———————
… »Une évolution des rites sacrificiels juif et musulman semble envisageable.
Le recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur est attentif à la question.
Et le Grand Mufti de Marseille, estime que le sacrifice d’un mouton à l’occasion de l’Aïd el-Kebir, « n’est ni un pilier de l’Islam, ni une obligation majeure comparable à la prière ou au jeûne du Ramadan » ; il ajoute que le droit musulman permet de remplacer cet acte par « un don fait dans un pays où les habitants ne mangent pas à leur faim, ce qui est plus conforme à l’esprit du partage que comporte cette pratique », d’autant plus lorsque l’on sait que l’agriculture produit la majorité de sa production céréalière pour engraisser des animaux pour leur viande, alors que des êtres humains souffrent de la faim et de la sous-alimentation de par le monde ? « …(Extrait).
(http://www.franceinter.fr/article-sacrifices-d-animaux)
*****************************************************************************
« Une évolution »(!) de l’état d’esprit de certains chrétiens semblerait la bienvenue dans une société …LAÏQUE ? Pour le BON, POSSIBLE et PAISIBLE, vivre-ensemble, sociétal !
Peut-être remplacer la « crèche dans les lieux publics » par un GROS tas de jouets que les petits enfants aisés alimenteraient sans cesse, pour que des petits enfants défavorisés puissent venir se servir…sans cesse(!), pendant le mois de décembre ?
Noël: « Aucun texte chrétien ne précise quel jour dans l’année est né Jésus-Christ. Noël ne fait pas partie des fêtes suivies par les premiers chrétiens et ne figure pas dans les listes publiées par Irénée de Lyon et Tertullien19. Étant donné que, d’après les récits bibliques de Noël, les troupeaux sont dehors avec leurs bergers, on peut en déduire que la naissance de Jésus ne s’est en tout cas pas située en hiver20. Au IVe siècle, la date du 25 décembre a été choisie comme date pour la fête de Noël, principalement dans le but de la substituer aux fêtes païennes qui étaient d’usage à l’époque, comme la fête de la renaissance du Soleil Invaincu (Sol Invictus), le solstice d’hiver et les Saturnales romaines qui avaient toutes lieu à la période du 25 décembre21,22. le document le plus ancien mentionnant cette date du 25 décembre est le Chronographe de 354 (faisant référence à des évènements remontant au moins à 336).
Bien avant l’apparition du christianisme, l’époque du solstice d’hiver était déjà une période charnière de l’année, qui regroupait de nombreuses croyances païennes relatives à la fertilité, la maternité, la procréation et l’astronomie. Elle donnait donc lieu à de nombreuses manifestations. Ces traditions antiques ont de nombreux points de similitude avec la fête chrétienne. » (http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl) »
Dont acte ?
