Par Cherkaoui Abderrahim
« Dans la seule sourate II « La vache », figurent plus de quarante versets imprécateurs dincroyants, dont on répète facilement les multiples expressions violentes et intransigeantes :
« A eux le tourment, qualifié selon le cas de sans borne (verset 7 ; 114), daffreux (10 ; 85 ; 104 ; 174), de terrible (165 ; 174), de honteux (90 ; 114). A eux la perdition (27), le malheur (79). Quils soient les hôtes du feu (39 ; 83 ; 167 ; 217 ; 221 ; 257), de la combustion (24), de la fournaise (119), de la Géhenne (206). Ils sont dignes des pires insultes : ils sont comme des signes que lon rejette (65) ; comme des bêtes (171), stupides (13), aveugles (18), à humilier (65), sans recours (270). Voués à la malédiction de Dieu (88 ; 159 ; 161), à la colère de Dieu (61), à la haine de Dieu (98), à la colère du Ciel (59). Chassez-les, combattez-les, tuez-les (191 ; 194 ; 244), appliquez-leur la loi du talion (178 ; 179). » [ ]
Demblée la page 2 de la sourate II donne le ton avec pas moins de 6 versets colériques (7-10-13-18-24-27). La quarantaine de versets de cette sorte que lon recense au total dans la sourate, qui en contient 286, donne le ratio moyen de 14%, soit 1,6 par page. On voudrait croire que cette première et principale sourate nest pas représentative de lensemble et que le ton change dans celles qui suivent. Or, on a vite fait de se rendre compte que ce nest pas la pire, que le livre entier est émaillé des mêmes menaces et que la verve pour en exprimer lâpreté ne cesse de samplifier.
« Quils meurent de rage (III 119), soient taillés en pièces (III 127), détruits (III 141) ; jetez leffroi dans leur cur (III 151), combattez les clients de Satan (IV 76), saisissez-les, tuez-les où que vous les trouviez (IV 89-91), leur salaire sera dêtre tués ou crucifiés ou davoir une main et le pied opposé coupés (V 33), âme pour âme, il pour il, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent, le talion pour les blessures (V 45) ; ils auront droit au breuvage bouillant de laffreux tourment (VI 70), aux abîmes de la mort (VI 93) ; le seigneur détruit les villes quand les habitants restent païens (VI 131), extermine ceux qui nient les signes (VII 72) ; frappez les sur la nuque, frappez-leur les doigts (VIII 12), vous ne les avez pas tués, cest Dieu qui les a tués (VIII 17) ; ils leur frapperont la face et la base du dos (VIII 50), un prophète na pas à faire de prisonnier avant dêtre prévalu (VIII 67) ; les incroyants ne sont que souillure (IX 28) ; lor et largent seront surchauffés au feu de la Géhenne pour leur marquer le front, les flancs et le dos (IX 35) ; à eux le carcan (XIII 5), nous envahissons leur pays et les réduisons de toutes parts (XIII 41), nous allons détruire les coupables et vous installer à leur place sur cette terre ((XIV 13-14) ; la Géhenne guette linsolent, il ny boira que du pus, à petites gorgées quà grand peine il avalera (XIV 16-17) ; ils auront les yeux exorbités (XIV 43) ; tu les verras avec des tuniques de goudron et la face dans le feu (XIV 50) ; une flamme éclatante les frappe (XV 18) ; Dieu les enveloppera de faim et de peur (XVI 112) ; tu seras un infâme rebut (XVII 22), Dieu déchaîne su eux un ouragan, une tornade (XVII 68), une eau comme du bronze en fusion leur brûlera la face (XVIII 29) ; nous ferons deux une moisson sans vie (XXI 15) ; on taillera des vêtements de feu pour les incroyants, on leur versera de leau bouillante sur la tête, leurs entrailles et leur peau en seront consumées. A eux les fouets de fer ; chaque fois quils voudront en sortir, poussés par la souffrance, on les y ramènera (XXII 20-21-22) ; le débauché et la débauchée, fouettez-les chacun de cent coups de fouet (XXIV 2-4) ; quand vous rencontrez des incroyants, frappez-leur la nuque jusquà les abattre et liez-les bien fort (XLVII 4). »
Ce nest plus seulement de la contrariété que lon éprouve, au fur et à mesure que lon progresse dans cet impressionnant inventaire, mais de la consternation et de leffroi. Le nombre de versets colériques repérables est au bas mot de 550 pour lensemble du livre, auxquels sajoutent une centaine dautres versets moins outranciers, mais plutôt désobligeants pour ceux auxquels ils sadressent. Ces quelques 650 versets plus ou moins colériques conduisent au ratio global de 10 % des 6235 versets du livre et de 1,8 en moyenne par page. Une telle fréquence confère au livre son caractère très particulier douvrage dintense et violente propagande.
P.S. La traduction utilisée par Mr Lagartempe est celle de Monsieur Jean Grosjean, Editions Philippe Lebaud, collection Point-Sagesse 1979. Cette traduction est distribuée par lInstitut du Monde Arabe à Paris et a reçu laval de lInstitut de Recherches Islamique Al-Azhar, université islamique fondée au Caire en 973 par les fatimides, la plus ancienne du monde et la plus prestigieuse dans la communauté arabe et musulmane.
