Par Brad Plumer:
« Emmy Noether était l’une des mathématiciens les plus brillants et les plus importants du 20ème siècle.
Elle a modifié le cours de la physique moderne. Einstein l’a qualifiée de génie. Pourtant, aujourd’hui, presque personne ne sait qui elle est.
En 1915, Noether a découvert l’une des idées les plus extraordinaires de la science, celle qui prouve que chaque symétrie dans la nature a une loi correspondante de conservation. Ainsi, par exemple, le fait que les lois physiques fonctionnent de la même façon aujourd’hui qu’hier s’avère être liée à l’idée que l’énergie ne peut être ni créée ni détruite.
Le Théorème de Noether est un aperçu en profondeur de ce qui sous-tend une grande partie de la physique moderne d’aujourd’hui et des choses comme la recherche du boson de Higgs.
Malgré son talent, les universités ne veulent pas embaucher une femme.
En tant que rare mathématicienne travaillant en Allemagne à son époque, Noether a dû faire face au sexisme rampant. En tant que jeune femme, elle n’a pas été autorisée à assister à l’université formellement.
Même après qu’elle soit reconnue comme une mathématicienne de premier ordre, les facultés de sexe masculin furent réticents à l’embaucher. Comme si cela ne suffisait pas, en 1933, les nazis l’ont évincée parce qu’elle était juive. Même aujourd’hui, elle reste trop obscure.
Cela devrait changer. Donc, c’est une bonne nouvelle que Google honore Noether aujourd’hui avec un Doodle Google sur son 133e anniversaire. Pour fêter ça, voici une introduction à la vie et l’uvre d’une femme qu’Albert Einstein a qualifiée de « génie mathématique créatif le plus important produit à ce jour… »(Extrait- traduction Google)
La suite sur http://www.vox.com/2015/3/23/8274777/emmy-noether
*****************************************************************************
« En tant que jeune femme, elle n’a pas été autorisée à assister à l’université formellement.
Même après qu’elle soit reconnue comme une mathématicienne de premier ordre, les facultés de sexe masculin furent réticents à l’embaucher. »
Dans quel état -physique, psychologique et matériel- se trouveraient les mecs à l’heure actuelle, s’ils avaient été soumis à la version misandre de cet embargo planétaire à but machiste et patriarcal, concernant l’identité féminine ?
Compte-tenu, que malgré les pleins pouvoirs et la voie royale qu’ils se sont octroyés d’office, sans oublier les religions misogynes qu’ils ont inventées pour conforter la domination masculine
On peut constater, aujourd’hui, dans quel état ils ont conduit le monde…