(photo: nues ou burquées « elles » ne valent pas cher)
Derrière la burqa et les règles religieuses la peur des mâles
Elie Arié
« Elie Arié a tenté de soulever un coin de la burqa pour voir ce qu’il y avait en dessous. Qu’a-t-il trouvé? La même chose que dans les autres religions: une peur panique de l’indépendance sexuelle des femmes. Car une femme qui peut comparer son mari et son amant, ce n’est pas sécurisant…
Essayons daller un peu plus loin, pour voir ce quil y a au-delà du voile islamique, de la burqa, etc., et même au-delà du statut que lIslam mais aussi les autres religions, dans un passé plus ou moins lointain et encore présent pour certaines dentre elles- confère à la femme : seule lanthropologie permet de dépasser lanti-islamisme primaire.
Presque toutes les sociétés ont toujours essayé de réglementer la sexualité des femmes, et la plupart des anthropologues considèrent que lorigine de cette obsession réside dans le fait que lassociation « virginité avant le mariage/fidélité après le mariage » constitue une garantie de la paternité non adultérine des enfants, avec les conséquences que cela impliquait sur les transmissions des patrimoines doù la tolérance bien plus grande envers la sexualité des hommes (« vierge » a toujours eu une connotation élogieuse, « puceau » une connotation ironique), et une exigence sociale bien plus grande envers la pudeur des femmes quenvers celle des hommes ; et on peut sans doute établir un parallèle entre la tolérance récente de nos sociétés occidentales envers ladultère féminin et légalité tout aussi récente des droits successoraux des enfants adultérins: mais peut-être faut-il aller plus loin que cette analyse purement marxiste (les « superstructures » des valeurs religieuses déterminées par les « infrastructures » de lorganisation économique) de l’origine des murs.
Remarquons dabord que la seule virginité vérifiable (mais aussi la seule susceptible de garantir lorigine de la paternité des enfants) est la virginité vaginale, et que les femmes, musulmanes ou pas, ont toujours fait preuve d’assez d’imagination pour contourner cet interdit par d’autres pratiques sexuelles, qui se trouvent ainsi encouragées.
Notons aussi que si la religion a toujours été loutil essentiel du contrôle de la sexualité féminine, elle nen a pas été le seul : dans la société laïque française dune bonne partie du XXème siècle, ladultère était jugé comme une faute pénale (jusquen 1975), mais l’homme n’était puni que si sa maîtresse habitait au domicile conjugal, et la peine encourue était la prison pour la femme, et une simple amende pour l’homme. A l’époque victorienne, en Grande-Bretagne, dans certaines familles, on enveloppait de housses (faut-il dire de burqas ?) les pieds des meubles (tables, chaises, pianos), assimilés à des « jambes » de femmes qu’il aurait été impudique de laisser nues
Jouissez sans entraves? Oui, mais seulement pour les hommes
Le voile de Diam’s, concentré des peurs françaises On peut émettre lhypothèse que le succès et la pérennisation de ce qui nétait, à son origine, quun système de sécurisation du patrimoine familial ne sont dus qu’au fait quils ont rencontré un ressort psychologique profond, tout aussi universel, des hommes et jamais avoué: la hantise de la performance sexuelle peu brillante, ne permettant pas aux femmes datteindre lorgasme.
Et si lon considère que le but de toutes les « normes » sexuelles, cest de nier le droit féminin au plaisir sexuel et à lorgasme, qui serait lapanage des hommes, bien de choses séclairent.
Lassociation « virginité avant le mariage/fidélité après le mariage » constitue une garantie de linexpérience sexuelle de la femme, et de son incapacité à faire des comparaisons qui risqueraient dêtre peu flatteuses: comment se plaindre de labsence de ce dont on ignore la possibilité et lexistence? Quelle meilleure garantie, pour les hommes aux performances modestes, que le fait que leur femme simaginera que cest ce quon peut faire de mieux ?
