(Pointez souris pour légendes).
(photo perso, non contractuelle).
———–
Samantha Rodman PhD -Psychologue clinicienne, maman de trois enfants.
… »Nombre de mes patients se plaignent que leur femme est « stressée en permanence » (et ils ne le disent pas toujours aussi gentiment)…
…« Polarisés », comme on dit en psychologie, vous nagez à contre-courant l’un de l’autre, chacun finissant par surjouer ses émotions, elle en caricature de mégère névrotique, vous en James Dean flegmatique. Ce qui, à peu de choses près, donne ceci :
Elle : Ah merde, on va être en retard !
Vous : Bon, et alors ? C’est pas très grave.
Elle : Si, c’est grave ! Et il faudra encore qu’on trouve une place pour se garer.
Vous : T’inquiète pas pour ça.
Elle : MAIS SI, JE M’INQUIETE ! C’EST SUPER DIFFICILE DE SE GARER ! EN PLUS, IL FAUT METTRE LES POUSSETTES DANS LE COFFRE ! ON VA ETRE HYPER A LA BOURRE !
Vous : On trouvera une place sans problème. Les poussettes, je les plie en deux secondes. D’ailleurs, on n’est même pas obligé de les prendre.
Elle : MAIS DE QUOI TU PARLES ???? IL FAUT QU’ON PARTE MAINTENANT, LA, TOUT DE SUITE !!! POURQUOI JE SUIS TOUJOURS LA SEULE A SAVOIR CE QU’IL FAUT FAIRE ????
Vous : Eh, oh, du calme, c’est pas la peine de s’énerver.
Votre épouse (s’imagine en train de coucher avec votre meilleur ami) : …
Et si, au lieu de cet échange déplorable, vous essayiez de vous mettre à sa place et de comprendre ce qui l’angoisse ? Vous verrez que son stress s’estompera aussitôt, comme par enchantement ! Je suis sérieuse. Voilà en gros ce que ça donnera :
Elle : Ah merde, on va être en retard !
Vous : PUTAIN, t’as raison, j’avais pas vu l’heure ! En plus, il faut qu’on installe les enfants dans la voiture et qu’on mette les poussettes dans le coffre ! J’aurais dû m’y mettre il y a au moins dix minutes ! On est pas dans la merde !
Elle : Euh… Oui, enfin, on va se débrouiller. Ne t’inquiète pas.
Vous : J’aime pas quand on est pressés par le temps !
Elle : Ca va aller. J’espère juste qu’on trouvera une place rapidement.
Vous (ébahi et converti aux avantages de l’empathie émotionnelle) : OK. « …(Extrait).
*****************************************************************************
Un com: « Et aussi:
Si votre femme aime vivre dans une maison propre et rangée, c’est son droit
Les enfants ont besoin d’avoir des horaires réguliers et du nombre d’heures de sommeil nécessaire, à force d’être cool à 23h ils sont encore en train de jouer.
Si une mère se préoccupe toujours en premier lieu du bien être de ses enfants, c’est pas par peur du qu’en dira t-on, c’est parce qu’elle est mère.
Malheureusement la société dicte aux pères qu’ils n’ont pas besoin d’être animés des mêmes préoccupations.
Malheureusement les femmes assument toujours la très grosse majorité des tâches ménagères, alors si elles veulent décider à quel rythme ça doit avoir lieu, c’est leur droit. L’homme n’est plus là pour se faire servir comme dans les années 50.
Et si vous vous chargiez de tout ça messieurs? Des enfants, des devoirs, du ménage, du dîner…. Je serais curieuse de voir ce que ça donne en cool…. »
MOI AUSSI !!!
Mais des femmes sont encore à revendiquer un comportement de Cro-Magnon, pour leur mec, arguant qu’en Norvège, par exemple : plus d’implication masculine ménagère/pouponnière = plus de divorces
Ces pauvres martyrs domestiques vont chercher ailleurs plus de « compréhension/soumission » féminine, avec raison: il y aura toujours des femmes pour jouer les esclaves domestiques
Car l’éculé schéma patriarcal est toujours d’actualité,… en 2015 !
Cherchez l’erreur ?
Il n’y en a pas: la société changera vraiment quand globalement, les femmes s’éveilleront à leur dignité/fierté/indépendance et à leur liberté !
Et c’est loin d’être gagné… :##