" L’île à grands spectacles"…

Le bain de Venus
Le bain de Vénus ; cliquer pour agrandir.

La Réunion n’a pas volé son surnom : sa « forêt primaire »(qui est demeurée comme au « commencement » du monde ! ) va être classée au patrimoine mondial de l’humanité . Je l’ai traversée, quand j’avais 20 ans, ( je sais, c’est presque la préhistoire ! ).
Ce n’est pas la photo présentée; imaginez plutôt:
…Un sol très épais recouvert de mousses et de différentes espèces de fougères ( frisées, bouclées, aériennes ), des arbres décorés de végétaux en forme de longues barbes touffues et blanches, des fougères…devenues arbres ( la fougère arborescente ), des palmiers dont on mange le coeur (le palmiste) ,et de nombreuses espèces uniques, dont le Tamarin-des-Hauts qui ne croît nulle part ailleurs dans le monde, et avec lequel on fabrique des meubles créoles…uniques . Tout cela baignant dans une atmosphère d’aquarium, verte et humide , que le soleil traverse parcimonieusement, de place en place…
…Et aussi, des volcans souvent en éruption, des aplombs vertigineux, des cascades sublimes, des torrents dévastateurs où on pratique par endroits du canyoning, des rivières calmes bordées de bambous géants et remplies de Camarons ( très grosses crevettes), des côtes de laves noires se dressant devant des vagues agressives, bleues et blanches, des lagons émeraudes, des filles superbes parce que très métissées, des plages publiques où depuis plus de 40 ans on bronze les seins nus, des « rouleaux » sublimes à St Leu, avec, au-dessus des vols groupés d’ULM et de Delta plane, des religions ( musulmane, hindoue, bouddhiste, chrétienne…), qui ne font pas que se côtoyer, car elles n’hésitent pas à se « mélanger », parce que dit-on ici:  » Il vaut mieux avoir plusieurs « Bons Dieux » qu’un seul »(le Dipavali avec sa marche sur les braises, regroupe toutes les confessions!), sans oublier LA danse très sensuelle : on raconte que le Maloya a été inventé par des esclaves, pour contourner le puritanisme des Maîtres, si bons chrétiens, mais aussi affreusement … esclavagistes! Personne n’est parfait, encore moins…les religions!.
N’oublions pas que la température est en moyenne de 24 degrés  » l’hiver » et de 29, l’été . Non! il n’y a pas 42 degrés chez nous , ni de canicule tueuse de « gramounes » * . Et si l’on quitte la côte, pour les hauteurs de l’île,( 15, 20 minutes ? ), on peut se réveiller…avec du givre sur les vitres de la voiture ainsi qu’une gelée blanche recouvrant le sol; cristaux vite « fondus », par l’ardent et généreux soleil tropical, du matin clair!
…Si ce n’est pas le Paradis…ça y ressemble !

A bientôt , peut-être ? !

* Gramoune : personne âgée .

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

2 réflexions sur « " L’île à grands spectacles"… »

Laisser un commentaire