Par Kelly M. Flanagan -Psychologue clinicien:
…8- « Attention aux rapports de force.
La plupart des conflits dans un mariage sont liés au niveau d’interdépendance dans le couple. Les hommes en veulent souvent moins, les femmes, souvent plus. Parfois, les rôles sont inversés. Quoi qu’il en soit, quand on lit entre les lignes, la plupart des disputes tournent autour de la question suivante : qui décide de la distance que l’on met entre soi et l’autre ? Si on ne se pose pas ouvertement la question, le non-dit continuera à nous déchirer. Toute notre vie. » (Extrait).
La suite ici http://www.huffingtonpost.fr/kelly-m-flanagan/raisons-couples-disputes_b_6021730.html?utm_hp_ref=france#
*****************************************************************************
« Le niveau d’interdépendance dans le couple. Les hommes en veulent souvent moins, les femmes, souvent plus »
Hèèèè oui…En général !
« qui décide de la distance que l’on met entre soi et l’autre ? Si on ne se pose pas ouvertement la question, le non-dit continuera à nous déchirer. Toute notre vie. »
Question…existentielle(!) et primordiale,… AVANT de vire à deux : quelle LONGUEUR de CHAÎNE est-on prêt à accorder à l’autre ?
Après m’être évadée d’un enfer conjugal…dantesque*: je me souviens avoir dit à Monamoureux : « AUCUN droit de regard sur la vie de l’autre »
Il avait failli me dire …la même chose !
Et alors ? Et ALORS ?
Tout baigne…depuis 40 ans !
La liberté d' »exister » -dans le respect d’autrui!- de chacun n’est pas négociable: Si on n’est pas d’accord pour respecter et s’adapter à l’intégrité de l’autre, on a le droit de…s’en aller !
Femme/carpette ? Non, merci, quitte à payer le prix fort !
(Je ne parle pas de l’éventuel homme/carpette qui a -généralement- sa force physique pour alliée de changement)
*Dantesque, synonymes : « apocalyptique, terrible. »