Maurice, l’île soeur : si proche à tous égards…et tellement différente aussi !

Le lagon de Flic en Flac
Raté, le « rayon vert », à cause des nuages à l’horizon !

La société mauricienne est plutôt conservatrice et très pudique; mal vus :

– Les petits hauts à bretelles.
– Les seins nus ou les bikinis, sur les plages publiques.
– Se maquiller et s’habiller un peu « too much ».
– S’embrasser en amoureux , en public.
– Faire un bébé toute seule .
– Habiter seule un appartement.
– Boire un verre, seule, dans un café.
– Parler de sexualité: carrément tabou!…

Sujets…d’étonnement:

– Voir , SYSTEMATIQUEMENT, lors d’un croisement, la voiture qui arrive en face et gênée par un véhicule en stationnement…FONCER à vive allure sur vous, et vous obliger à rouler sur le bas côté…pour la laisser passer, ainsi que le cortège qui la suit dans sa démarche. Un bon côté à ce travers: la circulation est fluidifiée !
– Autre curiosité : arrivé presque à votre hauteur, la voiture d’en face vous fait des appels de phare et vous coupe dangereusement et à vive allure, la route! En fait elle ne « demande pas votre accord « , elle intime un ordre:  » Arrête-toi, que je passe »!
– Des motos, vélos, passants…débouchent de partout…s’arrêtent n’importe quand, n’importe comment( portière grand ouverte; causeries qui s’éternisent; traversée intempestive de la chaussée), et n’importe où…et redémarrent de même ( sans clignotants). Les queues de poisson, sont systématiquement intégrées au mode de conduite, et des voitures restent obstinément scotchées, à allure modérée, sur la « voie de dépassement », malgré les appels de phare ou les coups de klaxons!…
Je sais ! « ça » existe aussi chez nous, mais c’est une expérience assez flippante…quand, « en plus », on doit conduire…à gauche: dans le cerveau , des fois, ça grince dur!
– Autre sujet d’étonnement: dans les soldes on trouve…des tailles S, mais il ne reste RIEN en M, XL, XXL !
– Des enseignes de boutiques utilisent parfois, L’anglais, le français et le créole…dans la même phrase. Ils font souvent de même, dans la conversation courante. C’est vrai qu’ils connaissent les trois langues, mais on est parfois perplexes…quand à leur compréhension finale d’une phrase en français.( J’ai vu des managers en crise …).
– Si un autochtone vous dit qu’il passera vous voir ce soir …ne l’attendez pas spécialement! Et il ne lui viendra JAMAIS à l’idée de prendre son téléphone pour signaler un empêchement!

…Mais leur réelle gentillesse et leur sérénité, font tout passer…une fois compris le « mode » de fonctionnement!

PS- Ah, j’allais oublier…les violences maritales…explosent ici aussi !

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :