(A lire absolument !)
Par Joann Sfar -Dessinateur
… »J’en viens à l’aspect provocant de ma chronique : que fait la loi?
L’accord tacite avec la parole religieuse, depuis 1905, depuis 1789, depuis Rome peut-être, consiste à dire : je ne vais pas aller regarder dans ta Bible, mais toi tu ne vas pas te mêler du pouvoir juridique.
Oui. Mais personne n’a expliqué ça aux imams salafistes qui ont décidé que la religion devait légiférer, même sur notre sol. Ainsi, lorsque la religion se mêle de comment s’habiller, comment juger un conflit intime, comment désigner un ennemi, même s’il a la même carte d’identité française que toi. Oui, en l’absence de clergé, il me semble que le tribunal pourrait dire son mot »…(Extrait).
http://www.huffingtonpost.fr/joann-sfar/laicite-justice-religions_b_6883850.html?utm_hp_ref=france
****************************************************************************
« [Avant de dire une énormité, l’imam ou le rabbin ou le prêtre, explique bien fort « c’est pas moi qui l’a dit, c’est Dieu ». ]
En effet, et même des…blogueurs ! :##
« Et puisqu’on est entre nous, autant vous dire que mes moments de foi ne sont pas très confortables, car à chaque fois que j’ouvre la Bible, je prends honte tellement certains commandements m’apparaissent inapplicables. »
C’est le moins que l’on puisse dire!
… »Vers -900 avant JC, arrivée des premiers dromadaires qui commencent progressivement à être domestiqués et utilisés comme bêtes de somme. Ce qui prouve que les innombrables histoires de chameaux cités dans la bible comme le récit des patriarches censé se passer vers -1500 ou -2000 ont été inventées.
Philon d’Alexandrie, contemporain de Jésus-Christ, a écrit cinquante volumes où il cite tous les événements, tous les grands personnages de son temps et de son pays. Il n’a jamais rien écrit sur Jésus Christ dans aucun de ses ouvrages… Ni d’ailleurs aucun de ses contemporains : Pline L’Ancien (23 à 79), Perse (34 à 62), Martial (40 à 104), Sénèque (-4 à 65), Tacite (55 à 120), Pline le Jeune (62 à 114), Suétone (69 à 125), Plutarque (46 à 120), Juvénal (60 à 140)… Le seul historien de l’époque a avoir écrit sur Jésus de Nazareth (Flavius Josèphe) n’en consacre que dix lignes sur 30 volumes qui s’avéreront être un faux grossier »…(Extrait de http://forum.aufeminin.com/forum/societe2/__f2357_societe2-La-religion-une-pure-invention-de-l-homme.html)
Bref, chacun a le droit de croire à ce qu’il veut, à condition de ne pas vouloir obliger autrui à croire de même
Et de ne pas vouloir imposer à la société entière des diktats et dogmes rétrogrades, misogynes, homophobes, violents, liberticides, féminicides, guerriers, et j’en passe : »c’est pas moi qui l’a dit, c’est Dieu » ! :##
Malgré la « Séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 » : « Je ne vais pas aller regarder dans ta Bible, mais toi tu ne vas pas te mêler du pouvoir juridique »
Les religions « ont décidé que la religion devait légiférer, même sur notre sol. Ainsi, lorsque la religion se mêle de comment s’habiller, comment juger un conflit intime, d’interdire la capote ou la pilule, de supprimer l’IVG, d’interdire le MPT, de stigmatiser l’homosexuel, etc, il me semble que le tribunal pourrait dire son mot »…
Que fait la loi?
Re-bref, superbe chronique, pleine d’humour et d’autodérision, en plus !