Nouvelles de Mada…

Pour se rendre de Maurice à Nosy Be (proches!) : départ de Maurice à 6 H, puis, Réunion, Comores, Mayotte, arrivée à 18 H à Nosy Be (Madagascar) ! Bref…

Mamie courage(photo perso: mamie courage de Nosy Be)

[ MADAGASCAR
 » Les femmes associent agriculture et protection de l’environnement
Volana Rasoanirainy*

ANDASIBE, Madagascar, 16 mai (IPS) – Le développement durable requiert également la participation des femmes malgaches qui, conscientes des enjeux de la préservation de la nature, se sont impliquées, aux côtés des hommes, dans l’exécution d’un projet de restauration des forêts…

…Soatalata, une femme rencontrée dans ce champ, explique la technique adoptée. «Cela fait deux ans que nous avons démarré le projet. Nous n’avions jamais eu l’habitude de labourer, mais avec un peu de volonté et d’énergie, nous avons aménagé les flancs pour organiser l’agencement des arbres des forêts et des différentes cultures», affirme-t-elle.

«Il s’agit de disposer ensemble le tarot, le manioc, le haricot, les tomates. Pendant toute l’année, la récolte est possible et est étalée sur trois, six, huit et neuf mois. Les végétales se complètent et les apports calorifiques de certaines nourrissent les autres et elles enrichissent la qualité du sol», ajoute-t-elle.

Dans un futur proche, cette parcelle de démonstration fera l’objet d’un projet d’écotourisme. Des infrastructures seront installées pour que les visiteurs puissent goûter aux fruits et légumes récoltés ou encore aux poissons qui nagent dans le lac sur le bas-côté. L’écotourisme sera un des moyens visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre par les touristes qui viennent à Madagascar.

L’argent perçu comme droit d’entrée soutiendra d’une part les activités des communautés de base dans le cadre du projet de restauration des forêts, et offrira d’autre part d’intéressants revenus aux paysans pour qu’ils ne pratiquent plus l’exploitation massive et illégale des ressources naturelles. ]

*(Volana Rasoanirainy est journaliste à Madagascar et a écrit cet article pour ‘Gender Links’, une ONG d’Afrique australe qui lutte pour l’égalité de genre. Cet article est publié en vertu d’un accord de coopération entre Gender Links et IPS). (FIN/2010)
Lien : http://www.ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=5850

************************************************************************

Si les femmes …POUVAIENT, OSAIENT, SE FAISAIENT CONFIANCE, IMPOSAIENT leur point de vue

Beaucoup de choses sur terre changeraient en mieux !

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s