Carry de poulet à l’aubergine, riz blanc, rougail de tomates.

ma cuisine

Je n’aime pas faire la cuisine, mais il m’arrive de la réaliser, le dimanche…pour le plaisir(oui , sur l’air de Léonard !)

« Éplucher » des cuisses de poulet et couper en lanières de 10cm, environ,une bringelle, pardon, une aubergine (épluchée )! Hacher fin un gros oignon et écraser 2 gousses d’ail; prévoir du thym et un peu de curcuma, quelques olives vertes, du sel.

Faire dorer les cuisses de poulet, dans de l’huile d’olive; réserver. Dans le faitout, faire dorer le gros oignon haché, puis les gousses d’ail écrasées; ajouter une haute pointe de couteau de curcuma, le thym et une grosse tomate hachée ( épluchée!).Laisser cuire une minute. Remuer et écraser à la fourchette pour réduire en purée. Rajouter le poulet, les lanières de bringelle, les olives, saler et touiller; mouiller d’un demi-verre d’eau et laisser cuire , à feu doux, dix/quinze minutes.( A la fin de la cuisson, il doit rester de la sauce, pour mouiller le riz, sinon, rajouter un peu d’eau! )
On peut aussi, réaliser cette recette avec des pommes de terre ou des chouchoux…

Ceux qui ont une « marmite à riz », font cuire 2 verres de riz( Parfumé au jasmin: c’est son nom!) dans 2 verres d’eau; pour les autres, laver en frottant le riz entre les mains pour faire partir l’amidon. Rincer plusieurs fois (eau claire); couvrir d’un même volume d’eau, que de riz. Porter à ébullition, couvrir et baisser, à fond, le gaz. Quand le riz a « bu » toute l’eau, il est cuit; si on le trouve trop « ferme » , il faut « l »arroser » d’un demi verre d’eau, et le laisser gonfler à petit feu ( ça dépend du riz).

Pour le rougail, c’est simple : éplucher et hacher une grosse tomate (ou deux); ajouter un morceau d’oignon haché fin, une petite gousse d’ail et un morceau de gingembre écrasés avec la pointe arrondie d’un couteau, du sel et arroser d’un filet d’huile d’olive ( pour ceux qui mangent épicé, lâchez-vous en ajoutant de la pâte de piment!). Bien mélanger et servir avant que la tomate ne s’oxyde.

Nous avons terminé par des framboises fraîches, saupoudrées de sucre roux .

PS- Servir, à table, dans les marmites ! Chacun étale du riz dans son assiette, le « recouvre » de carry , dépose un peu de rougail à côté et pioche dans les trois, en même temps !

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

4 réflexions sur « Carry de poulet à l’aubergine, riz blanc, rougail de tomates. »

  1. Son goût « exotique » est vraiment unique ( carry de poisson,sauté de choux haché, sauté de boeuf…)
    Des artisans en font un sirop que l’on peut prendre « on the rocks », comme apéro ou digestif; ça « arrache la gueule »; comme si c’était de l’alcool!

    Sinon, utilisé pour : Soigner le mal des transports et le mal de mer, expulser les gaz intestinaux, prévenir des nausées et des vomissements (aussi pour les femmes enceintes), activer et faciliter la digestion, asthénie sexuelle (aphrodisiaque), diarrhée, flatulence, digestion lente, manque d’appétit, colique, nausées, crampes abdominales, fébrifuge, stimulant général, maux de gorge, rhume, sinusite, rhumatismes, maux et douleurs, épuisement, toux, grippe, refroidissements.
    Kiss++

    Ps- Je confirme :ça marche pour les vertiges ( utilisé aussi, par les cosmonautes, lors de vols dans l’espace! ! !)
    …et c’est aphrodisiaque !

    J’aime

Laisser un commentaire