L’île des Russes oubliés !

Vidéo –

 » Des commerçants indiens abordent l’île au XV siècle. Des marchands portugais, au XVI siècle, Nosy Be devient une plaque tournante de la traite des esclaves, puis vinrent les anglais, c’est ensuite deux ethnies qui s’affrontent pour cette île, les Sakalaves et les merinas (gens des hauts plateaux) , les Sakalaves demandent l’aide de la France, le 5 mars 1841 Nosy Be devient protectorat Français, la reine sakalava Tsiomeko s’exile.

Le 30 Mars 1957 un référendum permet à NOSY BE d’être rattachée à la république Malgache.

Une anecdote caractérise l’histoire de NOSY BE, durant la guerre Russo Japonaise de 1904 à1905 le tsar de Russie envoya un vaisseau de guerre afin de contrer la flotte japonaise dans l’océan indien, mais elle ne vint jamais, bateau et hommes furent oubliés à NOSY BE où ils moururent de différentes maladies tropicales, ils sont enterrés dans le cimetière de HELL VILLE, une baie dite des Russes, un monument sur l’esplanade Andohany rappelle cette anecdote. »
Source Madagascar Accueil

———————————————————————

 » Nosy-Be signifie «grande île» en malgache. L’île fut appelée «Assada» pendant l’ère coloniale, c’est-à-dire au début du XVIIe siècle. Au fil des siècles, on lui attribua plusieurs noms, y compris celui de «Nosy Manitra» (l’île parfumée).

Les premiers habitants de Nosy-Be, appartenaient à des petits groupes d’Antakarana et de Zafinofotsy. Ces derniers ont été rejoints plus tard par des Comoriens, Indiens et Antandroy. Actuellement, les Sakalava représentent le groupe ethnique le plus important de l’île.
Nosy-Be fit sa première apparition majeure dans l’histoire de Madagascar, lorsque le roi Radama Ier annonça son intention de conquérir toute la partie occidentale de l’île rouge par la mer. Ce plan fut finalement atteint, lorsque le Royaume Sakalava du Boina est venu prendre possession de l’île en 1837, assurant ainsi la défaite de l’armée de Boina de la reine Tsiomeko.

… [ Occupée par les Français dès 1841 intéressée par sa belle rade – soit 55 ans avant le reste de Madagascar -, puis rapidement colonisée, Nosy Be est devenue, au XIXe siècle, un comptoir commercial important de la côte ouest de Madagascar]…(Wikipédia).

Nosy-Be est située à environ huit kilomètres (5 miles) de la côte de Madagascar, dans le canal de Mozambique. Plusieurs îles se trouvent à proximité, dont Nosy Komba, Nosy Mitsio, Nosy Sakatia et Nosy Tanikely. La ville principale de l’île se nomme Andoany.

L’île volcanique a une superficie d’environ 312 km2 (120 miles carrés). Elle atteint son point culminant au Mont Lokobe, à 450 mètres (1456 pieds). Le volcan, d’origine Holocène, n’a pas encore éclaté dans l’histoire [1]. Il existe onze lacs de cratères volcaniques sur l’île.

Un lémurien femelle de couleur noir, ainsi que sa progéniture ont été découverts pour la première fois dans la réserve de Lokobe, en 2001.

L’île est aussi connue de part le fait, qu’on y trouve la plus petite grenouille (Stumpffia pygmaea) et le plus petit caméléon (Brookesia minima) du monde. [2] La Réserve de Lokobe est l’une des cinq RNI (Réserves Naturelles Intégrales) de Madagascar.

Nosy-Be possède en outre un climat tropical, dont la période la plus humide se situe entre Décembre et Février. Le massif de Tsaratanana protège partiellement l’île des vents forts du nord-est, affectant généralement la région en août ou en cours de dépressions tropicales.  »
Source externalisation.

——————————————————————-

« Ambatoloaka (en malgache : « là où il y a une pierre trouée »), est le point de départ principal des activités touristiques de l’île (excursions, locations de véhicules, restaurants, bars et lieux de sorties divers). Cet endroit est malheureusement mal mis en valeur, souffrant d’un chronique problème de tourisme sexuel que les autorités malgaches ne parviennent pas à résoudre. L’expansion du tourisme se fait la plupart du temps au travers de capitaux étrangers.

L’île est également connue dans l’Océan Indien pour son festival annuel, le Donia[1], qui réunit pendant le mois de mai, une sélection d’artistes de Madagascar et des autres îles de l’océan Indien.

On y accède par bateau du petit port d’Ankify, situé à 20 km au nord-ouest d’Ambanja. »
Source Madagascar Accueil.

——————————————————————-

Tongasoa* à Ambatoloaka !

En fait, la « pierre trouée » est un ancien cratère dont on aperçoit une circonférence de pierre brune à marée basse; on peut s’y rendre à pieds, et y faire trempette, à quelques mètres du rivage.
Veloma** !

PS- Merci de votre fidélité: je n’en reviens pas des…centaines de visites même quand je ne peux pas vous rejoindre !!!
( * Bienvenue et **au revoir!)

