« Femmes au foyer et femmes en voyage » de Cécile Michel: .
(Epouses des marchands assyriens au début du IIe millénaire av. J.-C)
…« Depuis un an, je nai rien fait dautre que voyager dans des endroits reculés ! », ainsi sexprime la fille de lun des plus célèbres marchands assyriens du début du IIe millénaire av. J.-C. à lattention de son frère ; malheureuse en affaires, elle lui demande de laide. Cette lettre a été découverte dans le comptoir de commerce de Kani, en Anatolie centrale (proche de la moderne Kayseri), avec 24 000 tablettes cunéiformes paléo-assyriennes, qui constituent sans doute les plus abondantes archives privées du Proche-Orient ancien. Ces sources sont tout à fait exceptionnelles ; elles documentent la vie quotidienne et les préoccupations de « femmes ordinaires », souvent oubliées des sources à la disposition des historiens.
La masse la plus importante de textes cunéiformes est en effet composée par les archives officielles qui renseignent occasionnellement divers aspects de la vie des reines et des grandes prêtresses »…
Source Cécile Michel: « Femmes au foyer et femmes en voyage. », Clio, numéro 28-2008, Voyageuses, [En ligne], mis en ligne le 15 décembre 2011. URL : http://clio.revues.org/index7603.html. Consulté le 09 août 2011.
****************************************************************************************
… »la vie quotidienne et les préoccupations de « femmes ordinaires », souvent oubliées des sources à la disposition des historiens. »
« Souvent oubliées », même de nos jours
La vie des mecs est TELLEMENT plus PASSIONNANTE…
Prétendent ces derniers…Qui disposent à leur guise des leviers sociaux, économiques, culturels, etc…
Thanks for using the time and effort to write something so interesting.
My site:
rachat de credit http://www.rachatdecredit.net
J’aimeJ’aime
Thank you for your so nice COM.
Return when you want!!! 😉
In a friendly way
J’aimeJ’aime