(Pastel gras perso; non contractuel)

——-
Par Lauren Wolfe
… »Si rien n’est montré, nous, les spectateurs, savons ce qui se passe dans ce bus à la course monotone. Une femme est à l’intérieur, plaquée au sol, dans le noir et elle appelle à l’aide, cinq hommes sont en train de la violer et de l’éviscérer.
Ses blessures seront si graves que Jyoti Singh, 23 ans, mourra 13 jours plus tard. Le médecin qui la prendra en charge à l’hôpital se dira ébahi qu’elle ait même pu survivre si longtemps à l’intérieur de son corps, plus rien ne faisait sens, tout avait été détruit »…
L’Inde a interdit la diffusion d’un documentaire sur le viol collectif dont avait été victime Jyoti Singh et qui lui avait coûté la vie en 2012″…
Le film la dernière uvre de la réalisatrice britannique Leslee Udwin dévoile les racines de la violence en Inde en exposant le fossé qui sépare les pauvres des classes moyennes »…(Extrait). Traduit par Peggy Sastre.
http://www.slate.fr/story/98919/viol-inde
*****************************************************************************
« l’Inde se sera démenée pour qu’on la considère non seulement comme un endroit où la violence envers les femmes est endémique et reste le plus souvent impunie, mais où la dénonciation de ces crimes devrait être interdite. »
Terrifiant d’envisager de s’y rendre, si on est une femme ?
Depuis quelques temps on parle beaucoup des viols en Inde qui semblent être encore plus cruels qu’ailleurs. D’où cette violence peut-elle venir?
Pendant des siècles, l’Inde a été un territoire de philosophies – religions non-violentes. Comment se fait-il que Gandhi et ses élèves ont été évincés par des musulmans fanatiques?
Tant que l’Inde était une société de castes ce genre de violences ne devaient pas s’y produire aussi souvent quaujourdhui. Toucher quelqu’un d’une caste inférieure signifiait d’y être immédiatement assimilé. Personne n’avait envie devenir « intouchable » – lui-même et tous ses descendants jusqu’à l’extinction de sa lignée.
L’Inde a été longtemps soumise à l’Empire britannique qui ne devait pas promouvoir les viols.
Plus rien n’en resterait-il?
Entendons-nous bien: Je ne défends ni la domination d’un pays par un autre, ni le bouddhisme, ni les castes. Je ne connais malheureusement pas ce pays-continent. Je suis juste consterné pas la violence contre les femmes qui semble y régner. Je le suis aussi par l’exacerbation des inégalités sociales qui finissent toujours par susciter des explosions populaires.
D’où cette violence contre les femmes peut-elle venir?
Je ne sais pas si cela s’applique à l’Inde mais il me semble que le monde devient violent un peu partout à cause de l’énorme écart entre les riches et les pauvres QUI EST DEVENU VISIBLE DE TOUS grâce à la télévision, au cinéma et aux voyages. Pour l’ancien premier ministre allemand, Willy Brandt, la télévision représentait un danger plus grand que la bombe atomique…!
Non seulement les riches ne se cachent plus mais ils deviennent tellement riches qu’on n’arrive plus à imaginer ce que cela représente. Et, pourtant, certains ne peuvent pas s’empêcher de continuer à accumuler des zéro à la fin du chiffre représentant leurs avoirs.
L’argent est devenue la valeur suprême. Et tout semble permis pour s’enrichir:
– espionner tout le monde d’abord pour gagner de l’argent avec la publicité et le commerce puis, probablement, pour pouvoir installer des pouvoirs totalitaires,
– empoisonner des populations entières, présentes et futures, avec des produits chimiques, la radioactivité, les ondes électromagnétiques, des nanoparticules (on sait déjà que certaines sont très nuisibles).
– mener des guerres pour le pétrole, des matières premières, des terres, pour pouvoir exploiter des populations conquises… On ne cherche même plus à masquer leur but par une idéologie « élevée », religieuse ou autre.
Par ailleurs, la violence véhiculée par le cinéma américain contamine toutes les civilisations. Un autre moyen de s’enrichir sans se soucier des conséquences.
Dans ce contexte, rester pauvre signifie qu’on est minable. Comment les pauvres, et même les « classes moyennes » pourraient-ils le supporter éternellement? Les violences contre les femmes ne seraient-elles pas, pour certains hommes, un moyen de se convaincre que s’ils valent moins que les hyper-riches, ils ont tout de même une plus grande valeur que la moitié de l’humanité?
Cette idée de viols aux Indes ne serait-elle pas un prélude de violences généralisées, incontrôlables et terriblement destructrices?
J’aimeJ’aime
« Personne n’avait envie devenir « intouchable » – lui-même et tous ses descendants jusqu’à l’extinction de sa lignée. »
Je ne suis pas d’accord, c’est en fait, comme pour les péchés: tout le temps que cela reste un secret, cela n’existe pas !
« Les violences contre les femmes ne seraient-elles pas, pour certains hommes, un moyen de se convaincre que s’ils valent moins que les hyper-riches, ils ont tout de même une plus grande valeur que la moitié de l’humanité? »
En effet: encore un dégât collatéral, dévastateur, initié il y a des siècles, par les religions !
J’aimeJ’aime