raa je sais pas si le com est passé. en fait je voulais te mettre un lien qui s’appelait « et si l’on parlait d’hétéroparentalité. » je sais pas si tu l’as eu
J’aimeJ’aime
Je suis curieuse:
Qu’est-ce qui fait chez toi,
Que tu réagisses à des articles… féministes ?
Tu risques gros sur blog.fr :
– Pour le moins: te faire taxer de lesbienne/frustrée/ mal-baisée, ou encore, injure suprême, de : « féministe » 😉
– Pour le pire: voir un psychopathe te créer un blog de prostitution/pornographie
Bon, tu ne diras pas que je ne t’ai pas prévenue, hahaha !
J’aimeJ’aime
Nooon, il n’est pas passé…
J’aimeJ’aime
et bien et bien… tout ça? homo ou hétéro je pense que lorsque l’on parle de problematique sociale concernant notamment la violence faites aux femmes , et le droit des femmes je dirais que ça n’a rien à voir avec le feminisme même si pour moi c’est loin d’être un « gros mot » les féministes si je ne me trompe pas ce sont celles qui nous ont fait gagner des droits et pour la plupart ce sont loin d’être des « frustrées mal baisées » bien au contraire. une sexualité assumée , une liberté sexuelle je dirais plutôt . bref .
et sinon pour répondre à ta question , comme je te l’évoquais précédemment dans mon milieu je travaille beaucoup avec des groupes de femmes qui parfois rencontrent des « petits soucis » d’où le fait que je suis particulièrement sensible à tout ça. très bonne soirée à toi.
J’aimeJ’aime