« L’Italienne Emma Morano, doyenne de lEurope, et Jessie Gallan, l’Ecossaise la plus âgée du pays, lassurent toutes les deux: le célibat est la clé de la longévité, rapporte le Washington Post. Les éternels célibataires ont une «plus faible mortalité aux très grands âges», confirme l’Insee.
«Je ne voulais pas que quiconque me domine», explique au New York Times Emma Morano qui, à 115 ans, a passé la majorité de sa vie célibataire après la fin de son mariage en 1938. Jessie Gallan, 109 ans, quant à elle, ne sest jamais mariée. Au Daily Mail qui est allé la rencontrer dans une maison de retraite d’Aberdeen, elle assure:
«Mon secret de longévité, c’est d’être restée loin des hommes. Ils sont source de plus d’inconvénients que d’avantages.»
Bien que lInsee relève quà «âge donné, les personnes qui vivent en couple risquent moins de décéder que les personnes qui vivent seules», linstitut national de la statistique reconnaît aussi quune fois «arrivées aux grands âges, celles qui nont jamais vécu en couple font exception». Avoir vécu une période de célibat continu diminuerait les risques de décéder des personnes âgées de plus de 80 ans.
Evidemment, dautres facteurs de longévité entrent en compte: la génétique par exemple »…(Extrait).
http://www.slate.fr/story/98161/cle-longevite-celibat
********************************************************************************
Ce qui est certain, c’est qu’un compagnon peut être perçu comme une source de stress, de surcroit de travail et générateur d’environnement liberticide, dans des couples dits « traditionnels » :##
Alors que le « partageur en tout » sera vécu, -normalement!- comme une source de petits bonheurs quotidiens, favorisant une vie plus sereine et en meilleure santé…
Il existe sûrement des cas où il est préférable pour un mec de « vivre loin des femmes », pour plus de longévité! 😉
Mais la conception sociétale -planétaire- du couple est encore largement patriarcale et fémininement plus stressante ! :##