Freud:SON cas pour une généralité?

La folie (tableau: « La folie » -pastel gras)
Laureline Dupont – Jeudi 12 Août 2010:

 » Le crépuscule d’une idole, affabulation freudienne – Onfray (Grasset, Paris, 2010).
Le philosophe part d’un postulat simplissime : Freud a pris son cas pour une généralité. Il se serait ainsi contenté d’ériger son rêve de gosse -tuer son père pour coucher avec sa mère- en névrose généralisée plus communément appelée « complexe d’Oedipe ». Cerise sur le gâteau, Freud aurait allègrement pillé la philosophie nietzschéenne si chère au fondateur de l’Université populaire de Caen.

Aux critiques théoriques viennent s’ajouter les critiques biographiques. En plus d’avoir fondé une discipline sur son cas personnel, l’inventeur de la psychanalyse aurait été, toujours selon Onfray, un antisémite notoire, un mari plus que volage trompant sa femme avec sa belle soeur, bref un être plutôt repoussant.

Il n’en fallait pas plus pour susciter la polémique et de vives réactions. Elisabeth Roudinesco et Alain de Mijolla, historiens de la psychanalyse, dégainent les premiers pour réhabiliter l’image de leur héros attaqué. Badiou, BHL, Finkielkraut leur emboîtent le pas.

Sur notre site, Christian Godin dénonce l’absence de fondement idéologique dans la critique énoncée par Onfray. Des mariannautes clament leur reconnaissance pour le travail analytique. Mais quels que soient les commentaires, le livre d’Onfray a au moins un mérite sur lequel tout le monde peut s’accorder, celui d’avoir lancé le débat. »
Source Marianne .

********************

J’ai encore entendu un débat chez Ruquier :

Cette manie de manier le mépris, l’arrogance vide, et l’insulte…En guise d’argumentation…Quand on n’est PAS d’accord, avec un interlocuteur !!!

Une fois pour toute CHACUN a le DROIT d’avoir une OPINION à rebrousse-poil du consensus ambiant

J’ai TOUJOURS pensé comme Onfrey! NA!!!

Heeuu…Inutile de m’insulter: »C’est mon dernier mot Jean-Pierre »

PS- Les psys sont utiles pour nous ECOUTER, comme les curés pour les croyants…Mais c’est à nous de trouver,ENSUITE, le « chemin » de NOTRE…Délivrance!!!

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

4 réflexions sur « Freud:SON cas pour une généralité? »

  1. « le livre d’Onfray a au moins un mérite sur lequel tout le monde peut s’accorder, celui d’avoir lancé le débat. »
    Source Marianne . OK !
    De même, l’article d’Angélique Négroni (dans le Figaro du 6 ou 7 avril 2007) sur la bavure policière à Paris concernant un viol, le silence de Me Ségolène Royal alors qu’elle était toujours en train de trouver des créneaux pour disqualifier la Droite, pour se montrer féministe, « relance lui aussi le débat » !
    Sauf trahison, comment ne pas en reparler pour bien faire prendre aux gens ce que sont les dites personnalités (en réalité) ? !
    Reste à jouer, à « être ou ne pas être » ! ! !
    C. Q. F. D. on ne peut plus objectivement et assurément !
    Reste à attendre le « C’est mon dernier mot » !

    J’aime

  2. Je vois que tu as écrit Me Royal et non pas « Bécassine » ou « Jeanne d’Arc »…

    Bien! Tu fais des progrès, dans le RESPECT de « l’autre », qui ne PENSE pas comme TOI…

    « qu’elle était toujours en train de trouver des créneaux pour disqualifier la Droite »… Elle est dans SON « rôle », non ? Tu ne voudrais tout de même pas qu’elle leur cire les pompes, à tes amis?

    Bref! Les politiciens, en général, travaillent…Pour LEUR pomme !

     » Il y a des politiciens qui, si leurs électeurs étaient cannibales, leur promettraient des missionnaires pour le dîner. »
    [Henri Louis Mencken]

    « C’est mon dernier mot », PP!

    J’aime

  3. Je partage l’avis du premier post et suis d’accord avec toi concernant Onfray, le mérite est d’avoir lancé le débat, c’est aussi ce que Pascal Brukner dit sans prendre position dans le débat.
    C’est E. Rudinesco qui est dans tous ses états avec Onfray, son mythe a été égratiné et elle est dans tous ses états depuis 😉

    J’aime

  4. Un débat d’idée devrait être passionné…Mais ne JAMAIS s’en prendre à la PERSONNE !

    Sans RESPECT mutuels, aucune vie sociale sereine et épanouie n’est envisageable

    Le débat sert à donner SON point de vue mais n’est pas destiné à pas à CONVAINCRE à TOUT PRIX !

    Tant mieux si « l’autre » finit par incorporer une des facettes qui lui étaient inconnues,(ou volontairement occultées) jusqu’ici…

    Chouette W-E à toi!

    J’aime

Laisser un commentaire