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

9 réflexions sur « L’île des Russes oubliés ! »

  1. L’Île de Nosy-Bé rentre dans la littérature française insulaire et dans l’Histoire de l’océan Indien. 2 livres à ce sujet : Nosy-Bé :Âme malgache, Coeur français et Année 2043 : Autopsie D’une Mémoire qui fait de Nosy-Bé, un cadre romanesque !

    J’aime

  2. Littérature > Roman > L’Île de Nosy-Bé rentre dans la littérature française insulaire et dans l’Histoire de l’océan Indien.
    Année 2043 : Autopsie D’une Mémoire.
    (Tamim KARIMBHAY.)
    ROMAN insulaire d’anticipation et d’initiation autobiographique du XXIème siècle à lire absolument et où, tous les genres littéraires se mélangent : Le titre du roman est déjà formé sur un oxymore : L’opposition entre d’un côté, l’Année 2043 qui annonce l’anticipation et le côté futuriste et, de l’autre côté, le passé analysé, évoqué par les mots Autopsie et Mémoire…C’est cet oxymore qui donne déjà toute sa force et sa dimension universellement littéraire à ce roman atypique du XXIème siècle !
    Synopsis du Roman :
    Nous sommes en mars 2043. La face du monde a changé depuis la Seconde Guerre mondiale. Les différents pays commémorent à leurs manières les centenaires de certains événements-clé politiques, militaires ou littéraires…comme celui de l’armée allemande capitulant devant Stalingrad, l’évacuation japonaise de Guadalcanal, l’insurrection des Juifs dans le ghetto de Varsovie, la naissance du chanteur et acteur Johnny Hallyday, la conférence de Téhéran entre Churchill, Staline et Roosevelt, la publication du « Le Petit Prince », d’Antoine de Saint-Exupéry, le décès du résistant français Jean Moulin, après avoir été torturé par Klaus Barbie, le général De Gaulle et le général Henri Giraud créent le C.F.L.N. (Comité Français de Libération Nationale) à Alger, la Première à Paris du « Soulier de satin » de Paul Claudel. Mais en 2043,…… un homme se souvient de son parcours de vie personnel…
    Lisez donc ce roman passionnant et émouvant de Tamim KARIMBHAY, Année 2043 : Autopsie D’une Mémoire qui vous entraînera dans les entrailles de l’Histoire et de la Littérature…et offrez vous cette plongée imaginaire dans le monde du XXIème siècle…
    Amith Khan est un jeune retraité de la fonction publique. Il vient d’avoir 67 ans. Il vit sur l’île française magnifique de La Réunion, région ultra-périphérique de l’Europe dans l’océan Indien. Il a voyagé partout dans le monde. Toutefois, un endroit a été omis volontairement. Mais un jour, le voile est levé. Ses enfants lui offrent un séjour complet de trois semaines, pour partir à destination de l’île de Nosy-Bé (Madagascar) – espace insulaire dans le canal du Mozambique, qu’il n’a pas revu depuis ses 18 ans – où il a passé les premières années de sa vie. Il rencontre là-bas, son ami d’enfance, Roger qui est devenu entre temps un taxi-man.
    Un demi-siècle s’est écoulé entre son enfance et sa retraite.
    Que lui réserve ce voyage hors du commun à travers les couloirs du Temps à la découverte des secrets de la Mémoire, enfouis dans les labyrinthes de cette île splendide, de sa capitale Hell-Ville et de ses villages alentour ?
    A la fin, l’écrivain vous réserve une sacrée surprise à travers son innovante « dédicace romanesque » insolite, lorsque le narrateur sort du livre pour s’adresser à l’auteur avec une voix sortie d’outre-tombe…
    Bonne lecture à tous !
    Détails du livre : Auteur : Tamim KARIMBHAY a écrit aussi le livre d’Histoire Nosy-Bé : Âme malgache, Cœur français disponible chez le même éditeur thebookedition.com, dans le catalogue Tourisme & voyages, Rubrique : Carnets de voyage, Format : Livre de poche (11x17cm), 331 Pages/ N° ISBN : 978-2-9533865-4-7 / Dépôt légal : Bibliothèque Nationale de France.
    Année 2043 : Autopsie D’une Mémoire est dans la Rubrique : Littérature Style : Roman Format : Livre de poche (11x17cm) / 450Pages. / N° ISBN : 978-2-9533865-0-9 / Dépôt légal : Bibliothèque Nationale de France.

