Liberté Egalité…Féminité !
(vidéo).
[ Traduction trouvée sur le site lacoccinelle.net:
Tu dis sans cesse que tu ressens quelque chose pour moi
Quelque chose que tu appelles de lamour mais tu avoues
Que tu as gâché ce que tu naurais jamais dû gâcher
Et maintenant une autre prend ce quil y a de meilleur en toi
Eh bien, ces bottes sont faites pour marcher
Et cest exactement ce quelles vont faire
Un de ces jours ces bottes vont te piétiner
You keep saying you got something for me
Something you call love but confess
Youve been amessin where you shouldnt ve been amessin
And now someone else is getting all your best
Well, these boots are made for walking,
And thats just what theyll do
One of these days these boots are gonna walk all over you
Nancy Sinatra –
Quand les femmes des sixties chantaient Liberté, Egalité, Féminité En 1967, fièrement cambrée sur sa machine, Brigitte Bardot clame Je nai besoin de personne. Au cours des années 1960, les femmes saffirment et leur émancipation se voit. Cuissardes, mini-jupes et cheveux au vent, elles sont prêtes à botter au loin les vieilles traditions. Serge Gainsbourg, le mécano de la célèbre Harley Davidson, dessine en notes et paroles les contours dune femme qui brise les chaînes dune autre époque.
Bien sûr, les femmes nattendent pas les sixties pour revendiquer leurs libertés. En 1904, les féministes brûlaient le Code civil vieux dun siècle qui affirmait la femme doit obéissance à son mari (article 213). En 1943, une loi supprime la nécessité dautorisation maritale pour louverture dun compte bancaire. Mais en pratique, les banques continuent de réclamer laccord du mari. A partir de 1965, la femme mariée peut ouvrir un compte à son nom et en disposer librement. Lindépendance économique qui se dessine en 1943 précède la charge de citoyenne à part entière. En 1944, les Françaises obtiennent le droit de vote et prennent légitimement part au débat politique.
A loccasion du travail sur les publicités de Moulinex, nous avions pu voir ce renversement de la condition féminine. Lépouse modèle, fée du logis et mère attentionnée (pub de 1959), cède la place à la femme active qui se défait du carcan des obligations ménagères. Le célèbre slogan Moulinex libère la femme ! (1962) prend étrangement les initiales dun collectif féministe qui ne naîtra quà partir de 1968 : le Mouvement de Libération des Femmes. Sur cette affiche, la cuisinière tombe le tablier et laisse apparaître la séductrice, qui de ses bras en V, nous envoie le signal de la victoire des femmes.
France, Etats-Unis : même combat. La chanson de Nancy Sinatra, These boots are made for walking (1966), véritable hymne de lémancipation, met en avant un symbole fort de la féminité (les bottes). Le mari infidèle narrache plus les larmes à sa femme mais réveille chez elle linstinct de mutinerie.
Nancy marche sur le mâle et piétine ce qui lui reste de virilité Au-delà de la mode et des codes vestimentaires, les bottes en disent long sur les femmes qui les portent.
Dailleurs, quand retentit lair de la chanson dans le film Full Metal Jacket (1987), il ne faut pas se fier aux apparences. La jeune femme qui se déhanche nest pas la femme objet que lon croit et le GI mord à lhameçon. Notons tout de même que ce tube des années 1960 a été composé par un homme Lee Hazlewood : le combat des femmes peut aussi être celui des hommes
Liberté, égalité, féminité : les chanteuses des sixties ont incarné à merveille cet idéal. Chapeau mesdames ! et bottes de cuir.
Site lewebpedagogique -létudiant -Sources : Les extraits cités dans cet article proviennent du site du Planning familial.
*********************************************************************************************
« Quand les femmes des sixties chantaient Liberté, Egalité, Féminité En 1967, fièrement cambrée sur sa machine, Brigitte Bardot clame Je nai besoin de personne. Au cours des années 1960, les femmes saffirment et leur émancipation se voit. Cuissardes, mini-jupes et cheveux au vent, elles sont prêtes à botter au loin les vieilles traditions. Serge Gainsbourg, le mécano de la célèbre Harley Davidson, dessine en notes et paroles les contours dune femme qui brise les chaînes dune autre époque« .
Heeuu!…Sur une AUTRE planète ?
Sur la nôtre beaucoup d’entre elles se voient, de plus en plus…A quatre pattes !
Faut-il pleurer, faut-il en rire ?…