Liberté, égalité, sexualités
Cet ouvrage retrace lhistorique récent de la politisation des questions sexuelles en France, en comparant avec son voisin dOutre Atlantique. Il se présente sous la forme originale et dynamique dentretiens entre une journaliste (Clarisse Favre) et un sociologue (Eric Fassin, qui a beaucoup écrit sur le PACS).
Pendant longtemps en France, les questions sexuelles (cest-à-dire touchant à la sexualité ou sexuées) étaient confinées dans la sphère privée.
Leur politisation était alors considérée comme lapanage des Etats-Unis et lexpression de leur moralisme et de leur communautarisme. Mais dans les années 90, elles entrent dans le champ politique français : PACS, parité harcèlement sexuel, violences sexuelles, pornographie et prostitution. Elles deviennent même un langage politique pour formuler une grande diversité de questions sociales : par exemple la prostitution permet en fait de parler dimmigration de sécurité intérieure, etc
A côté du déroulé analytique des faits, cet ouvrage pose peut être plus de questions quil nen résout, suscitant ainsi des réflexions aussi bien générales (en effet le fait de traiter dans le même ouvrage du PACS et de harcèlement par exemple montre que les questions sexuelles sont devenues un enjeu politique global) et spécifiques à chaque lutte (labsence de réelle réflexion sur lhomosexualité : homoparentalité par exemple..).
Bref, cet ouvrage constitue aussi bien un mini guide sur chaque question sexuelle (avec chronologies détaillées, retour sur lévénement,bibliographies précises pour approfondir) quune mise en abîme globale, confrontant la politisation spécifique de chaque question et établissant des ponts entre elles (dévoilant par exemple des contradictions entre certaines positions sur le PACS et sur la parité) constituant un outil danalyse utile.
*******************************************************************************************
» les questions sexuelles (cest-à-dire touchant à la sexualité ou sexuées) étaient confinées dans la sphère privée », au point d’IGNORER l’inceste…AUCUNE loi contre l’inceste: on devait recourir au « viol » par ascendant…
Quand au VIOL CONJUGAL…Il n’EXISTAIT pas : car on avait inventé, en FRANCE, le permis de violer SA femme(!) : « Le devoir conjugal »!!!
SHAME on them!!!
De parler de Liberté, égalité, sexualités… c’est déjà complexe, si en plus on y mèle la politique, alors bonjour les dégâts. Je pense qu’ils ont déjà assez fait de conneries comme ça non?
J’aimeJ’aime