… » Dr Mathelier-Fusade : Il s’agit principalement de manifestations locales : irritations douloureuses, gonflement de la zone génitale, démangeaisons Ces désagréments surviennent généralement 5 à 15 minutes après le rapport sexuel. Avec le temps, cette affection intime peut évoluer vers des formes plus sévères. Les symptômes locaux peuvent ainsi se transformer en des réactions allergiques généralisées (chocs anaphylactiques) capables de mettre en péril la vie des patientes.
Doctissimo : Comment la distinguer des infections vaginales plus fréquemment rencontrées ?
Dr Mathelier-Fusade : Pris indépendamment, les symptômes peuvent être confondus avec des infections locales (cystite, mycose, herpès) mais la soudaineté de leur apparition et de leur disparition (une heure après le rapport, tout est fini) permet de suspecter une telle allergie. Enfin, ces symptômes disparaissent en cas de port du préservatif.
Doctissimo : Quelle est actuellement la prise en charge de ces allergies ?
Dr Mathelier-Fusade : Le port du préservatif peut être une solution sauf en cas de désir d’enfant. Dans ce cas, une insémination artificielle ou une désensibilisation peuvent être envisagée. La désensibilisation par voie injectable ou vaginale peut durer plusieurs mois et donne généralement de bons résultats.
Doctissimo : La fréquence de cette maladie est-elle, selon vous, sous-estimée ?
Dr Mathelier-Fusade : Très certainement. Certaines formes mineures sont minimisées par les patientes malgré l’inconfort qu’elles suscitent et le risque d’aggravation vers des formes plus sévères. Au-delà de son caractère intime, cette maladie est rarement évoquée par les professionnels de santé. Ainsi, j’ai en mémoire une patiente qui a attendu sept ans avant d’être correctement diagnostiquée.
En cas de doute et de douleurs récurrentes survenant pendant ou juste après un rapport non protégé et disparaissant rapidement, il est préférable de consulter votre médecin ou d’aller directement voir un allergologue »…(Extrait)
http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/mag_2004/mag0903/se_8020_allergies_intimes_sexe_itw.htm
*****************************************************************************
« Dr Mathelier-Fusade : Non, il s’agit d’une affection extrêmement rare. L’allergie au liquide séminal touche en priorité les femmes jeunes au début de leur vie sexuelle. »
Les plus « vieilles » ayant subi une « désensibilisation » au cours de leur vie sexuelle, …avec le temps:
« Certaines formes mineures sont minimisées par les patientes malgré l’inconfort qu’elles suscitent et le risque d’aggravation vers des formes plus sévères. »
Comment détecter cette allergie:
« Dr Mathelier-Fusade : Pris indépendamment, les symptômes peuvent être confondus avec des infections locales (cystite, mycose, herpès) mais la soudaineté de leur apparition et de leur disparition (une heure après le rapport, tout est fini) permet de suspecter une telle allergie. Enfin, ces symptômes disparaissent en cas de port du préservatif. »
…Sauf si la miss est AUSSI allergique au latex ? :##
PS- Je ne savais pas que ça existait ! 😉 Mais l’allergie aux femmes appelée « haine misogyne » et causant des milliers de décès existe bien, et aucun antihistaminique efficace n’a été inventé à ce jour !