Comment expliquer la pratique de lexcision clitoridienne autrement que comme une tentative de supprimer la possibilité et le droit des femmes à lorgasme, et son acceptation par les mères par leur refus inconscient que leurs filles connaissent ce qui leur a été interdit, ce qui serait perçu comme trop injuste ?
Comment comprendre autrement la promesse faites aux kamikazes musulmans des « 72 vierges qui les attendent au paradis » (notons, au passage, qu’on a l’air de batifoler davantage dans le paradis coranique que dans le paradis chrétien…), alors que lhomme sûr de lui préfèrerait sans doute des femmes sexuellement expérimentées à des vierges novices ? Et labsence de promesse équivalente pour les femmes kamikazes ? Et qui ne voit que si, par extraordinaire, l Islam décidait daccorder aux femmes légalité des droits au plaisir sexuel, ce ne serait pas la promesse de « 72 puceaux » qui serait la plus enthousiasmante ?
Burqa contre Kama-Soutra
Et lon touche ici au point faible du « système » : en préférant linexpérience sexuelle féminine aux plaisirs plus risqués mais plus riches de l’ expérience sexuelle féminine, lhomme ampute aussi sa propre sexualité, préférant la sécurité à lexploration et l’innovation : plutôt la burqa que le Kama-Soutra.
Lutter contre les limitations imposées à la sexualité féminine, cest aussi lutter pour une sexualité masculine moins frileuse: la burqa n’est que la manifestation extrême de la peur que les femmes inspirent aux hommes, et sa disparition traduirait davantage l’émancipation sexuelle de l’homme qui l’impose que celle de la femme qui la subit.
Par ailleurs, la nature fait bien les choses: tout interdit sur la sexualité se transforme automatiquement en source de sensualité supplémentaire (au point que certains ont pu soutenir que le charme suprême de la sexualité – d’autres diraient de la perversion sexuelle- consiste à braver des interdits). On connaît des tas de romans du début du XXème siècle, où des hommes décrivent l’état de pâmoison dans lequel les avait plongés une cheville entr’aperçue d’une femme lorsqu’elle montait dans un tram… Il y a dans la burqa un côté sensuel un peu cérébral (mais, dans l’espèce humaine, l’érotisme, c’est le cerveau, et rien que le cerveau) de pochette-surprise: que va-t-on découvrir en la retirant? »
Publié par Elie Arié.
Source Marianne- Samedi 24 Octobre 2009
***************************************************************************************
» tout interdit sur la sexualité se transforme automatiquement en source de sensualité supplémentaire « …
D’où le manque d’intérêt de beaucoup de couples pour la « chose », d’après un sondage récent; ils auraient… TOUT exploré ?
Un fantasme doit rester …Un fantasme!
Tingy®
est une idée mauvaise
doivent être nés au bon endroit pour être né d’une femme …
<>
Bisous
Mel
J’aimeJ’aime
» pleine liberté à toutes les femmes dans le monde »
Que le DIABLE t’entende, Princesse
Douce nuit Melina
J’aimeJ’aime
Au risque de surprendre : mes meilleures histoires cocasses sont celles que je n’ai pas eu mais que j’ai imaginé maintes fois…
J’aimeJ’aime
» mes meilleures histoires cocasses sont celles que je n’ai pas eu »
Maintenant que tu as mis ta photo comme avatar, tu risques fort que deux nanas se déchirent pour toi, sur blog.fr : « histoires cocasses » …garanties!
Si tu es bien sage, je te raconterai le « film », bientôt…
Bonne soirée à toi
PS- J’ai DEJA vu UN signe avant coureur; SI ! – Attention le mec « coursé », lui,..A du prendre la fuite (de blog.fr!), hahaha 😉
J’aimeJ’aime
Quant à parler cerveau, autant détailler !
-Le cerveau reptilien se préoccupe, entre autres, de la reproduction.
-Le cerveau des émotions est chargé de la quête du plaisir selon une démarche analogique et non pas analytique (cest lapport du néocortex !)
Inutile de sétendre les conséquences de cet amour sélectif et donc discriminatif !
___ Dans le même registre le dit « amour du prochain » (c. à d. des autres et non pas des proches !) est dessence néocorticale et soppose avec la précédente forme !
