1 512 pages vues hier: désolée de vous avoir manqués!
Je suis sur la route pour aller voir le petit Jésus…en Espagne(!) à Barcelone 😉
Et je m’arrête ici et là, pour prendre le temps de « respirer », tout ce que je rencontre; ce soir ce sont des chevaux d’un haras du côté d’Argelès sur Mer…
…Je vais finir par rater l’enfant Jésus !
__________________
« L’ HISTOIRE d’Argelès sur Mer:
Deux dolmens attestent de la présence d’hommes à Argelès, il y a 4000 ans. Mais l’essentiel de l’histoire d’Argelès tient à sa situation, entre le marteau et l’enclume, entre des royaumes d’Aragon, de Majorque et de France qui n’ont pas cessé de se l’arracher.
Les hommes ont fréquenté la côte méditerranéenne depuis la préhistoire. La difficulté est d’entrouver des traces épargnées par l’érosion, les montées et descentes du niveau de la mer, ou la main de l’homme, rarement délicate.
Deux dolmens, en fait des tombes qui datent d’il y a 4000 ans: le « Collet de Collioure » et le dolmen « Cova del Alarb » sont classés monuments historiques depuis 1958.
Suivent cinq siècles sans que l’on retrouve trace de village construit par des humains qui n’ont pourtant certainement pas manqué de passer par là pour pêcher, commercer, guerroyer… Il faut presque attendre le fameux « An Mil » pour trouver la première mention d’Argelès en tant que bourgade. Un écrit de 981 indique que la ville appartient à l’abbaye de Saint Génis des Fontaines et précise qu’il y a là une place Arglès, sa place, sn port, son église, sa vue…forte appartenant, comme le reste du Roussillon, à Borell II, comte de Barcelone et descendant du comte Guifred »…(Extrait).
http://www.cabotages.fr/argeles-sur-mer-pas-seulement-un-tres-beau-port.html
—————–
Merci pour la visite et douce nuit!