Transcript vidéo de Marie France Casalis, porte-parole d’associations:
IMG/flv/CASALIS_stratégie_agresseur.flv
» Lécoute des femmes victimes de viol, ça va permettre quelles voient la stratégie de lagresseur et quelles décryptent sa stratégie.
Alors elle est très simple, il a 5 grandes priorités.
Il va dabord isoler la victime, soit géographiquement, soit familialement, soit socialement, et de façon à ce quelle ne trouve pas daide.
Ensuite il va lhumilier, la transformer en objet, la traiter comme une moins que rien, de telle façon quelle pensera quelle na aucune valeur et que personne ne peut sintéresser à elle.
Après ça, il va installer, mettre sous terreur.
Et je crois que quand on travaille sur la violence, il faut comprendre quun agresseur efficace, il arrive à instaurer un tel système de terreur que sa victime nest plus dans un état de responsabilisation où elle puisse faire ce quelle devrait faire ou ce quelle pourrait faire.
Et cest pour ça quelle va se sentir responsable après parce ce quelle dit « Jaurais peut-être pu mais jai pas pensé », mais cest parce quil avait installé un système qui lempêche de penser, mettre sous terreur.
Et puis un bon agresseur, il va utiliser tout ce quil faut pour établir son impunité.
Établir, assurer son impunité, ça veut dire quil va recruter des alliés, et quand cest quelquun de lentourage, ça sera le gendre le plus charmant pour ses beaux-parents, celui qui viole et qui est violent.
Quand cest un instituteur (puisquil y a des viols par thérapeutes, par médecins, par personnes ayant autorité dans des institutions) ça sera linstituteur le plus dévoué aux enfants, ça sera le thérapeute le plus disponible, et si quelquun dit quelque chose, on dira « Mais cest pas possible ! Monsieur Untel, oh non vraiment ! »
Surtout quelle va mal, la victime, elle a un discours qui nest pas toujours très clair, elle dit des choses plus elle revient en arrière, alors que lagresseur il se porte bien, lui.
Tout va bien pour lui tant quil est calme.
Alors le dernier point de lagresseur, cest inverser la culpabilité, cest-à-dire transférer la responsabilité de ce qui sest passé sur sa victime.
Et ça, malheureusement, cest très efficace.
Et cest un des points sur lesquels on doit lutter de façon permanente dès les premiers entretiens. »

Not comment… Je ne viole jamais entre les repas… Et surtout pas pendant…
J’aimeJ’aime
A jeun *? Avec, ou sans…Viagra ?
* A jeun : Sans avoir mangé ni bu, depuis le réveil( dico).
J’aimeJ’aime
On est toujours soit entre les repas ou soit pendant…
J’aimeJ’aime
Donc…Nenesse, n’est jamais « à jeun » * ! Comment tu fais pour les prises de sang ?( Tu as raison, ça ne me regarde pas ! )
* « ne pas être à jeun », chez nous signifie « avoir…picolé »(hi! hi hi)
OK, j’arrête !
J’aimeJ’aime
Chez vous… J’ai tout compris vous ne parlez pas Français… Ceci explique cela…CQFD… Ho ho :b 😛
J’aimeJ’aime
Ko sa ou la di la ? O té ! narien pou konprann mounoir, é konte pa si mwin pou esplik a ou .
Mi pans ké ou lé un ti guine toc-toc , sé pou sa ou Konpran toute torte !
Nartrouv !
J’aimeJ’aime
Moi y’en a compris toi… Moi Tarzan, toi Jane ! 😛
J’aimeJ’aime
TOI, Tarzan ? Heuu….
J’aimeJ’aime
Ben, oui… Un peu sur le retour… Mais j’y peux rien, c’est comme ça… :))
J’aimeJ’aime