—————-
Lavilgrand Lyliane,(Ou encore: Tingy sur blog.fr)
Vous avez un nouvel abonné sur Twitter :
hicher rosen @hicherrosen
—————————————————————————-
Piqûre de rappel
Par Nicolas Vanel:
Une longue marche contre la prostitution. Partie de Saintes (en Charente- Maritime) il y a plus d’un mois, Rosen Hicher est arrivée dimanche à Paris pour défendre la proposition de loi de « lutte contre le système prostitutionnel » qui, après son vote à l’Assemblée fin 2013, est aujourd’hui bloquée au Sénat.
Devenue le fer de lance du combat contre la prostitution, Rosen Hicher sait de quoi elle parle. A partir de 1988 et durant 22 ans, elle s’est prostituée en « indépendante », sans être sous la coupe d’un proxénète. « Une prostitution choisie » diront certains. En réalité un piège, décrit cette mère de famille de 57 ans. « Quand on est dans la prostitution, on est enfermé dedans. L’important est de prendre conscience de la gravité de la situation et des violences que subissent les prostituées. Ça, on le découvre quand on sort de la prostitution. C’est une libération », témoigne Rosen Hicher accueillie à Paris sous un ciel pluvieux par 200 à 300 soutiens, dont les secrétaires d’Etat en charge des Droits des femmes et de la Famille Pascale Boistard et Laurence Rossignol. A quelques encablures du Sénat, son but final, l’ex prostituée en lutte est rassurée : « Je suis partie avec des interrogations, je me demandais si j’allais être entendue, et j’arrive avec la certitude que le message est passé, même sur la nécessité de pénaliser les clients », nous confie-t-elle encore.
Un texte qui s’enlise
La violence et lenfermement de la prostitution. C’est le message que l’ancienne prostituée a porté auprès des élus qu’elle a rencontrés tout au long de sa marche. Outre des mesures d’aide et d’accompagnement des prostitués, la proposition de loi vise à abroger le délit de racolage public à l’encontre des prostitués mais surtout à pénaliser les clients à travers une amende de 1500 euros. Le seul moyen de lutte efficace contre la prostitution, soulignent les défenseurs du texte, à commencer par son auteure, la députée socialiste de l’Essonne Maud Olivier. « Sans le volet pénalisation du client, on se donne bonne conscience car les réseaux de prostitution, dont sont issues 85% des prostitués, vivent de l’argent des clients », rappelle l’élue.
Or les sénateurs ont supprimé en commission, en juillet dernier, le volet répressif visant les clients, contre lequel s’étaient notamment insurgés « 343 salauds », parmi lesquels Frédéric Beigbeder ou Eric Zemmour. Ainsi amputé, le texte n’est même pas inscrit au calendrier du Sénat. Un blocage inacceptable pour Rosen Hicher – relayé dimanche par une tribune signée par 200 élus, dont la maire de Paris Anne Hidalgo -, qui après avoir parcouru 800 km a prévu de ne plus bouger. « Je ne repartirai qu’après avoir obtenu une date d’examen du texte au Sénat », prévient-elle, déterminée. »
*****************************************************************************
Merci à Rosen Hicher de s’être abonnée à ma page Twitter 😉
Son combat me fait chaud au cur…
PS- je n’aurais pas osé…l’inviter !
MERCI POUR TON COMBAT !
