Pointez souris pour légendes- Non contractuel).

———–
Par Akam Akamayong-Source : AFRIKARA
… »Ainsi léglise catholique a t-elle joué sur un triple registre négrier, en co-produisant une idéologie de légitimation de la Traite et de lEsclavage des Africains et de leurs descendants ; en simpliquant directement dans la partage des prédations négrières ; enfin en étant bénéficiaire économique et confessionnel de la Traite négrière.
Dun point de vue idéologique, léglise a popularisé la légende de la descendance de Cham, fils maudit de Noé dans la Bible, condamné à nêtre à jamais que lesclave de lesclave de ses frères, identifiant les Africains aux descendants de Cham
Cette désignation arbitraire dune couleur, dune altérité à mettre sous les fers, permettait de contribuer à lextinction en Europe de stades extrêmes dasservissements, accordant les pratiques dexploitation sociale des puissants avec le discours chrétien à usage interne. Les infidèles, païens, hérétiques, incroyants, lointains devenaient des esclaves par nature pour les mélanodermes spécifiquement.
Dans ce contexte de justification de linjustifiable, de légitimation de lillégitime par essence, le 8 janvier 1454, Nicolas V, de son vrai nom Tommaso Parentucceli [1398-1455], 206ème pape, écrit au souverain du Portugal Alphonse V une bulle papale spéciale lautorisant à soumettre en esclavage les nègres de Guinée et les païens.
Cette position de léglise chrétienne, accompagnée de la légende de Cham que la noble institution diffusait sans sencombrer de son réel fondement textuel et théologique, trop contente de disposer de nouveaux territoires de croisades, dévangélisation, ferait autorité balayant les réticences des négriers en herbes et traitants néophytes.
La position de léglise catholique par rapport à la Traite négrière nallait pas être un épiphénomène loin de là, ses encouragements à lensauvagement esclavagiste continueraient tout au long de la période négrière, à linstar de lactivisme doctrinaire de léminent théologien français Bellon de Saint Quentin, qui se servait des Saintes Ecritures pour libérer la conscience des traitants qui sen remettaient à sa science.
Léglise chrétienne fut aussi linstitution qui consacra, par lintermédiaire de son représentant le pape Alexandre VI, Rodrigo Borgia de son vrai nom, le partage du monde entre le Portugal et lEspagne en 1494 par le traité de Tordesillas. Au Portugal, revenaient lAfrique, lAsie et le Brésil alors que lEspagne se voyait octroyée le reste de lAmérique.
Théoricienne et organisatrice de la Traite négrière, léglise allait sactiver pour en être un bénéficiaire direct et temporel, ne soubliant pas au festin des prédateurs.
En effet lorsque le premier acte négrier fut posé par le rapt de dix Africains, perpétré par une expédition militaire portugaise menée par Nuno Tristan et Antam Gonsalves, les « meilleurs esclaves » furent offerts à Gabriele Condulmer dit Eugène IV, 205ème pape de léglise catholique, apostolique et romaine.
A cela sajoutent les esclaves qui travaillaient dans les abbayes, monastères et autres lieux de résidence des religieux, soumis à toutes les servitudes liées à leur double de statut de bien meuble et desclave par nature, convertible à souhait au christianisme.
Il ne faut pas oublier, en sus, le Code noir qui régissait dans les colonies françaises lensemble des soumissions et tortures légales des esclavisés, tous les instants de leur quasi-existence étant par décret orientés vers léconomie de plantation. Ce Code fait expressément référence à léglise catholique seule religion autorisée dans les colonies, monopole sur le marché de dieu…
Il convient par conséquent de rendre au christianisme négrier ce qui lui revient, de sarmer dune intransigeante culture de veille devant les nouveaux assauts de révisionnisme décuplés depuis que la question des réparations à la Traite négrière est abordée dans les grands forums internationaux comme Durban »…(Extrait).
http://rebellyon.info/8-Janvier-1454-l-eglise-catholique.html
*************************************************************************
« Il convient par conséquent de rendre au christianisme négrier ce qui lui revient »
C’est à dire, coupable d’une énième saloperie…religieuse !
Qui n’interpelle pas plus que cela…les croyants, y compris les Africains !!!!!!!!!!!
