Sexisme: "Il faut qu’on reprogramme nos cerveaux, moi y compris.»

« Joni Mitchell, qui disait il y a des années que «n’importe quel homme qui était dans la même pièce se voyait attribuer SON génie».  »

———–

Par Forrest Wickman – Traduit par Cécile Dehesdin

… »Björk explique avoir voulu en parler pour «soutenir les filles qui ont la vingtaine en ce moment, pour leur dire « Vous n’êtes pas en train de vous faire des idées »».

Si vous lisez des interviews de femmes compositrices, productrices et musiciennes, vous savez que c’est vrai, parce que c’est loin d’être la première fois que vous entendez ce genre d’histoire. C’est ce qui est arrivé à M.I.A sur son album Arular, dont les médias ont attribué le crédit au DJ Diplo, comme elle l’avait expliqué dans une interview à Pitchfork en 2007:

«Je trouve ça énervant et assez insultant, l’idée que je ne peux pas avoir d’idées par moi-même parce que je suis une femme ou que les gens de pays sous-développés ne peuvent pas avoir leur propres idées si elles ne sont pas soutenues par quelqu’un de blond aux yeux bleus. La première fois qu’on le dit, ok, la deuxième, ok, mais après la troisième, quatrième, cinquième, peut-être que c’est un problème dont on doit parler, quelque chose d’important.»

Björk dit lui avoir conseillé à l’époque de se photographier en studio devant le tableau de mixage, «comme ça les gens vont se dire « Oh, Ok! Une femme avec un outil, comme un homme avec une guitare »».

En 2013, Solange Knowles a réagi aux critiques de son premier EP True –dont une de Pitchfork toujours– qui la décrivaient comme «une muse vocale féminine idéale» et qualifiaient son co-producteur Dev Hynes de «principal producteur»:

«Je trouve ça très décevant quand on me présente comme « l’image » de ma musique, ou une « muse vocale », alors que j’écris ou co-écrit chaque putain de chanson.»

La même semaine, Grimes écrivait sur son Tumblr:

«J’en ai assez des hommes qui ne sont pas des musiciens professionnels ni même accomplis et qui passent leur temps à me proposer de me « filer un coup de main » (sans que je leur demande), comme si j’avais fait ça par hasard et que j’allais ramer sans eux. Ou comme si le fait que je suis une femme me rend incapable d’utiliser toute technologie. Je n’ai jamais vu de telles choses se produire avec mes pairs masculins.»

Cette tendance à partir du principe que les hommes sont les vrais auteurs traverse les genres musicaux. Taylor Swift, dans une interview au Time en novembre 2014, expliquait ainsi:

«Mon ami Ed [Sheeran], personne ne se demande s’il écrit tous ses textes. Au début, j’aimais penser qu’on se battait tous sur le même terrain. Ensuite il m’est apparu plutôt clair que quand vous avez des gens qui questionnent la validité d’une compositrice… C’est un peu décourageant que les femmes aient à travailler tellement plus dur pour prouver qu’elles peuvent écrire leurs propres trucs.»

La star –qui a écrit tout son deuxième album entièrement seule pour prouver qu’elle n’était pas une marionnette chantant des morceaux pré-mâchés– précisait ensuite à Billboard en décembre:

«Si quelqu’un a étudié mon répertoire et ne pense toujours pas que je l’ai écrit, je ne peux rien y faire. Cette personne doit gérer ses problèmes de sexisme, parce que si j’étais un mec et qu’on regardait mon répertoire et mes paroles, on ne se demanderait pas si je les écris moi-même.»

Peut-être que la meilleure preuve de l’aspect pernicieux et répandu de ces stéréotypes c’est que les femmes aussi les diffusent…

Le plus frustrant, c’est de voir à quel point ces stéréotypes perdurent. Dans son interview avec Björk, Pitchfork évoque Joni Mitchell, qui disait il y a des années que «n’importe quel homme qui était dans la même pièce se voyait attribuer son génie»…(Extrait).

http://www.slate.fr/story/97121/chanteuses-marre-sexisme-talent

*****************************************************************************

(Mister « Con » est prié de laisser ses com sur SON blog)

« Le plus frustrant, c’est de voir à quel point ces stéréotypes perdurent. »

Carrément affolant et désespérant ?

«J’en ai assez des hommes* qui ne sont pas des musiciens professionnels ni même accomplis et qui passent leur temps à me proposer de me « filer un coup de main » (sans que je leur demande), comme si j’avais fait ça par hasard et que j’allais ramer sans eux. Ou comme si le fait que je suis une femme me rend incapable d’utiliser toute technologie. Je n’ai jamais vu de telles choses se produire avec mes pairs masculins.»

J’en ai rencontrés*, qui…s’autorisaient(!) à contrôler/orienter/ ce que et comment je concevais mes articles

Leur arrogance/suffisance/misogynie étaient à la hauteur de leur degré de bêtise

…réelle(!), occultée par une mince couche copiée/collée d’apprentissages sociétaux divers,

Qui à leurs propres yeux, leur conféraient une supériorité/compétence
…MASCULINE(!) originelle

Incontestable !

« Peut-être que la meilleure preuve de l’aspect pernicieux et répandu de ces stéréotypes c’est que les femmes aussi les diffusent… »

Faut en rire à…pleurer ?

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire