Casser les dents ou…crever un oeil !

Article de  » Passeport pour Madagascar » de mai/juin 2008 :

Le roi M

Le roi Andrianampoinimerina ( prononcer: andlianame –   poïnimérine)

 »  Deux types d’union se présentent : les mariages arrangés et les mariages par consentement mutuel. Dans le mariage traditionnel, il n’y a ni établissement d’un acte à la mairie, ni  bénédiction dans un lieu de culte. Mais bénédiction par le doyen de l’assistance et remise du « vodiondry »(autrefois le postérieur d’un mouton, mais remplacé de nos jours par une certaine somme d’argent ).
On se marie pour avoir un compagnon , ou une compagne d’une part, et des enfants pour succéder d’autre part.  Cette idée est la base de la notion de mariage dans la société malgasy et si l’une de ces conditions ne sont pas remplies, les liens sont rompus. Préférence affichée pour la naissance de garçons qui succèdent à leur père et qui ont le devoir de veiller sur le patrimoine familial.  La femme est considérée comme  l’unique responsable de la stérilité du couple …
 Pour mettre de l’ordre dans le mariage, ce roi a fixé une règle en disant que le mariage n’est pas attaché par un noeud serré, mais par un noeud coulant, ce qui revient à dire que l’ on peut le défaire à tout moment, s’il y a mésentente au sein du couple. Il a aussi interdit toute violence sur la personne de la femme désireuse de quitter le domicile conjugal pour retourner chez ses parents , car certains maris, ne pouvant tolérer l’échec de leur mariage, portaient la main sur leurs épouses en leur cassant les dents ou en leur crevant un oeil. Quand bien même l’idéal est de considérer le mariage comme le plumage  d’un poulet qui ne se sépare de ce dernier qu’à la mort, selon un proverbe bien connu, le mariage est aussi considéré comme un marché, si on ne s’entend pas, chacun reprend sa route . « 

Apparemment, en France, des compagnons ne sont pas d’accord et tuent celles qui ont le toupet…de   les quitter : il y a quelques jours, une  compagne a été découpée en morceaux…  Un petit garçon a survécu à une tentative d’ assassinat par noyade, et  a perdu sa mère assassinée … A la Réunion, il y a 15 jours, une enseignante a été étranglée et son compagnon s’est noyé avec leur petit garçon de 2 ans…La liste est bien sûr nullement exhaustive!

A qui le tour ? …

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...

2 réflexions sur « Casser les dents ou…crever un oeil ! »

  1. cela arrive plus souvent qu’on ne le croit.Et souvent les droits humains sont bafoués par lui-même. Il y a un an, une femme a été brulée vive par son mari, en martinique, car elle avait osé lui annoncé qu’elle le quittait. Ce sont des situations scabreuses qui ne devrait pas être. Mais l’humain est d’un naturel cruel. Et c’est bien là le problème. Car dans des situations extrêmes les comportements changent, on ne connait jamais entièrement quelqu’un. L’autre est un autre nous- même faillible.

    J'aime

  2. Cela arrive…tous les jours ou presque !( Dans les 2 cas cités , les compagnes avaient annoncé leur intention de rompre )
    Dans mon roman, « Le Village des Vagins », un(e)! personnage, bref, Cécile demande si la terre ne tournerait pas plus ronde, si on leur coupait les pendouilles à la naissance; et Marie répond que c’est seulement un problème d’EDUCATION !
    Si notre société trouvait honteux la violence des mecs s’affirmant par une virilité mal employée, et la stigmatisait au lieu de la glorifier, dans les sports, les guerres, les films etc…nous pourrions vivre dans une époque plus sereine, plus apaisée et plus…humaine!
    Tu as raison aucune femme n’est à l’abri, à cause du rapport de force qui nous est défavorable ( peut-être agirions-nous de même s’il était inversé ?).
    En attendant c’est nous qui trinquons!
    Santé!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s