Changer…le couple !

Vioence
Image du site Europe 1

…  » – La société devra, en matière de sexualité et en ce qui concerne le comportement relationnel, prendre impérativement en compte la part de spécificité incontournable et non négociable, des hommes et des femmes, dit Cécile. Le couple traditionnel ne sera plus la norme, mais l’exception ! Car, la plupart du temps, tout sépare les hommes et les femmes : la psychologie, la sexualité, les loisirs…Depuis des siècles des hommes et des femmes se détruisent à l’intérieur du couple. Les plus accommodants se satisfont de frustrations, d’interdits, de compromis, additionnés de soumissions et souvent de violences pour les femmes. Les autres couples explosent à l’usure. La norme n’a perduré que parce que les femmes ont accepté, de gré ou de force, l’inacceptable. En avril 2005, le talk-show « Ca se discute », de Delarue, a montré à quel point, les violences maritales avaient transformé des rescapées de l’enfer conjugal, ou familial, en véritables harpies dominatrices. Beaucoup de femmes sont invivables, mais leurs compagnons ont toujours le loisir de les quitter, car ils ont un travail, les moyens physiques de se défendre, et les enfants ne sont pas une priorité vitale à leurs yeux.
– II y a quelque chose de pervers, à vouloir faire perdurer cette norme basée sur l’hypocrisie sexuelle et relationnelle, confirme Marie. Au lieu de suggérer à ses lectrices insatisfaites ou maltraitées de s’inventer leur propre vie, des magazines féminins, donnent une foule de conseils inadaptés, pour essayer d’assembler des pièces, par essence inadaptables. Le mariage ne devrait représenter que l’une des façons de vivre à deux. À l’usage et à l’évidence, il ne peut convenir qu’à une minorité de personnes. Le couple traditionnel hétéro, n’aurait jamais dû représenter LA norme sociale. Des mensuels féminins feraient bien de multiplier les reportages, sur d’autres façons plus réalistes, plus adultes, plus honnêtes, plus sereines et souvent moins violentes, pour un homme et une femme de « vivre ensemble ». Par exemple, parler de ces femmes qui ont imposé à leur conjoint, le « chacun chez soi ». Papa, maman et les petits, s’y épanouissent dans un maximum de respect et de sérénité. Les enfants s’adaptent très bien à deux chez soi, mais JAMAIS aux violences verbales ou physiques de leurs parents. Il faudrait que CHAQUE couple trouve sa PROPRE respiration « ….

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...

2 réflexions sur « Changer…le couple ! »

  1. ce qui devient une évidence avec l’expérience et l’âge ne peut être demandé à 20 ans !!

    dites à un couple de 20ans fou amoureux de vivre séparément et ils vous jette aux lions !!!

    ce type de désir ne peu venir que lorsque il y a eu dans le couple des catastrophes qui permettent ce discours

    aujourd-hui je préconise le chacun chez soi !
    pourtant mes filles n’arrive pas à y adérer… faut dire qu’elles ont 20 ans !!!!

    il y a un temps pour tout !!

    J'aime

  2. Un temps pour les « coups » , un temps pour la sagesse ?

    A l’évidence, la vie en couple, qui dure, reste…une exception, et c’est normal ! Ce n’est pas parce qu’on couche ensemble et que l’on s’aime…que l’on doit s’amputer d’un tas de choses…essentielles pour chacun; les frustrations s’amoncellent…et un jour ou l’autre , ça explose en violences conjugales ou maritales !

    L’EVIDENCE : un mariage sur deux…explose en plein vol!

    Bisous.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s