La pression du groupe…

Le com d’un ami/blog sur mon article: « Je vous vomis » (voir ci-contre), me renvoie à cette vidéo en caméra cachée:  » Parmi les personnes présentes dans l’ascenseur, une seule est victime, les autres sont des complices, et petit à petit notre victime va conformer son comportement à celui des autres »…

http://www.wat.tv/swf2/252624nIc0K11773648

Et à l’article suivant:

« L’influence sociale ou la pression sociale est l’influence exercée par un individu ou un groupe sur chacun de ses membres dont le résultat est d’imposer des normes dominantes en matière d’attitude et de comportement.

Cette influence entraîne la modification des comportements, attitudes, croyances, opinions ou sentiments d’un individu ou d’un groupe suite au contact avec un autre individu ou groupe. Pour noter un tel effet d’influence, une quelconque relation doit exister entre ces entités[1]. On distingue plusieurs types d’influences sociales, dites typologies d’influence, telles que le conformisme, l’innovation et la soumission à l’autorité…

… « D’autre part ils ont identifié « l’influence normative », définie comme « l’influence de se conformer aux attentes positives de quelqu’un d’autre (individu ou groupe) ».

En effet, l’individu qui souhaite rester membre d’un groupe doit adhérer aux normes de celui-ci, la majorité étant plus favorable à un comportement de conformité qu’à un comportement de déviance. De plus, le groupe peut décider de punir un membre qui n’adhère pas aux normes. Celui-ci ressentirait alors la pression à se plier à ces normes en vue d’éviter la punition.

Plusieurs études ont en effet mis en avant que ceux qui s’écartaient des normes se voyaient rejetés du groupe. Ceci reflète l’importance qu’accorde l’individu à son image sociale…

(extraits)
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Influence_sociale
Source Vidéo : http://gigistudio.over-blog.com/article-7327660.html

*****************************************************************************************

Tu as raison: « Les allemands n´étaient pas tous nazis – loin s´en faut. Malheureusement ceux qui ne l´étaient pas ont aidés ceux qui l´étaient à leur corps plus ou moins défendant »

Et tout un chacun a pu remarquer que « l’influence sociale » utilise le racisme ou le sexisme, l’antisémitisme, la xénophobie,l’intolérance religieuse ou autres, etc, comme une sorte de produit coagulant !

Dans notre part d’ombre,à tous, sommeillent des « choses » peu ragoûtantes qui n’ont besoin que d’un prétexte, pour se révéler au grand jour…

PS- c’est aussi le sujet de la pièce de théâtre d’Eugène Ionesco « Le Rhinocéros »:

… » Il s’agit d’une satire des comportements humains et du caractère influençable de l’homme confronté à la montée d’une idéologie :

Il apparaît d’abord qu’un phénomène minoritaire mais violent entraîne l’incrédulité des habitants qui le rejettent dans un premier temps ; cependant ce rejet est suivi d’une indifférence lorsque le phénomène s’amplifie, les individus commençant à s’accoutumer à ce qui les repoussait (le peuple reste passif devant sa montée en puissance).

Dans un deuxième temps, un basculement important s’opère lorsque le mouvement s’étend et rallie de plus en plus de personnes ; Ionesco souligne bien la capacité pour un tel phénomène à rassembler des gens différents autour d’un thème central (ici « l’état sauvage ») et le fait qu’il profite des frustrations et autres déceptions de chacun.

Enfin, une fois le phénomène largement étendu, l’auteur évoque le caractère uniforme de la situation, la “masse » ayant adhéré en totalité, et il ne reste alors qu’une seule personne, celle dont auparavant on raillait la rêverie et l’inaction, pour résister et même s’opposer lucidement à la folie collective »….(Extrait)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhinoc%C3%A9ros_(Ionesco)#R.C3.A9sum.C3.A9

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s