A bouffon, bouffon et demi ?

Peter Bu (Visiteur) -ttp://blogs.mediapart.fr/blog/peter-bu «  »

 » Je suis amusé en lisant ici une citation de Leo Taxil.

Leo Taxil a été l’auteur de nombreux ouvrages sur les francs-maçons, ouvrages plus fantaisistes les uns que les autres. On cite souvent sa description d’un concert maçonnique au cours duquel le diable, déguisé en crocodile, aurait interprété une transposition pour piano d’un air du troisième acte du « Méphistophélès » d’Arrigo Boito. Plus dadaïste tu meurs…

L’église catholique a tout gobé. Le Pape a même accordé à Leo Taxil une audience personnelle.

Le 19/4/1897, alors qu’il était à l’apothéose du succès éditorial, Taxil a convoqué une conférence de presse pour expliquer  »qu’il s’agissait d’une mystification pour se moquer du Pape et de tous ceux dont le sens critique était étouffé par un anti-maçonnisme maladif ».

Ainsi, Taxil aurait-il mis un bonnet de bouffon pour démontrer par l’absurde jusqu’où pouvait aller la crédulité humaine ? Cette fameuse conférence de presse permet bien de le supposer. Il serait alors frère d’autres  »bouffons » comme  »Le Brave soldat Schweik » de Jaroslav Hasek, Orr et Yossarian – deux personnages complémentaires de  »Catch XXII » (en français  »L’Attrape-nigaud ») de Joseph Heller,  »Le Roi Ubu » d’Alfred Jarry, ou Coluche.

Pourtant, et malgré son démenti, Taxil est toujours considéré comme l’un des auteurs anti-maçonniques les plus virulents. On oublie qu’après sa période « anti-maçonnique » il a servi pareillement l’église catholique en publiant, par exemple,  »Les maîtresses du Pape », « Les crimes du clergé », « L’homosexualité dans les couvents », « Le Pape femelle » que vous citez. »

********************************************************************************

A bouffon, bouffon et demi ? 😉

Merci pour ces précisions, au sujet de Taxil: … »démontrer par l’absurde jusqu’où pouvait aller la crédulité humaine » ?

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire