Concernant la xénophobie: "Si le monde est mauvais à être, il peut être beau à voir." (Schopenhauer)

… »Les exactions contre les étrangers sont courantes en Afrique du Sud.

Une explosion de violences avait fait 62 morts en 2008. La situation s’est nettement calmée depuis, mais des incidents sporadiques n’ont jamais cessé dans les townships, visant surtout des Bangladais, des Somaliens et des Ethiopiens, dont les magasins sont régulièrement pillés.

Plusieurs centaines de boutiques tenues par des immigrés ont notamment été mises à sac en janvier à Soweto, le grand township de Johannesburg, des troubles qui ont fait une demi-douzaine de morts.

Les petits commerçants étrangers sont très nombreux dans les quartiers populaires sud-africains, où ils tiennent des épiceries et toutes sortes d’échoppes.

Les agresseurs sont souvent des concurrents locaux –qui les accusent de casser les prix– ou des chômeurs leur reprochant de voler le travail des Sud-Africains »…(Extrait)

http://www.slateafrique.com/570821/afrique-du-sud-un-millier-dimmigres-fuient-leurs-maisons-apres-des-attaques-xenophobes

*****************************************************************************

« Les immigrants, sont des Africains pour la plupart,[…]le roi des Zoulous Goodwill Zwelithini, la plus haute autorité traditionnelle du KwaZulu-Natal –la province où est située Durban–, a appelé les étrangers à « faire leurs bagages et quitter » l’Afrique du Sud. »

Cela me rappelle le jour, où débarquant en Martinique comme instit, on m’a raconté qu’un député avait lancé un ultimatum aux « Français de France » travaillant dans l’île, qui leur donnait 3 jours pour faire leurs bagages et quitter la Martinique

Chacun pour soi, -et chez soi! – le diable pour tous ?

PS- d’autres faits violents, ont eu lieu à notre arrivée: un bothrops (Fer de lance), avait piqué une dame qui allait mourir, à l’hôpital: il n’y avait pas de remède au fait que son sang se coagulait dans ses veines. Un gars qui avait volé la place de parking d’un kidam qui attendait pour se garer, a eu la vie tranchée par un coutelas, sans autre forme de procès. Nous avons dû patienter un instant sur la nationale: un bœuf accidenté et gisant au milieu de la chaussée a été dépecé en quelques minutes par des usagers de la route qui ont sorti leur coutelas du coffre de leurs voitures…

Nous avons connu d’agréables et doux moments, heureusement, en louant un petit voilier pour découvrir les magiques Grenadines, pendant 1 mois durant les vacances scolaires, la première année

Et en faisant le tour des USA en Oldsmobile louée à Miami et rendue à Miami, après avoir parcouru…45 000km au compteur, en 2 mois, durant les vacances de l’année suivante; on en avait profité pour faire aussi une petite virée jusqu’au Canada -Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, les Grands Lacs et… Niagara Falls.
Emportés par notre enthousiasme, une fois rendus à New Laredo, nous avons entrepris une petite « descente » vers le Mexique jusqu’à Mexico City. Dépôt obligatoire de la voiture louée et voyage dans un vieux car mexicain pourri qui est tombé en panne, dans une zone désertique et brûlante, où nous avons patienté le temps que le mécanicien…fabrique une pièce de remplacement! Les petits que j’avais fabriqués avec l’aide de Monamoureux, avaient 3 ans/jumelles et cinq ans. Nous avons retrouvé notre voiture à la frontière, à notre retour aux USA et continué cet incroyable périple…
Nous n’étions pas friqués: nous avons…dilapidé 😉 joyeusement, la fameuse « prime d’installation » octroyée aux fonctionnaires, exerçant en outre-mer.
Souvenirs, souvenirs…

Pour en revenir à la xénophobie: « Si le monde est mauvais à être, il peut être beau à voir. »(Schopenhauer-http://www.schopenhauer.fr/philosophie/vivre-comme-si.html)

Je confirme… !

Le tour des USA en voiture + Canada et Mexique

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire