Les UniversELLES…

Un documentaire réalisé par des femmes hébergées par le CHRS du FIT « les UniversElles » sur le féminisme du XXIème siècle en France…

…Les femmes hébergées par le CHRS du FIT, sont pour la grande majorité d’entre elles victimes de violences: mutilations sexuelles, viols, mariages forcés, violences familiales, violences conjugales… Lorsqu’elles s’enfuient de chez elles, elles sont nombreuses à être orientées vers des associations comme le Gam’s, voix de femmes, Elele…pour trouver des solutions aux violences subies mais aussi pour les aider à trouver un hébergement. Ces femmes ne savent pas toujours que là commence leur premier contact avec un réseau féministe extrêmement efficace dans ses actions qu’elles utilisent comme des prestataires sociaux de services.
Notre projet leur permettra de ne plus se situer comme des clientes de ce réseau mais de s’approcher de son projet, son combat et son engagement et idéalement de se l’approprier. Du plus proche d’elles, elles iront vers le plus éloigné (chercheuses universitaires par exemple) en passant par des associations activistes (la Barbe par exemple), des institutions (le Halde, l’observatoire de l’égalité femmes/hommes…) afin de tenter de répondre à une hypothèse “si le mouvement féministe, qui célèbre ses 40 ans d’existence en 2010, est déclaré mort, pouvons-nous dire que les mouvements féministes agissent (avec plus ou moins de visibilité) et fabriquent de la pensée qui parvient à faire avancer la société vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes?” ou ne sont-ils que la caricature qu’on ne cesse de nous présenter (femmes qui détestent les hommes, intellos qui sont éloignées de la réalité,etc.)
Sous la forme d’un documentaire écrit et réalisé par les femmes hébergées, les jeunes du FIT iront, caméra au poing, sur le terrain, rencontrer ces mouvements, ces femmes qui changent leur vie, ces femmes qui transforment notre vie en luttant à leur échelle, sur le terrain.
Piloté par Sandrine Goldschidt, Présidente du festival d’Arcueil “femmes en résistance”, ce documentaire sera présenté, le dernier week-end de septembre, dans le cadre de festival. »
Source femmes en Résistance

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s