Le comportement des mâles homo sapiens dépend donc de lintériorisation de données sociales, familiales, culturelles.
Depuis 2005, lévaluation comparative de notre génome et de celui du chimpanzé a révélé ou confirmé une différence inférieure à 2 % !
Nous aurions pu prendre conscience que nous nétions que des
« bonobos boostés » !
Les croyants et les rationalistes ont soudainement fraternisé et enterré ensemble ce résultat démystificateur !
Nest-il pas évident que dans des milieux où :
-on ne promeut pas la réflexion, le questionnement, linterrogation, le doute ;
-on encourage la soumission aux règles dantan (les seules valables !) ;
les deux parties archaïques du cerveau continueront à simposer ? !
N. B. Lhomme vrai nexiste pas encore.
Lexpression « La dignité humaine » (qui ne peut être séquencée sans perdre sa signification) suffit à démontrer le hiatus, labîme !
Il faudra attendre lÈre prochaine qui est en train de se profiler « toujours plus » ! (Avant la fin du siècle ou avant quil ne soit trop tard, que les pollutions naient tout saccagé !)
Évidemment, ce ne sera pas dans la douceur et dans la continuité !
J’aimeJ’aime
« bonobos boostés » !
Exact, hahaha!!!
Demain je mets ton com en article…
Bonne soirée (on m’attend pour un film)!
J’aimeJ’aime
Si jamais des internautes refusaient ce constat, OK ! Mais !
1) Les observations de Freud, vers 1920, concernant notre tendance à suivre le « principe de plaisir » (c. à d. le cerveau des émotions) au détriment du « principe de plaisir » (via l’analyse du néocortex)sont-elles obsolètes ? !
2)Une publicité réussie n’accompagne-t-elle pas souvent le produit promu par un profil féminin très attirant ? ! Ou un objet dit érotique ? !
3) En dehors des conversations où on « se lâche » et raconte ouvertement des « conneries » (Un mot qui est un chef-d’uvre de condensation …!), les autres ne sont-elles pas émaillées plus ou moins involontairement ou inconsciemment par des images subliminales à connotation sexuelle ? ! Seul, le raffinement ne varie-t-il pas selon le niveau de la discussion ? !
4) Les tenues vestimentaires, les couleurs, etc., n’ont-elles pas un sens très précis ? !
Ces 4 points ne peuvent-ils pas être reliés (en cherchant beaucoup ou l’inverse !) aux modes de vie des bonobos ? !
Probablement répondrez-vous par la négative ! C’est aussi une des caractéristiques des homo sapiens !
Amusez-vous bien.
J’aimeJ’aime
Tingy alors je vais être sage car j’aime beaucoup les films, surtout ceux d’auteurs !
Bonne soirée également
J’aimeJ’aime
Tu ne vas pas être déçu, alors… (hahaha !)
Veloma
J’aimeJ’aime
Je suis à l’écoute…
J’aimeJ’aime
Patiente…
J’aimeJ’aime
Tingy tu as vu ton post est daté du 13 mais avec l’heure 12h50 or il n’est que 10h50, serais tu déjà dans le futur ? c’est Doc qui t’y a projeté ?
😉
J’aimeJ’aime
Il est 10H 50 Dr Sweitzer….J’ai sommeil…On recadre tout ça
demain OK ?
Bonne nuit les petits…
J’aimeJ’aime
Douce nuit à toi, et pas de rêves trop bloggés 😉
J’aimeJ’aime
Il faut que je t’explique que « j’erre » de temps à autre entre Mada, Maurice, la France métropolitaine et la France réunnionaise…
Et donc j’oublie de remettre les pendules à l’heure…
« serais-tu déjà dans le futur? »
YYYes, Sir
Depuis ma plus tendre enfance je suis en « décalage horaire »,
Je cois même en décalage tout court…hahaha!
J’aimeJ’aime
Ah ben maintenant je saurai d’où tu écris en regardant l’heure 😉
En tout cas ton décalage me semble cohérent !
J’aimeJ’aime