(Pointez souris pour légende. Tableau non contactuel)
———-
« Religions, femmes et fondamentalismes », par Michèle Vianès, présidente de Regards de femmes
Une excellente analyse qui laisse de côté la langue de bois.
« Partout, dans lespace et dans le temps, on observe les rapports de hiérarchie patriarcale et dassujettissement des femmes. Quel est le poids des religions, clé du symbolique, dans la formation et le maintien de cette hiérarchie ?
Les religions ont été fixées par des hommes, pour les hommes.
Les textes sacrés, transcrits, étudiés, commentés le furent aussi par ces mêmes hommes qui, pendant des siècles, eurent le monopole de laccès à la culture… »
-> http://sisyphe.org/spip.php?article2679
*****************************************************************************
« Il n’est nullement question de faire gouverner la société par les femmes mais bien de savoir si elle ne serait pas mieux gouvernée par les hommes et par les femmes. » John Stuart Mill
Il en est de même concernant les religions ?
Vu le chaos du monde actuel, il est évident, que les mecs ont échoué sur les 2 tableaux : Etats et religions ! :##
« En aucune circonstance, le LEF ne saurait accepter le relativisme culturel pour justifier les violations des droits des femmes au motif que ces violations seraient décrétées par les croyances et la culture et échapperaient dès lors à toute notion de protection des droits humains… »(Le lobby européen des femmes (LEF) est une organisation non gouvernementale (ONG) qui regroupe des associations de femmes des 25 États membres de lUnion européenne et des pays en voie dadhésion et compte 18 organisations à dimension européenne et internationale. »
Entre ne pas accepter et…éradiquer ces violations
Il y a désormais un fossé abyssal…infranchissable
Car les Etats laïques ont été beaucoup, beaucoup trop loin, dans leur permissivité/passivité, vis à vis des croyances/dogmes/religions
Qui se sont… auto-déclarées(!) « sacrées » et donc intouchables …
D’un côté des Etats -angéliques?!- légifèrent pour la tolérance, le respect des religions dans la « Séparation de l’Eglise et de l’Etat »(!)
Et de l’autre, les religions prônent la terreur, les violences diverses, le carnage
Si on OSE afficher une opinion différente, baptisée: « sacrilège »
Le sacrilège ne serait-il pas plutôt que des …mecs, de simples humains, donc, avec pénis et testicules, osent parler au Nom de Dieu, pour pourrir la vie -femmes, homosexuels, croyances/opinions contraires,- sur la planète ?
Dieu/pur… »ESPRIT »(?), qui ne peut en aucune manière être associé/confondu/anthropomorphismé à l’image d’un « père », d’un « frère », d’un « sexué masculin »(!!!), d’un barbu, d’un assassin, d’un guerrier, d’un misogyne, etc, ?
Mais, objectivement parlant, la bataille pour le bien vivre-ensemble est déjà PERDUE
Et le chaos planétaire, avec un grand « K » comme KAO, est inéluctable ? :##
NB- « L’anthropomorphisme est l’attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaines à d’autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, voire des idées ». (Wikipédia)