La table V. 17 : « sont assurément infidèles ceux qui disent : « Dieu est lOint, fils de Marie ». Dis : « Qui pourrait empêcher Dieu danéantir le Messie, fils de Marie et sa mère et jusquau dernier des terriens… »
Linterdiction, V. 9 : « Mahomet, combats les mécréants et les hypocrites. Sois rude à leur égard. Que leur asile soit la géhenne. »
IX.29-30 : « Combattez : ceux qui ne croient pas en Dieu et au Jour Dernier ; ceux qui ne déclarent pas illicite ce que Dieu et son Prophète ont déclaré illicite ; ceux, qui parmi les gens du livre, ne pratiquent pas la vraie religion Combattez-les jusque-là ce quils payent directement le tribut après sêtre humiliés. Les juifs ont dit : Uzaïr est fils de Dieu !les chrétiens ont dit : le Messie est fils de Dieu ! Telle est la parole qui sort de leur bouche ; ils répètent ce que les incrédules disaient avant eux. Que Dieu les anéantisse ! Ils sont tellement stupides ! »
II.61 : « ils furent frappés par lhumiliation et la pauvreté. La colère de Dieu les éprouva parce quils navaient pas cru aux signes de Dieu, parce quils tuaient injustement les prophètes, parce quils étaient désobéissants et transgresseurs. »
IV.160 : « Nous avons interdit aux juifs dexcellents nourritures qui leur étaient permises auparavant : cest à cause de leur prévarication; parce quils se sont souvent écartés du chemin de dieu, parce quils ont pratiqué lusure qui leur était pourtant défendue, parce quils ont mangé injustement les biens des gens. Nous avons préparé un châtiment douloureux pour ceux dentre eux qui sont incrédules. »
V.73 : « Oui, ceux qui disent : Dieu, est en vérité le troisième de trois, sont impies. Il ny a de Dieu quun Dieu unique. Sils ne renoncent pas à ce quils disent, un terrible châtiment atteindra ceux dentre eux qui sont incrédules. »
XXII.19 : « Des vêtements de feu seront taillés pour les incrédules, on versera sur leur tête de leau bouillante qui brûlera leurs entrailles et leur peau. Des fouets de fer sont préparés à leur intention. »
XLVII.4 : « Lorsque vous rencontrez les incrédules, frappez-les à la nuque jusquà ce que vous les ayez abattus : liez-les alors fortement. »
Les coalisés V. 60 « Les hypocrites partout où ils sont, emparez-vous deux, exterminez les. »
La repentance, V. 123 : « O vous qui croyez ! Attaquez ceux des infidèles qui vivent dans votre voisinage immédiat ! Quils éprouvent votre rudesse ; Sachez que Dieu est avec ceux qui le craignent. »
IX.5-6 : « Tuez les polythéistes, partout où vous les trouverez. »
La table, V. 33 : « Ceux qui font la guerre à Dieu et à Mahomet et sèment le désordre seront punis par lexécution ou la crucifixion ou lablation des mains et des pieds opposés ou le bannissement de leur pays, à lexception de ceux qui seront repentis avant que vous les ayez en votre pouvoir. »
Le butin, V. 65 : « Mahomet exhorte les croyants à combattre. Vingt combattants croyants, fermes, vaincront deux cents infidèles. Sil sen trouve cent, ils en vaincront mille. »
VIII.12 : « Je vais jeter leffroi dans le cur des incrédules : frappez sur leur cou ; frappez les tous aux jointures. »
VIII.38-39 : « Dis aux incrédules que sils cessent, on leur pardonnera ce qui sest passé. Sils recommencent, quils se rappellent alors lexemple des Anciens. Combattez-les jusquà ce quil ny ait plus de sédition, et que le culte soit rendu à Dieu en sa totalité. »
VIII.15-16 : « O vous qui croyez ! Lorsque vous rencontrez les incrédules en marche pour le combat, ne leur tournez pas le dos. Quiconque tourne le dos en ce jour encourt la colère de Dieu ; son refuge sera la géhenne. Quelle détestable fin ! »
IV.74 : « Que ceux qui troquent la vie présente contre la vie future combattent dans le chemin de Dieu. Nous accorderons une récompense sans limite à celui qui combat dans le chemin de Dieu, quil soit tué ou quil soit victorieux. »
V. 56 « Ô vous qui croyez ! Ne prenez point les juifs et les chrétiens comme « amis ». Ils sont « amis » les uns avec les autres. »
Les prises de guerre V. 12 : « Dieu inspire aux anges daffermir les curs des croyants. Lui même jette la panique chez les mécréants. Il ordonne aux anges de les frapper sur le haut du cou et de leur faire sauter un doigt après lautre. »
IX. 30 « Le Christ est le fils dAllah. (…) QuAllah les tue ! »
Ceux qui pensent que lislam est une religion damour comme dautres, se trompent lourdement et pêchent tant par ignorance que par naïveté. Il ne faut pas confondre convaincre et conquérir.
[Attention, selon les versions et traductions du Coran, les numéros de versets indiqués ci-dessous peuvent varier de quelques unités.] »
Source http://atheisme.free.fr/Contributions/Coran_violence.htm
****************************************************************************
L’Islam est une religion de paix et « le terrorisme nest le fait que dégarés en perdition et dignorants(Diam) » ?
Des « ignorants » qui, en bon pratiquants ne font que suivre à la virgule près…les préceptes du Coran ? ? ? !
Peut-être faudrait-il…humaniser(!) la Bible, la Torah, le Coran et autres textes religieux, pour apaiser la planète et espérer un vivre-ensemble dans la tolérance, le respect réciproque -femmes y compris!!!- et la paix ?