Vidéo ( Si écran noir insister en cliquant dessus!)
» A Madagascar, le spectacle le plus populaire est le hira gasy. C’est l’opéra traditionnel malagasy, un spectacle moralisateur mêlant chansons, musiques, danses et discours. »
madamaki.com
» Le hira gasy peut ainsi être utilisé comme un moyen de lutter contre le sida, etc… »
————————————————————————————–
Hiragasy (by lemurbaby) :
» Le hiragasy est une tradition malgache qui remonte au moins à plusieurs centaines d’années et est toujours pratiquée avec régularité dans les Highlands.
A l’origine il servait à diffuser les décrets des princes parmi ses villages; aujourd’hui, deux ou trois troupes concurrentes de différents villages ou quartiers de la ville répandent à l’extérieur pendant cinq heures et le dimanche pendant la saison sèche à la concurrence dans la musique, la danse, et moralisateur.
Chaque équipe a un moralisateur, généralement un homme âgé avec une commande de prêt de «kabary» (proverbes), qui entre chanson / numéros de danse va se lever et parler au public sur la vie, la politique ou autre tandis que les spectateurs répondent avec enthousiasme à ses points (on se croirait dans une église!).
Les hommes et les femmes chantent a capella dans un cercle tournant face au public, parfois accompagnée d’out-of-tune trompettes, clarinettes, sodina (flûtes en bois), des violons, et bien sûr les énormes tambours de style européen qui sont battu aux points clés de attirer l’attention sur les mots de moralisateur. La victoire des équipes est basée sur la réponse du public.
Les danseurs ont tendance à réaliser quelque chose qui ressemble à Kung Fu, un rappel pour les années 1980 lorsque des arts martiaux a été chaude et les équipes d’autodéfense de jeunes hommes ont utilisé leurs compétences Kung Fu pour protéger les commerçants Merina de gangs violents fidèles au président Ratsiraka côtières. Les interprètes sont habillés de vêtements à la fin de siècle, de style 19e, comme ce fut le style au moment où la redevance a été renversée par les Français et Madagascar a perdu son indépendance politique et culturelle. »
Photographers Note.
Source Trekearth.
**************************************************************************************
…Ou la joie de vivre ?
Le bonheur de partager dans la bonne humeur ?
Une façon ludique d’enseigner des « fondamentaux » sociaux, locaux ?
Cela me rappelle les pièces jouées durant l’antiquité grecque. On stoppait le ju des acteurs au milieu d’un évènement important et on demandait aux spectateurs ce qui devaient arriver ensuite. Les acteurs devaient donc improviser la suite selon le choix du public. Cela permettait de sauvegarder la morale dans la population et les dirigeants pouvaient prendre le pouls du peuple concernant certaines décisions importantes. Comme quoi ça fait plaisir que certaines traditions ne se perdent pas!
J’aimeJ’aime
Tu as raison : non pas un « gouvernement » de type pyramidal, mais un permanent tissage entre le peuple et les gouvernants !
Un « exemple » à copier ? 😉
J’aimeJ’aime
Un dialogue est toujours nécessaire entre les dirigeants et le peuple sinon comment pourraient-ils nous représenter concrêtement?
J’aimeJ’aime