Le Vatican et ses scandales…

Choisir entre l'Eglise et SA ptopre voie! (Fusain, non contractuel).

Paroles de croyante: « Pour ce qui nous concerne, nous avons de l’admiration pour qui n’a pas peur de s’examiner en conscience et de se juger avant que quiconque ne le fasse. »

CHICHE !

————————

… » Le Vatican a, au fil des siècles, connu des scandales bien plus retentissants.

Avant le XXe siècle. Le magazine Le Monde des religions a recensé, en mars 2011, les cinq papes « les plus scandaleux » parmi les 265 pontifes depuis saint Pierre. Parmi eux : Jean XII qui, au Xe siècle, transformait le palais du Latran – où résidait alors le pape – en un véritable bordel. Urbain VI qui menaçait, au XIVe siècle, de faire torturer les récalcitrants. Innocent VIII, au XVe siècle, qui généralisait la vénalité des charges pontificales. Alexandre VI Borgia, immensément riche, qui organisa une nuit de 1501 une danse de cinquante courtisanes nues.

Enfin, au XVIe siècle, Léon X imposait un luxe insolent, partant des semaines à la chasse avec une armée de cavaliers. Le « trafic des indulgences », pour financer la reconstruction de la basilique Saint-Pierre, devait aboutir à la naissance du protestantisme (1517).

Seconde Guerre mondiale : les services secrets nazis infiltrent le Vatican. La Wehrmacht contrôle le téléphone de Pie XII, raconte le vaticaniste Bruno Bartoloni, dans son dernier livre, Les oreilles du Vatican.

Sous le pontificat de Jean Paul II : l’Institut pour les oeuvres de religion (IOR), la banque du pape, connaît son scandale le plus retentissant en 1982, avec la faillite de la banque Ambrosiano, dont l’IOR était l’actionnaire majoritaire. La banque Ambrosiano recyclait l’argent de la mafia. Roberto Calvi, son directeur, fut retrouvé pendu sous le pont Blackfriars à Londres, en 1982.

Et des mystères jamais levés : 1978, Jean Paul Ier est retrouvé mort dans son lit après 33 jours de pontificat. Toutes sortes de thèses, y compris son assassinat, prospèrent. 1998 : le commandant des Gardes Suisses, Alois Estermann est abattu avec sa femme au Vatican par le caporal Cédric Tornay, qui se suicide ensuite. On attribue le crime à divers services secrets, sans aucun indice probant…(extraits)

Avec l’AFP

Lire tout l’article http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/quels-secrets-cache-le-vatican-ia0b0n500848

——————————————

Et… aujourd’hui ?

 » De quoi s’agit-il ? Dans la presse italienne, puis dans un livre (Sa Sainteté, les documents secrets de Benoît XVI ), des centaines de lettres et de documents confidentiels ont été publiés.

Ils évoquent des faits de «corruption » et de «malversations » au Saint-Siège, des scandales sexuels chez les Légionnaires du Christ, des négociations avec les intégristes…

On y cible aussi la gestion de la banque du Vatican, dont le président Ettore Tedeschi a été démis de ses fonctions. Arrivé à sa tête il y a trois ans, dans le but de la rendre plus transparente, il se serait heurté à un mur et pourrait même, selon la presse italienne, avoir participé aux fuites »…

http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/quels-secrets-cache-le-vatican-ia0b0n500848

********************************************************************************

Avant d’exiger le respect, il faut PRATIQUER soi-même, le respect de…SOI et de l’autre, concernant entre beaucoup d’autres (!), la pédophilie par exemple, longtemps occultée, honteusement, et par la suite…minimisée !

Aucune société ne doit se conformer aux diktats d’hommes de dieu, pardon, d’hommes qui commettent le SACRILEGE de PARLER au nom de Dieu. Ce sont EUX qui disent que « Dieu » leur a parlé…en rêve ?! On n’est pas tenu de les croire. Quand on les croit, cela ressort de la Foi et non pas de la Vérité

La foi de chacun est respectable

Mais DEVRAIT rester une affaire entre SOI et SON Dieu, et non pas polluer la sphère publique.

Et non pas faire chier le Monde avec des chasses aux homosexuels, au… préservatif(!), au sexe et au ventre des femmes non « conformes », et autres…

Ou bien avec des attentats sanglants islamistes, des lapidations…

Ou encore, avec des prêcheurs de haine intolérants et sectaires, de tous bords religieux…

La FOI n’est en aucune manière la… VERITE !

Et aucune religion n’a de leçons à donner au libre-penseur: « celui qui rejette la sujétion de la pensée aux croyances religieuses « (dico)… Croyances responsables d’irréparables dommages collatéraux, partout dans le Monde

Libre-penser sans haine, sans appels aux violences et aux meurtres, sans chasses aux sorcières, sans menacer « d’enfer » ou de récompenser avec le « paradis »…et d’une façon générale, sans se réfugier dans un groupe religieux pour commettre des saloperies, au « nom de dieu »…

Et SURTOUT, sans prôner l’infériorité originelle et la soumission universelle de la moitié de l’humanite: les femmes!

PS- « La libre-pensée ou libre pensée (expression attribuée à Victor Hugo dans un discours de 1850[1]) est une attitude contestataire issue des développements de la Révolution française, et consistant à refuser tout dogmatisme, religieux, philosophique ou autre, et à ne se fier qu’à sa raison (rationalisme). Dans sa forme, l’expression est ambigüe, du fait que si la pensée arrive à se libérer de l’autorité, elle ne le peut pour autant avec la réalité.

Parmi les libres-penseurs, on trouve des athées, des agnostiques, des déistes et des rationalistes. »(Wikipédia).

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

5 réflexions sur « Le Vatican et ses scandales… »

  1. Moi ce que je reproche le plus à l’église, c’est de montrer ces fortunes qui lui appartiennent. Le monde est assez miséreux, sans que l’on ait besoin de faire tout cet étalage d’or, etc… Comment veux-tu qu’elle n’attire pas les convoitises?

    J’aime

    1. Pour moi, comme tu t’en doutes c’est son sexisme et sa misogynie,

      qui ont influencé négativement les sociétés et provoqué

      d’irréparbles dégâts collatéraux dans le Monde…des femmes !

      Normal, me diras-tu: TOUTES les religions ont été créées par des…MECS :##:

      J’aime

    1. « Je crois en Dieu (à ma manière) »

      Apparemment pas en un Dieu vengeur et barbu, avec la carotte (Paradis) et le bâton (Enfer) à la main, en guise de « morale »…?

      La foi(la quête, en vue de « remplir un vide », de « trouver une consolation « ?), de chacun est respectable…Mais pas les religions

      Je crois en…la VIE 😉 ! Ne t’en offusque surtout pas, p’tite soeur, c’est ma « prière » à moi : http://www.youtube.com/watch?v=WyOJ-A5iv5I

      Amitiés à toi aussi

      PS-Je t’ai « consacré »(!) un article, ce jour!

      J’aime

    2. Petite précision, très importante…SUR blog.fr ! :

      l’article n’est pas destiné à te… convaincre -ni à quiconque- de ne PAS croire !!!

      C’est juste pour signaler ce bouquin, à ceux qui ne l’ont pas vu passer

      La foi de chacun(e) est une affaire qui ne regarde que lui. (Comme la… sexualité, hahaha!- dans le respect de tous )

      Concernant les religions, elles sont TOUTES discutables et critiquables, à maints points de vues…C’est MON dernier mot Jean-pierre !

      Bonne journée.

      J’aime

Laisser un commentaire