… » Sais-tu qu’au mois de janvier, les fleurs sont magnifiques ?
Car chez nous c’est l’été sous les tropiques,
Tandis que la neige couvre ton jardin,
Ici le soleil a déjà mûri le raisin.
…Moi je te chanterais des romances créoles
Que tu ramènerais dans ta métropole,
Au bord de la mer, sur le sable clair
Toi aussi tu apprendras à danser le séga « …
(ça sent la banane de Jacqueline Farreyrol)

Kitesurfeur …

Dans le soir qui tombe.

Un dimanche s’achève.
Auteur : Tingy
Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-))
Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon)
... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"...
Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...
Voir tous les articles par Tingy
Ca part d’un bon sentiment !!! sans vouloir casser la barraque , la misere n’est pas moins dure au soleil !!! Tout dépend de quel coté de la barriere ( de corail ) on se place !!!
J’aimeJ’aime
Je ne vais pas me faire des amis, là, mais j’ai pris la liberté de dire ce que je pense…
« la misere n’est pas moins dure au soleil »…
Si tu parles de la Réunion, je n’utiliserai pas l’expression: « misère dure », pour un tas de raisons: utilisation du RMI pour « trinquer » entre fainéants (non, je ne suis pas une émule de Lepen!), utiliser le RMI pour s’acheter une BMW à crédit, s’abonner à l’argent « braguette », à l’allocation femme seule avec un conjoint caché, travailler au noir pour toucher des aides diverses; pendant que le quidam ne trouve personne pour faire un petit travail d’entretien, payé avec un chèque emploi service, etc…
J’ose dire que, pour MOI, la misère est moins pénible sous certains soleils : t’as pas besoin de chauffage, ni de fringues chaudes, ni de mega calories, t’as des aides…
Quand un Réunionnais débarque à Maurice, le chauffeur de taxi goguenard s’esclaffe: » Ici, monsieur, si on ne TRAVAILLE pas on ne MANGE pas: le RMI connaît pas! »
La MISERE ? Je la vois à Mada…
PS- Les clichés de plage et de promenade? Ce n’est pas pour susciter « l’envie »; c’est juste pour « parler » d’autre chose, pour « partager » des moments que j’aime…Pour oublier un instant le « mauvais sort des femmes »… (Oups! j’y reviens au galop…)
J’aimeJ’aime
D’accord avec toi Tinguy.
Lors de mon séjour à La Réunion où vit mon beau-fils (grrrr…) à l’époque marié, j’ai pu constater une part (pas tout évidemment) de ce que tu dis. Lui-même à ce moment vivait d’un RMI-couple sans chercher le moindre boulot (depuis, ça a changé).
Si tu veux vivre à l’européenne, la vie est très chère. Mais si tu vis à la réunionnaise, tu peux vivre bien même avec peu d’argent. Comme tu dis: pas de chauffage, peu de frais de fringues, si en plus tu te cultives un bout de terrain ou si tu achètes les produits locaux, « la misère est moins pénible au soleil »…
J’aimeJ’aime
Sans aucun doute !
J’aimeJ’aime