Capitalism : a love story de Michael Moore

[ Dans un pamphlet éducatif, Michael Moore dénonce les abus des puissances financières qui ont ruiné la vie des classes moyennes américaines. Ce démocrate continue sa croisade contre tout ce qui gangrène la société américaine.
Résumé
Comment le rêve américain s’est-il finalement mué en cauchemar ? Quel prix l’amour du capitalisme fait-il payer aux citoyens des États-Unis, désormais confrontés au chômage ?
On attendait un nouveau coup de gueule de la part de Michael Moore… Et même si l’on retrouve ses pointes d’humour habituelles (il se rend à Wall Street avec un fourgon blindé pour récupérer l’argent versé aux banques après le krach boursier), le documentariste livre une analyse plus pédagogique que satirique et montre le détournement par les élites financières et politiques du système capitaliste, « censé prendre et donner, mais qui ne fait plus que prendre », plaisante Michael Moore.
Le film n’hésite pas à donner des noms et à s’attaquer aux deux bords, sans peur ni complaisance. « Le débat politique se voit toujours ramené à un affrontement entre libéraux et conservateurs, démocrates et républicains, explique le réalisateur, ce qui est un moyen de nous détourner du véritable problème : le système dont nous dépendons étend son emprise sur les deux parties, les conservateurs comme les libéraux. Et aussi bruyants que soient les débats entre les partis, chacun n’a qu’un seul objectif : rester au pouvoir. La dernière chose qu’ils ont envie de faire, c’est de faire bouger le système. Ce film s’attaque aux problèmes qui ne sont pas débattus au congrès ou dans les talk-shows du dimanche matin, lesquels vous sont généreusement offerts par Boeing, AT&T, Archer Daniels Midland, ExxonMobil… »
Capitalism : A Love Story Documentaire de Michael Moore
avec Michael Moore…Durée : 2h07-Tout public -Sortie le 25 novembre 2009 ] Source Gaumont Pathé.

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire