Les chamanes d’Amazonie dans leurs hallucinations "voient"-ils la double hélice (le double serpent) de l’ADN, cette molécule commune à tous les êtres vivants, et accèdent -ils ainsi ,aux secrets les plus intimes de la Nature?

peintures chamanesPeinture chamane.

[ Sur la piste du serpent par Jeremy Narby, Dr en Anthropologie :
… « J’avalai le liquide amer, et presque aussitôt fus pris de nausées. Ruperto se mit alors à chanter des mélodies d’une beauté saisissante. Des images commencèrent à inonder ma tête. Je me retrouvai entouré de serpents énormes, aux couleurs vives et fluorescentes. J’étais terrifié. Les serpents, qui paraissaient plus vrais que nature, m’expliquèrent sans mots que je n’étais qu’un être humain. Je me rendis compte qu’ils disaient profondément vrai, et que ma compréhension habituelle et rationnelle de la réalité avait des limites -à preuve l’incapacité dans laquelle je me trouvais de saisir ce que mes yeux étaient en train de voir. Je m’étais toujours considéré capable de tout comprendre, mais, là, tout à coup, l’arrogance de cette prétention me submergea. Puis je me mis à vomir des couleurs et quittai mon corps pour voler au-dessus de la Terre. Je vis également des images défiler à une vitesse ahurissante, par exemple les nervures d’une main humaine alternant avec les nervures d’une feuille végétale. Les visions défilaient sans relâche, je ne pouvais les retenir toutes. Peu après minuit, elles s’estompèrent, et je m’endormis.
Le lendemain, j’eus, pour la première fois de ma vie, le sentiment d’appartenir intégralement à la nature. J’allai me promener au bord de la rivière. La végétation scintillait au soleil. Je regardai les veines de ma main et vis qu’elles étaient aussi belles que celles d’une feuille.

L’expérience était troublante, parce qu’elle confirmait les dires des Ashaninca, à savoir qu’il est possible d’apprendre des choses dans la sphère hallucinatoire des ayahuasqueros. Et puis, qui étaient ces serpents qui semblaient si bien connaître les humains…

…Des toiles de chamanes sont reproduites dans un beau livre intitulé, en traduction littérale, « Visions d’ayahuasca: l’iconographie religieuse d’un chamane péruvien ». Je les avais souvent admirées, frappé par leur ressemblance avec mes propres visions hallucinatoires. Mais cette fois-ci, en ouvrant le livre, je restai bouche bée. Il y avait non seulement des escaliers en zigzag, des lianes entrelacées ou de serpents torsadées dans presque chaque image, mais aussi des doubles hélices, comme celle ci-dessus… »

« …Jeremy Narby, Docteur en anthropologie de l’Université de Stanford (États-Unis), qui vit en Suisse, a séjourné chez les Indiens Ashaninca d’Amazonie péruvienne de 1984 à 1986. Il a écrit : « Le serpent cosmique, l’ADN et les origines du savoir . »
Un an plus tôt, en juillet 1995, j’avais en effet évoqué devant eux une hypothèse surprenante. Je leur avais dit qu’à mon sens il existe une relation entre les serpents entrelacés que perçoivent les chamanes amazoniens dans leurs visions, et la double hélice de l’ADN aujourd’hui familière aux biologistes moléculaires. »

Ce texte est paru dans Le Temps stratégique No 73, décembre 1996
Grande enquête: Sur la piste du serpent, entretien avec J. Narby. ]

*********************************************************************************************

A lire en entier: passionnant !…

Je sais, l’homme peut devenir tout petit , petit, en cultivant la haine, née de ses frustrations…

Mais aussi s’ouvrir sur l’infini et grandir, s’il sait la dépasser, en s’occupant…d’autres choses, que de son petit ego!

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

2 réflexions sur « Les chamanes d’Amazonie dans leurs hallucinations "voient"-ils la double hélice (le double serpent) de l’ADN, cette molécule commune à tous les êtres vivants, et accèdent -ils ainsi ,aux secrets les plus intimes de la Nature? »

Laisser un commentaire