(Photos : 1974 lui 24 ans, 35 ans pour elle)
2012 : l’éternité pour eux… si affinités ! 😉
« John Gottman affirme que ses calculs lui permettent de prédire si un couple va se séparer et à quelle date se fera la rupture, bien avant que ne se forment les premières turbulences. »
Par Jean-Marie Hosatte:
… Gottman élucide par le calcul les mystères de la répulsion conjugale.
… Son ambition est de créer un modèle mathématique universel de la désintégration du noyau amoureux.
…Selon Ekman, la colère, le mépris, le contentement, l’envie provoquent une contraction des muscles faciaux identique chez un chasseur de rennes lapon ou un physicien nucléaire indien. L’affichage des émotions sur le visage n’a rien de culturel, affirme Ekman. Il s’agit d’un mouvement inné totalement incontrôlable qui exprime la réalité pure des émotions et des intentions d’un individu.
BIENVENUE AU « LOVE LAB »…
John Gottman affirme que ses calculs lui permettent de prédire si un couple va se séparer et à quelle date se fera la rupture, bien avant que ne se forment les premières turbulences. Le taux de réussite de ses prévisions, faites sur les 3 000couples qui sont passés au Love Lab ces vingt dernières années, varie de 90 à 95 %. Le docteur Sybil Carrere, la plus proche collaboratrice de John Gottman, affirme qu’il suffirait aux techniciens du Love Lab de fractionner une conversation de trois minutes en données chiffrées pour identifier celui des deux conjoints qui provoquera la rupture et prédire la date de la séparation.
La méthode est désormais parfaitement rodée.
… En une heure, ils pourraient mesurer leur indice d’estime mutuelle ou de frustration aussi sûrement qu’un taux de cholestérol.
LE POISON DU MÉPRIS
… Gottman ne rate jamais une occasion d’égratigner les psychothérapeutes auxquels il reproche de faire perdre beaucoup de temps à leurs clients. Selon lui, il ne sert à rien d’imposer de nombreuses séances de thérapie à un couple pour déterminer à quel moment le délicat mécanisme de leur vie commune s’est enrayé. Les gens qui sont sur le point de divorcer n’ont pas besoin de revivre leur histoire, ce qu’ils veulent, c’est savoir s’il y a un espoir de sauver leur mariage. Confronté quotidiennement à cette attente, Gottman ne fait pas de sentiment. La compassion fausse ses équations.
Il n’apaise pas…Il revendique une attitude eugéniste. Pour lui, tous les mariages ne méritent pas d’être sauvés. Dès que la violence physique ou psychologique est identifiée dans les gènes d’une relation, le couple doit se séparer. Quand la ligne rouge de la brutalité n’a pas encore été franchie, il suffit, pour savoir si une union qui suffoque va survivre, de mesurer son taux d’empoisonnement au mépris, au déni, à la critique et au repli défensif systématiques.
…Gottman accorde une place particulière au mépris. Il affirme qu’aussitôt qu’il repère une certaine façon de lever les yeux au ciel par lequel un conjoint exprime instinctivement un grave défaut d’estime pour celui ou celle qui partage sa vie, il sait qu’un mariage est condamné. Le mépris est un mal incurable, même traité dès l’apparition des premiers symptômes. C’est un sentiment particulièrement destructeur car il annihile le désir des couples à défendre des intérêts communs quand surgissent des problèmes sérieux.
… Ce qui fait la différence entre les couples qui restent unis et ceux qui se séparent, c’est la solidité du front qu’ils opposent aux difficultés récurrentes de la vie.
Pour tenir, il faut que les conjoints soient moins amants qu’amis. Le résultat ultime de tous les calculs du docteur Love est là. L’amitié, qu’il définit comme un mélange de respect, d’estime et d’humour cimentés d’intimité, est l’énergie conjugale la plus sûre. L’amour n’est qu’une condition nécessaire, mais certainement pas suffisante pour vivre heureux, longtemps. Et ensemble. CQFD. »
———————————————-
Extraits du webdocumentaire Amour 2.0.
© 2011 FRANCE TÉLÉVISIONS / BLUEPRESS / EMPREINTE DIGITALE
Jean-Marie Hosatte
A lire à tout prix: http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/14/docteur-love-le-mathematicien-qui-soigne-le-couple_1640130_3224.html
****************************************************************************************
« Pour tenir, il faut que les conjoints soient moins amants qu’amis. Le résultat ultime de tous les calculs du docteur Love est là. L’amitié, qu’il définit comme un mélange de respect, d’estime et d’humour cimentés d’intimité, est l’énergie conjugale la plus sûre. L’amour n’est qu’une condition nécessaire, mais certainement pas suffisante pour vivre heureux, longtemps. Et ensemble. CQFD. »
« Respect, estime, amitié, intimité, humour » ? Je les avais intégrés dan MA « recette » de la vie à deux qui dure et fonctionne bien…Pour les deux sexes! 😉
La différence d’âge passe inaperçue sincèrement.
Séduisant Monsieur.
…si je peux me permettre…
Il est bête de vouloir à lavance connaître son histoire, non?!… Ca empêche de la vivre et d’en apprendre toutes les ficelles. En connaître la recette et tenter…malgré l’attirance physique parfois incontrôlable pour des tordus…grrrrrrr…de trouver le bon grâce à elle est utile bien sûr, mais je me pose des questions depuis cet ap-m vous ne m’aidez pas. :));):)
Bizzz
J’aimeJ’aime
« Ça empêche de la vivre »…
Et si ça permettait, au contraire, de « vivre » plus longtemps ?
Des projections scientifiques ne sont pas des « Vérités »:
L’humain peut « changer » de « chemin » pour aller dans la MÊME « direction »
Si on lui prédit que celui qu’il a choisi pour X raisons (qui sont la résultante de tout son vécu perso), débouche sur un « précipice »
Il peut par ex, prendre la voie de l’indulgence ( nous sommes tous pourris de défauts), de l’admiration sincère (chacun d’entre nous a un « talent »), de l’encouragement ; au lieu de celle des reproches et du dézingage constant…
Ceci dit » tenter… l’attirance physique parfois incontrôlable pour des tordus « , Pourquoi pas, si c’est un « bon coup » ?
Tu le mets dans ton lit… Mais pas dans ta vie, hahaha!
L’inconvénient avec beaucoup de nanas, c’est qu’elles ne savent pas gérer leurs affaires de coeur et leurs « incontrôlables » affaires de Q
J’t’adore :yes:
J’aimeJ’aime
« Séduisant Monsieur.
…si je peux me permettre… »
Tu peux, tu peux: je suis de nature généreuse, hahaha!
Quant à la différence d’âge, il m’avait dit, il y a des décennies, « Vous ne vieillirez jamais à mes yeux »…
PS- On s’est toujours vouvoyé pour ne JAMAIS oublier…Le « respect » de l' »identité » de l’autre » – A chacun son truc 😉
J’aimeJ’aime
Joli, très joli couple. ;):)
Biz
J’aimeJ’aime
Merci!
Et toi, une bien sympathique et…Improbable (hahaha!), petite nana!
Big bisou
J’aimeJ’aime