    J’aime

  3. Moi, je crois fortement en l’avenir de l’auto-édition en France… car la vague a déjà fait ses preuves ailleurs aux USA (États-Unis), au Canada (Québec), par exemple ! En effet, tout le monde écrit ou aimerait le faire. Le monde évolue à grande vitesse et le nombre des livres autoédités a dépassé en 2009, le nombre de livres édités…! Et si le XXIème siècle littéraire se jouait sur le web ? Et si l’auto-édition était la voie la plus intéressante à long terme ? Car il ne faut pas oublier que c’est une vraie démocratisation de l’écriture ! Justement, des personnes qui écrivent, il y en a beaucoup…et les maisons d’éditions qui ont pignon sur rue et qui croient avoir le monopole des publications, depuis 150 ans préfèrent parfois publier des auteurs connus pour ne pas couler ! Tout est basé sur le business ! Nous les petits écrivains de l’ombre, on n’a du mal encore à se faire connaître mais je crois que le XXIème siècle va marquer ce tournant, cette révolution comme cela s’est déroulée pour la musique et même la politique étrangère lorsqu’on regarde le réveil et la révolution des consciences dont a su faire preuve les peuples des autres pays ! Les maisons d’éditions classiques peuvent très bien publier des navets, ça peut arriver car tout est relatif, tout jugement à l’instant T aussi est à relativiser ! et puisque nous discutons enfin objectivement sur l’autoédition et sur sa démocratisation certaine, ….. il se peut qu’en auto-édition, il existe aussi des livres magnifiques ! Non ? D’après vous ce n’est pas possible ? Rien n’est impossible ! et puis un succès c’est tellement aléatoire, tu peux avoir du succès aujourd’hui et être oublié demain…. l’inverse est aussi vrai…. car tout évolue… rien n’est figé…Voilà ! j’ai sciemment fait le choix de me faire publier par thebookedition.com… pour le moment c’est le plus avantageux et très moderne : C’est écologique (les livres ne sont publiés qu’à la commande), pas de contraintes d’achat (il n’y a pas de stockage de livres, ni d’obligation d’achat pour l’auteur), et intéressant (tu peux avoir jusqu’à 20 à 25 pour 100 du prix de vente au lieu de 1 à 3 pour 100 chez les éditeurs classiques). Par ailleurs, le livre devient visible et accessible via le net…. et cela permet de faire une diffusion qui dépasse les frontières….le livre voyage à travers la toile et comme un phénix renaît de ses cendre !
    Je crois foncièrement en l’avenir de l’auto-édition en France ! Le seul problème c’est que les gens ne sont pas tous encore prêts et synchronisés pour acheter les choses via le web ! Moi je préfère largement l’auto-édition et ne compte pas changer d’avis ! J’incite même tous ceux qui écrivent à se renseigner et à se faire connaître…Je crois que les vrais lecteurs et lectrices humanistes et ouverts savent où se situent les vrais talents ! L’auto-édition est la voie royale du XXème siècle! Elle présente de nombreux avantages ! J’ai publié mes deux livres : un roman autobiographique intitulé Année 2043 : Autopsie D’une Mémoire et une monographie culturelle et historique de l’espace insulaire de Nosy-Bé intitulé Nosy-Bé : Âme malgache, Cœur français chez the bookedition et j’en suis même très ravi et satisfait par leur efficacité et leur honnêteté. J’incite fortement tous ceux qui écrivent à mettre en avant leur talent et utiliser l’auto-édition qui j’y crois fortement sera le futur et le XXIème siècle des livres… le XXIème siècle en Littérature se jouera sur le WEB et non dans les rayons des librairies et les livres ne seront plus le monopole d’un échantillon de critiques littéraires …Le XXIème siècle sera celui du succès de l’auto-édition et des écrivains libres et indépendants ! J’ai un exemple à donner à ceux qui haïssent les auteurs et surtout les petits auteurs qui essayent de garder leurs indépendances d’esprit et d’écriture. Au XVIIème siècle, Colbert, Lully et Louis XIV se sont tous acharnés sur la Fontaine et ils se sont tous trompés ! car par la suite l’auteur des fables a été immortalisé par l’École de la République 2 siècles plus tard ! J’essaye en tant qu’auteur moi aussi de me faire connaître dans la jungle des publications. C’est vrai que Internet reste un bon moyen moderne pour le faire car la preuve c’est que ce soit en bien ou en mal, le livre fait parler de lui ! Nos livres, nous les petits qui sommes encore à l’ombre, nous les avions écrits avec passion, avec imagination et patience…je comprends que cela puisse irriter quelques criticaillons… d’ailleurs je ne sais pas pourquoi..ça irrite…..;je suis conscient qu’un écrivain n’est pas ou n’a pas été tellement reconnu de son vivant…La vrai reconnaissance vient souvent à titre posthume…..Nous connaissons les cas de Stendhal qui avait dit qu’il ne sera connu qu’à partir de 1935 , de Victor Hugo qui a dû essuyé les critiques poignantes d’un Sainte-Beuve, Honoré de Balzac qui a avait ses détracteurs au XIXème siècle ou la Fontaine au XVIIème siècle, ou encore Musset, les peintres comme Van Gogh ou Monnet, Cézanne, Courbet et Manet..et bien d’autres encore qui ont lutté à contre-courant, et dont les talents n’ont été reconnus justement qu’à titre posthume par des générations qui ont eu un regard plus objectif, Tout est tellement aléatoire ! Tout est tellement relatif ! Et aucune vérité n’est universelle ! La grande révolution littéraire est en marche à travers l’indépendance retrouvée des auteurs et des écrivains ! Les temps changent et les consciences évoluent ! vive l’auto-édition libre !

    J’aime

Laisser un commentaire