Par Michael Brenner – Prof de politique internationale (Université de Pittsburgh, US).
… »Il suffit de se pencher sur l’histoire de l’humanité pour constater que les militants de toutes les religions ont commis des atrocités au nom de leurs croyances. Les Croisés ont célébré la prise de Jérusalem en massacrant les Musulmans et les Juifs de la ville, après un hiver particulièrement rigoureux ayant entraîné la pratique du cannibalisme. Plus tard sont venus les autodafés, le massacre des Cathares, etc. Les Israélites ont tué tous les hommes, femmes, enfants et animaux de Jéricho sur ordre de leur dieu, Yahvé, et se sont rendus coupables d’autres actes monstrueux, persuadés de faire partie du Peuple élu (Deutéronome 6:21). La grande tradition humaniste universelle du judaïsme n’est apparue que bien plus tard, et s’est exprimée pleinement chez les Pharisiens au début de notre ère. Jésus lui-même était l’incarnation d’une branche radicale de la théologie pharisienne. Après tout, ce Juif adressait à d’autres Juifs un message d’amour universel.
Mêmes les bouddhistes n’ont pas hésité à manier le sabre à l’occasion, comme en témoigne l’histoire de la Birmanie et du Sri Lanka et, au XVIIIe siècle, la destruction totale de la capitale bouddhiste d’Ayutthaya, en Thaïlande, perpétrée par les bouddhistes birmans. Les Hindous ont, eux aussi, commis bien des abominations lors de la partition de l’Inde et du Pakistan en 1947 et des émeutes communautaristes que cette partition a entraînées, dont les dernières ont eu lieu en 2002 à Gujarat. Nous ne devons pas non plus oublier que les attentats suicides, symboles du terrorisme moderne, ont été inventés par les Tigres tamouls, qui en ont commis des centaines – dont celui, perpétré par une femme, qui visait le Premier ministre indien, Rajiv Gandhi – en raison du soutien de l’Inde à la répression de la rébellion tamoule par le gouvernement bouddhiste du Sri Lanka*.
Il serait tentant de décerner le titre de « religion la plus meurtrière »…
…L’Islam, le christianisme, le judaïsme et toutes les autres religions peuvent influer sur notre comportement, de diverses manières, et dans des mesures différentes. La religion a donc son importance. Mais la responsabilité d’actes criminels ne doit pas incomber à une religion en particulier. Le principal coupable, c’est la nature humaine, au niveau individuel et sociétal.
Ou, si vous y tenez, le dieu qui a donné vie à des créatures aussi contradictoires et imparfaites. »…(Extraits).
A lire absolument!
http://www.huffingtonpost.fr/michael-brenner/religion-guerre-et-barbarie_b_6050648.html?utm_hp_ref=france
*****************************************************************************
« Nombreux sont ceux qui estiment que la religion mène à la violence, voire l’encourage. »
UN exemple récent, parmi tant d’autres(!) ? La re-stigmatisation des homosexuels par l’Eglise catholique, lors des défilés anti MPT, et le …tabassage d’homosexuels, en France !
« La religion peut être assimilée à une sous-catégorie des idéologies belliqueuses qui prennent parfois un caractère séculaire[…]Ces mouvements séculaires ont quelques points communs:
· Ils suscitent une fidélité à toute épreuve de la part de la communauté de croyants ou d’adeptes.
· Ils fondent l’individu dans un mouvement collectif qui lui dicte le comportement à adopter et teste régulièrement sa loyauté.
· Ils éveillent des sentiments liés à la sacralité sans faire référence au surnaturel.
· Ils élèvent l’agressivité au statut d’interaction privilégiée. »
Une…évidence !
Ceci dit, en définitive:
« Le principal coupable, c’est la nature humaine, au niveau individuel et sociétal. «
Une autre… E-VI-DENCE(!), mon cher Watson ? :##